share on:

Il existe de nos jours, plusieurs moyens pour s’enrichir et devenir rentier. Les moyens souvent utilisés par les investisseurs sont l’assurance-vie, les PEA, les SCPI et l’immobilier locatif. Cependant, l’investissement dans l’immobilier locatif reste et demeure la solution la plus appréciée par les épargnants. Découvrez dans le présent article comment devenir rentier et être riche en investissant dans l’immobilier locatif.

Devenir rentier immobilier : que devriez-vous savoir ?

Pour devenir rentier, il importe que vous sachiez d’abord ce que c’est qu’un rentier. En fait, un rentier désigne toute personne qui possède des rentes. Autrement dit, un rentier est une personne qui vit au dépens des revenus générés périodiquement par ses biens ou sa fortune sans être obligé de travailler.

Plus précisément, devenir rentier immobilier, c’est posséder des biens immobiliers que vous pouvez utiliser afin de constituer des sources de revenus pérennes. Pour ce faire, le secteur de l’immobilier offre plusieurs possibilités. Entre autres, on peut citer l’immobilier locatif, l’immobilier d’entreprise, l’investissement via les sociétés civiles de placement immobilier et la location de parking, de box ou de garage. On distingue également d’autres possibilités telles que :

  • Le crowdfunding immobilier ;
  • L’achat-revente rapide ;
  • La location saisonnière.

Devenir rentier : pourquoi opter pour l’immobilier locatif ?

L’immobilier locatif concerne tout bien immobilier, ancien ou neuf, pouvant être mis en location à un tiers. Cela consiste donc à acheter un appartement, un parking, un local commercial, ou encore un immeuble afin de le mettre en location à des particuliers. L’immobilier locatif est la garantie d’un retour sur investissement intéressant (ROI). En effet, il constitue l’un des meilleurs moyens pour devenir rentier.

En optant pour l’immobilier locatif, vous avez la possibilité de pouvoir constituer une rente suffisante et de devenir un rentier sur le long terme à travers la collecte continuelle de loyers. Un investissement locatif intelligemment planifié vous permettra d’atteindre votre liberté financière. De plus, à travers cela, vous pouvez facilement constituer un patrimoine ou un capital intéressant. Ainsi, cela vous exempte de l’obligation de devoir travailler avant de subvenir à vos besoins.

Des conseils pour devenir un rentier immobilier riche

immobilier

Cependant, le fait de devenir rentier immobilier ne veut pas forcément dire que vous serez assurément riche. C’est le montant de votre rente qui déterminera votre chance à devenir riche. Pour devenir rentier et être riche en investissant dans la location, vous devez diversifier votre investissement. Autrement dit, vous devez faire en sorte d’avoir plusieurs biens immobiliers afin que la somme de vos revenus locatifs soit un montant considérablement élevé. Pour cela, vous devez diversifier votre investissement en investissant dans plusieurs projets immobiliers.

Lire aussi  BImSchG réglemente la protection contre les immissions et les émissions

Pour devenir rentier et être riche, vous devez porter une attention particulière sur le cash-flow dès votre premier financement locatif. En effet, le cash-flow correspond au montant exact qu’il vous reste après que vous ayez assumé toutes les charges liées à votre investissement. Il s’agit entre autres des charges liées aux assurances, aux mensualités du crédit immobilier, aux taxes et impôts, aux frais d’entretien et autres travaux.

De plus, l’immobilier locatif comporte certains risques tels que la dégradation du bien immobilier, les loyers impayés ainsi que les baisses du marché immobilier. De même, pour un investissement locatif réussi, vous devez disposer d’un bon immeuble. Vous devez également optimiser la fiscalité ainsi que le prêt immobilier à contracter afin d’avoir un rendement meilleur.

Ainsi, avant de lancer votre projet d’immobilier locatif, il est judicieux de faire des calculs à l’avance afin d’avoir une estimation de votre cash-flow futur. Plus votre cash-flow est intéressant, plus la rente générée par votre investissement sera élevée. L’estimation de votre future rente dépendra de 4 éléments à savoir :

  • Le montant investi ;
  • Le montant des revenus issus de la location ;
  • Les impôts sur le revenu ;
  • Les charges.

Quelles sont les étapes pour devenir un rentier immobilier ?

Pour devenir rentier immobilier et être riche, il y a des étapes que vous devez suivre. Certes, l’immobilier locatif est l’un des moyens sûrs permettant de devenir rentier. Cependant, il existe des règles que vous devez respecter afin de rentabiliser rapidement votre investissement et de limiter les pertes d’argent. Voici pour vous, les étapes à suivre :

Faites-vous former

Pour devenir rentier immobilier, il est d’une grande utilité de se faire former, car cela vous permettra de maîtriser tous les rouages du secteur. Ainsi, vous serez mieux outillé afin de pouvoir limiter les risques et de pouvoir éviter les erreurs de débutants.

Cherchez un financement

De nos jours, l’investissement dans l’immobilier locatif ne requiert pas forcément que vous ayez vous-même les poches pleines. Au cas où vous ne disposeriez pas du capital nécessaire pour concrétiser votre projet et devenir rentier immobilier, vous pouvez contracter un crédit immobilier en banque. Il existe également d’autres moyens de secours tels que l’utilisation de l’équité d’une maison et l’appel au love money.

Lire aussi  Démontage du chauffage : Voici comment cela fonctionne

Fixez-vous un objectif

Avant de commencer votre investissement visant à faire de vous un rentier immobilier, vous devez bien définir vos objectifs. Cela vous aidera pour connaître toutes les obligations que vous devez remplir afin de vous démarquer de la concurrence pour attirer plus de locataires.

Cherchez un moyen pour acquérir des biens immobiliers

Votre ambition de devenir rentier commence par se concrétiser dès que vous avez la main mise sur vos biens immobiliers. À ce niveau, tâchez de choisir des biens susceptibles d’intéresser la clientèle. En cas de besoin, faîtes une rénovation de vos biens afin de leur donner de la valeur.

Cherchez des locataires

Pour devenir rentier immobilier, vous devez chercher des locataires. Ce sont eux qui, à travers leurs loyers, vont garantir votre rente. Pour cela, vous avez deux possibilités : assurer vous-même l’entière gestion de votre investissement et de vos biens ou carrément en confier la gestion à un spécialiste. En choisissant de gérer vous-même, vous devez disposer de certaines compétences pour que votre investissement soit un succès et que votre rêve de devenir rentier soit une réalité.

Par ailleurs, l’option consistant à confier la gestion à un spécialiste avéré est la plus recommandée. En effet, en plus de vous exempter de tous les soucis concernant la gestion, cette option vous garantit également une rente confortable. À cet effet, il vous est vivement conseillé d’investir dans l’immobilier locatif en achetant plusieurs parts d’action dans les sociétés civiles de placement immobilier.

Devenir rentier en investissant dans l’immobilier locatif : que pouvons-nous retenir ?

En somme, devenir rentier est un objectif que toute personne humaine doit chercher à atteindre. En plus d’arrondir les fins de mois, les rentes offrent l’avantage de pouvoir constituer un important patrimoine pour ses vieux jours. Cependant, la concrétisation d’un tel rêve n’est pas toujours sans difficultés. Ainsi, si votre objectif est de devenir rentier immobilier, alors vous devez tâcher de respecter les différentes étapes indiquées afin de mettre toutes les chances de votre côté.

 

Vous pouvez également suivre notre guide sur :