share on:
4.9/5 - (22 votes)

Pour parfaitement gérer son business et bien prospérer, il est urgent de faire ses comptes. C’est un besoin indispensable pour tout homme d’affaires qui cherche une explosion économique. Beaucoup de personnes ignorent son importance et voir leur entreprise tomber dans la faillite. Dans les lignes à suivre, découvrez ici tout sur comment faire son compte.

Faire ses comptes : pourquoi ?

La hausse des prix à travers le monde est le facteur principal de la faillite des entreprises. Cette crise économique menace le budget de nombreux foyers et agir sur leur projet. Peu importe votre rang social, la meilleure chose à faire est de faire ses comptes pour traverser les moments difficiles. Il ne s’agit pas d’être un banquier ou un expert-comptable, car il est très facile de faire ses comptes.

En effet, il est important de faire ses comptes pour mieux gérer votre famille. Si vous ne maîtrisez pas votre finance, vous êtes éligible à la ruine. Il faut faire ses comptes pour être capable de vous nourrir et améliorer votre situation économique. Si vous pensez que ça ne vaut pas la peine de faire ses comptes, vous vous trompez.

Contrôler son compte vous permet de savoir où vous êtes. Même si votre revenu mensuel est assez important, il est conseillé de faire un retour pour connaître l’état de votre compte. Faire ses comptes, vous est utile dans la mesure où il vous rend responsable de votre vie financière. Vous pouvez ainsi, prendre des décisions importantes pour amortir votre situation. Vous pouvez aussi éviter le stress et les soucis.

Faire ses comptes, vous donne la possibilité d’établir un bon budget non seulement pour votre famille, mais également pour votre entreprise. Grâce à votre budget, vous pouvez contrôler vos revenus et vos dépenses. Vous serez fixé sur vos débours mensuels, et même temps vous réorganiser si les dépenses sont trop. Faire ses comptes, vous permet de concrétiser votre rêve, solder vos arriérés, préparer votre retraite et aussi atteindre votre objectif. Vous aurez donc une maîtrise absolue de votre argent.

Lire aussi  Comment fonctionne Wawacity et quelle est sa dernière adresse en 2022 ?

Faire ses comptes : comment ça se fait ?

faire-ses-comptes

Il n’est pas du tout compliqué de faire ses comptes. Les experts du domaine ont mis en place différentes méthodes pour avoir le contrôle de votre argent. Si vous n’avez pas d’emploi ou si votre salaire diminue, il est nécessaire de suivre quelques conseils pratiques pour faire ses comptes.

Rassemblez vos crédits.

Dans le but de faire ses comptes, il est primordial de regrouper vos crédits. Cela vous permet de faire des économies pour vos projets avenir. Il n’est pas possible de trouver un arrangement si vos dettes sont dans différentes banques. Si tel n’est pas le cas, vous pouvez négocier avec votre boursier pour trouver une solution à propos de la durée et de la chute de votre salaire.

Faites un tableau

Il n’est pas obligé d’être un comptable avant de faire ses comptes. La plus simple des manières est de dresser un tableau dans lequel vous insérez vos dépenses et vos recettes. Cette méthode vous donne une vue d’ensemble sur l’état de votre compte. Dans le tableau, vous devez mentionner tous vos revenus mensuels : votre salaire, vos primes, vos subventions et autres. Dans la deuxième colonne du tableau, vous allez noter toutes les dépenses effectuées dans le mois. Que ce soit à la maison ou au travail, il est capital de le faire. Si vous faites la soustraction entre les données de chaque colonne, vous serez fixé sur votre budget. L’objectif visé est d’obtenir des valeurs positives après la soustraction. Faire ses comptes est donc nécessaire si vous souhaitez vous accorder un peu de plaisir.

Consultez fréquemment vos contrats.

Il ne suffit pas seulement d’avoir une assurance et de ne pas chercher à négocier les termes. Pour faire ses comptes, il faut marchander le prix pour économiser d’argent. Il faut penser à diversifier vos assurances, car cela vous permettra d’opter pour celle dont le prix est meilleur. Si vous comparez les assurances, vous choisirez donc un contrat qui vous soulage mieux.

Lire aussi  Le dispositif de report 209 i 3 du CGI : optimisez votre fiscalité d'entreprise

Préparez votre course à l’avance

Lorsque vous établissez une liste des choses dont vous avez besoin ; cela vous permettra d’avoir une idée sur votre dépense. Grâce à cette liste, vous pouvez ainsi éliminer les choses inutiles qui vous font gaspiller de l’argent.

Préférez les deuxièmes choix.

Si vous désirez économiser de l’argent, il est préférable de choisir les articles moins chers. Il ne sert à rien d’avoir des meubles neufs si vous ne pouvez pas réaliser vos grands projets. Pour ce faire, plus site ont été créés pour la vente et l’achat des produits de seconde main.

Ayez de vrais projets.

Pour faire ses comptes et assurer la bonne gestion de son budget, il est capital de se donner un but à atteindre. Ce système vous permet de moins dépenser pour plus économiser. Les rêves ne se réalisent pas tous seuls, vous devez tout pour y arriver. Si vous voulez acheter une voiture, il faut veiller à votre argent, vous pourrez dans un bref temps vous payer votre voiture de rêve.

Etablissez un budget maximum.

Apprenez à dépenser moins que ce que vous percevez par mois. C’est la meilleure des solutions et ce n’est pas compliqué d’y arriver. Vous pouvez inscrire sur différentes enveloppes vos dépenses. A l’intérieur de chacune des enveloppes, mettez l’argent équivalant à la dépense. Lorsque l’enveloppe sera vide, cela montre que vous avez dépassé votre limite et vous devez faire beaucoup le mois suivant.

Quelques astuces pour mieux faire ses comptes

Avant de faire ses comptes, il faut d’abord apprendre à s’organiser, mettre de l’ordre dans les choses. Au lieu d’utiliser les matériels qui nécessitent beaucoup d’argent, optez pour les plus simples et moins chers. Les principes de gestion ne diffèrent pas en fonction du matériel utilisé. Pour bien faire ses comptes, il faut ne faut pas mélanger les dépenses et les recettes. Soulignez les prélèvements nécessaires. Avec votre ordinateur, vous pouvez utiliser Excel pour connaître l’évolution de vos dépenses.

Concernant les outils que vous pouvez utiliser pour faire ses comptes, nous pouvons citer :

  • Un carnet papier ;
  • Tutobank pour effectuer des bilans ;
  • Excel pour dresser des tableaux ;
  • Les agrégateurs de comptes.

Ne vous inquiétez pas pour faire ses comptes, vous avez tout à votre disposition pour y parvenir.

 

Vous pouvez également suivre nos guides dans :