Le pigeon… une source d’inspiration pour Google qui a nommé un de ses algorithmes après lui !
Nous vous présentons donc Google Pigeon !
Un bref résumé de la part de Laurent :
Google Pigeon est une mise à niveau de l’algorithme créé par Google pour améliorer la classification des résultats de recherche pour les requêtes locales.
Mon mentor m’a dit que c’est un algorithme qu’il ne faut pas négliger, même si son but n’est pas de sanctionner un site web.
Continuez votre lecture pour en savoir plus !
Contenu de l'article :
Ce que je sais à propos de Google Pigeon
Depuis 2014, Google Pigeon est un algorithme visant à optimiser les résultats des recherches localisées. En revanche, contrairement à Panda et Penguin, il ne sanctionne pas les sites Web qui pratiquent des techniques Black Hat. La mise à jour de l’algorithme a été conçue pour améliorer la hiérarchisation des résultats Google pour les requêtes locales. Ainsi, cet algorithme se concentre spécifiquement sur le référencement local et a été baptisé ainsi, en l’honneur de Barry Schwartz, spécialiste SEO, en raison de la faculté des pigeons voyageurs à trouver facilement des adresses. Selon Leptidigital, Pigeon a évolué en Septembre 2016 pour devenir Google Opossum, et a pour objectif de continuer à améliorer les résultats des recherches localisées.
<!– /wp:paragraph –Quelle est la fonction de l’algorithme Google Pigeon ?
Google Pigeon est conçu pour fournir des résultats de recherche locaux plus précis et plus pertinents pour les utilisateurs.
Si un internaute fait une recherche d’un produit ou d’un service, l’algorithme s’adapte à l’emplacement de l’utilisateur pour lui proposer des résultats qui correspondent à sa demande.
Il se fonde sur l’adresse IP et le compte Google de l’internaute pour générer les résultats de recherche.
Par exemple, si l’utilisateur se trouve à Paris et qu’il recherche un traiteur, ce sont les sites des traiteurs situés à proximité qui s’affichent dans les résultats de recherche.
Remarque : le « 7 pack » est remplacé par le « pack local », qui affiche maintenant les 3 meilleurs résultats pour plus de précision.
<!– /wp:paragraph –Attirer l’attention de Pigeon Google
Si vous souhaitez que votre site Web soit privilégié pour les requêtes liées à votre domaine, veuillez :
- Créer une page Google My Business. Fournissez tous les détails nécessaires et optimisez votre fiche GMB,
- Appliquer toutes les stratégies nécessaires pour gagner en autorité de domaine,
- Créer des pages locales sur des annuaires tels que PagesJaunes, Yelp…,
- Encourager vos clients à laisser leurs avis sur votre site, sur les plateformes d’avis, sur votre page GMB…,
- Inclure la localisation de votre entreprise dans vos balises titres,
- Travailler votre contenu textuel pour le géolocaliser, par exemple en créant une page par ville pour présenter votre activité, si vous avez plusieurs adresses dans différentes villes…
Remarque : bien entendu, effectuez des mises à jour régulières et privilégiez les backlinks de qualité provenant de sites situés dans votre région.