share on:
4.7/5 - (19 votes)

Une voiture est un dispositif complexe fait d’appareils connectés entre eux pour permettre une meilleure conduite. Les éléments constitutifs de la voiture sont aussi connectés au tableau de bord. C’est grace aux voyants sur ce tableau que le chauffeur assure le suivi de sa voiture. C’est dire ainsi que tout mauvais fonctionnement d’un ou de plusieurs appareils doit se manifester d’une manière ou d’une autre sur le tableau de bord. Le voyant moteur ne fait pas exception à cette règle. Il est fréquent de le voir s’allumer pour des raisons diverses. Cet article vous fournit des informations sur les raisons d’allumage du voyant moteur.

Le voyant moteur : qu’est ce que s’est ?

Le voyant moteur est une petite lumière sur le tableau de bord. Il y a toute une panoplie de voyant sur le tableau de bord, mais vous pouvez le reconnaitre facilement. Il se trouve à coté de chaque voyant sur tableau de bord, un logo matérialisant à quel appareil chaque voyant est connecté. Selon les modeles de voiture, les logos sont placés soient en bas soient est en haut de chaque voyant. Pour identifer le voyant moteur parmi les autres, il vous faut alors trouver le voyant qui a en son haut ou en son bas, un logo en forme de moteur. Il est indispensable pour tout bon conducteur de savoir oà se situe ce voyant afin de savoir au plus vite lorsqu’il va s’allumer afin de réagir.

Les couleurs d’allumage possible du voyant moteur

Un voyant moteur peut se différencier en deux couleurs au moment de son allumage. Cette différenciation de couleur va permettre au conducteur de savoir d’une part quelle est la gravité du problème du moteur et d’autre part de savoir quelle conduite tenir. En règle générale, le voyant moteur peut s’allumer soit avec une couleur orange ou une couleur rouge.

Cas de voyant moteur orange

Pour comprendre l’allumage du voyant moteur, faisons une petite analogie aux feux de circuations. Devant un feu orange, il est recommandé de ralentir. Dans le cas du voyant moteur, l’allumage orange témoigne d’une panne mineure. Vous pouvez toujours donc conduire votre voiture. Cependant, il est recommandé de se rendre au plus vite dans un garage afin de procéder à une maintenance professionnelle. Devant un voyant moteur qui clignotte orange sans s’éteindre de manière spontannée, il faut se rendre au garage le plus vite possible. Une panne mineure négligée peut s’empirer.

Lire aussi  La pension alimentaire pour enfant mineur : un soutien essentiel pour leur bien-être

Cas de voyant moteur rouge

La couleur rouge au feu de circulation signifie un arrêt obligatoire. C’est la même chose pour le voyant moteur. Lorsque ce dernier clignotte rouge, la conduite est impossible. Vous arrêtez le moteur et vous vous faites remorquer pour aller au garage le plus proche. Dans  95 % des cas, un voyant moteur rouge est un voyant orange négligée. Veuillez surveiller votre voyant moteur régulièrement.

Voyant moteurs allumé : quelles en sont les causes ?

voyant-moteur

Le voyant moteur peut s’allumer dans bien des cas. Le conducteur expérimenté peut s’en faire une idée, mais il faut forcément un professionnel pour confrmer la cause de l’allumage.

Cas d’allumage normal du voyant moteur

Le premier cas sans lequel s’allume un voyant moteur est bien évidemment dans un cadre de normalité. En effet, comme tout les autres voyants, le voyant moteur s’allume au démarrage. Cet allumage normal paramétré permet au conducteur de se rassurer que ses voyants fonctionent bel et bien à chaque démarrage. Quelques secondes après le démarrage, tous les voyants s’éteignent de manière spontanée. En dehors de toute situation de démarrage, un voyant moteur allumé traduit l’existence d’une panne.

Allumage anormal du voyant moteur

Un voyant moteur s’allume de façon anormale dans beaucoup de cas. On peut assister à un allumage du voyant lorsque vous utilisez de l’essence ou du carburant de qualité médiocre. Ce resultat s’obtient lorsque le conducteur désire faire des économies en prennant du carburant sans additif. Le système d’alimentation en carburant bouché aussi peut être à la base d’un allumage de voyant moteur. La défaillance de la pompe à carburant aussi peut être incriminée. Lorsque la pression induite par la pompe est basse, on assiste à un allumage du voyant moteur.

Un défaut de lubrification du moteur  peut etre aussi à l’origine de l’allumage d’un voyant moteur. Le voyant s’allume alors quand l’huile a diminué dans le moteur suite à une fuite entrainant une surchauffe. Parfois, le problème prend naissance d’une dégradation au niveau des cyllindres. Cela entraine un mauvais fonctionnment du moteur qui se matérialise par l’allumage du voyant moteur.

Lire aussi  Comment rédiger une promesse de vente entre particuliers ?

Un dysfonctionnement au niveau des bougies peut aussi entrainer la survenue de panne moteur. Dans ces cas, il va falloir remplacer ces bougies pour que le voyant moteur s’éteigne. Le moteur peut être aussi impacter par la perte de débit. Cette dernière est souvent causée par un tare au niveau du système d’injection du carburateur.

Le voyant moteur s’allume aussi quand le catalyseur se met à chauffer ou que votre capteur d’oxygène ne captent plus rien du tout. Dans ces deux cas de figure, le voyant s’allume rouge. Car il s’agit à la limite de panne majeure signalée par le voyant moteur.

L’une des causes fréquentes de l’allumage du voyant moteur est la vétusté de la vanne EGR. Dans ce cas aussi, vous avez droit à un voyant rouge. Le professionnel peut en venir à bout par décalaminage ou par un changement d’emblée de la vanne EGR.

Conduite à tenir devant un voyant moteur allumé

La réaction du conducteur lorsque le voyant moteur s’allume se détermine en fonction de la couleur obtenue à l’allumage. Il faut juste s’en tenir au recomandations.

Devant un voyant moteur orange, il faut conduire avec prudence et se dégager du temps pour passer au garage. Le voyant orange ne doit pas être considéré comme sans danger et négligé. Il faut se rendre au garage le plus tôt que possible.

Devant un voyant moteur rouge, pas de panique ! Eteignez calmement le moteur et faites vous remorquer jusqu’au garage le plus proche.  Pour des raisons de sécurité, ne tentez aucune manœuvre desespérée. Laissez le reste au professionnel. Vous avez déjà fait votre part en surveillant l’allumage du voyant moteur.

 

Vous pouvez également suivre notre guide sur :