share on:

De la bourse à l’assurance-vie, en passant par l’immobilier locatif et les cryptomonnaies, il faut juste dire qu’il existe de nos jours plusieurs meilleurs investissements pour faire fructifier son capital. L’immobilier est un secteur sûr pour se faire de l’argent et les opportunités qu’elle offre sont nombreuses. Cependant, lorsqu’on considère les différents domaines de l’immobilier, force est de constater qu’il y a des domaines qui sont plus prometteurs que d’autres. Découvrez alors dans cet article les meilleurs investissements immobiliers à faire en 2022.

L’immobilier locatif

L’investissement dans l’immobilier locatif est l’un des meilleurs investissements que vous puissiez faire en 2022. Les confinements effectués pendant la crise du covid-19 ont révélé combien nécessaire, il est pour l’Homme de posséder un cadre de vie confortable. Par ailleurs, avec la conjoncture issue de la crise économique, il devient de plus en plus compliqué pour un grand nombre de personnes de s’offrir un appartement. De ce fait, la location est devenue l’un des premiers recours permettant de trouver un abri, le temps de constituer un capital suffisant pour s’acheter une maison.

Si outre la rentabilité, vous cherchez un business susceptible de vous permettre de devenir un rentier sur le long terme, alors l’immobilier locatif est l’un des meilleurs investissements conseillés pour vous. C’est un investissement avantageux, car il vous donne la possibilité de constituer votre patrimoine. L’investissement locatif consiste le plus souvent à acquérir un bien immobilier, neuf ou ancien, afin de le mettre en location. Cela permet d’avoir des revenus mensuels sous forme de rente. En revanche, les loyers mensuellement collectés peuvent aussi servir à rembourser le crédit immobilier éventuellement contracté pour l’acquisition du bien immobilier. Vous pourrez investir dans :

  • La location des maisons,
  • La location d’appartements ;
  • La location de local commercial ;
  • La location de parking ;
  • La location de box ;
  • La location des résidences étudiantes ;
  • La location de garage.

L’investissement dans l’immobilier locatif est sans doute plein d’avantages. Cependant, il comporte des pièges qu’il faut absolument éviter pour ne pas perdre son capital d’investissement. Avant d’acheter ou de construire un bien immobilier dans une zone donnée, rassurez-vous d’abord que la demande locative dans celle-ci est élevée. Sinon, vous risquez de ne pouvoir trouver des locataires et comme conséquence, vous serez dans l’incapacité de rembourser votre crédit immobilier.

Lire aussi  Mur en pisé : tout ce qu’il faut savoir

Pour un tel investissement, il est également recommandé d’investir dans des logements attractifs et de choisir ses locataires avec beaucoup d’attention. Cela vous permettra de vérifier s’ils sont solvables et d’éviter les situations de loyers impayés. Au cas où vous seriez intéressé par la location saisonnière, il vous est recommandé de payer votre bien immobilier dans une zone régulièrement fréquentée par des touristes.

L’immobilier d’entreprise

meilleurs-investissements

L’immobilier d’entreprise constitue également l’un des meilleurs investissements conseillés en 2022. L’acquisition des bureaux d’entreprises et des locaux commerciaux pour des fins locatives est un investissement très rentable pour l’investisseur. Sur un long terme, c’est un investissement très intéressant, car sa rentabilité est variable et peut aller de 4 à 8 %. Le contrat de location est également suffisamment souple avec des termes permettant de répercuter l’essentiel des charges sur le locataire. Les travaux d’entretien et de rénovation sont par exemple à la charge de la société locataire.

Dans l’immobilier d’entreprise, il existe deux catégories de baux. La première catégorie est celle des baux concernant les activités commerciales. La seconde catégorie est celle des baux professionnels concernant les activités artisanales, libérales ou associatives. Les baux de l’immobilier d’entreprise durent le plus souvent entre 3 et 9 ans, ce qui offre au bailleur ou à l’investisseur, de très bonnes conditions pour rentabiliser son investissement. Cet investissement concerne essentiellement les bureaux d’entreprise, les locaux commerciaux ou d’usines, les entrepôts, et les cabinets médicaux.

Le crowdfunding immobilier

Apparu récemment, le crowdfunding immobilier s’est avéré être l’un des meilleurs investissements à faire en 2022. Le crowdfunding est un modèle d’investissement en plein essor et très prometteur. Encore appelé le financement participatif, le crowdfunding immobilier consiste à participer avec d’autres investisseurs, au financement de l’acquisition ou de la construction d’un projet immobilier donné.

Plus précisément, le crowdfunding vous permet d’investir afin d’avoir des parts sur des biens immobiliers minutieusement sélectionnés. L’avantage avec le crowdfunding réside dans le fait qu’à la fin du contrat, vous recevez votre argent investi avec intérêt. Il y a deux types de crowdfunding immobilier : le crowdfunding à court terme et le crowdfunding à long terme. Le retour sur investissement que vous obtenez dans ce cas dépend de la durée du contrat. Les bénéfices réalisables sur le crowdfunding immobilier sont exceptionnels.

Lire aussi  Pourquoi opter pour une gestion immobilière efficace ?

Ce business fait partie des meilleurs investissements parce que pour un contrat de 12 à 24 mois, vous pouvez obtenir un retour sur investissement allant de 8 à 10 %. Ainsi, il est souvent conseillé d’opter pour des contrats ayant une durée supérieure à 5 ans. Dans le cadre d’’un tel investissement, la méthode idéale recommandée est de diversifier son investissement dans plusieurs types de projets immobiliers afin d’acquérir plusieurs parts. Cela réduit les risques de pertes d’argent et permet aussi de limiter les désagréments liés aux loyers impayés et aux vacances locatives.

La société civile de placement immobilier (SCPI)

L’investissement dans une société civile de placement immobilier est aussi l’un des meilleurs investissements à conseiller en 2022. La SCPI est une structure française de placement collectif d’argent. La mission fondamentale d’une société civile de placement immobilier consiste à acquérir et à gérer des patrimoines immobiliers professionnels. Pour ce faire, elle collecte de l’argent auprès des particuliers et s’en sert pour investir dans l’acquisition et dans la gestion de biens immobiliers. Les biens concernés peuvent être :

  • Les hôtels ;
  • Les cliniques ;
  • Les bureaux ;
  • Les logements ou maisons de retraite.

Le placement en SCPI fait partie des meilleurs investissements puisqu’après la gestion de tout le patrimoine immobilier acquis, la société de placement redistribue les loyers collectés ainsi que les avantages fiscaux à ses actionnaires. L’un des avantages que vous avez à investir dans une telle société est qu’elle possède de l’expérience professionnelle et de l’expertise. Elle se sert donc de son expertise et de son expérience pour investir dans des projets immobiliers à fort potentiel. De plus, c’est elle-même qui s’occupe de la recherche des locataires et de la perception des loyers.

Vous pouvez également suivre nos guides sur :