share on:

Dépuis 1990, ATM Assurance est un système de vente des assurances dites affinitaires. Il s’agit des contrats de garanties en cas de dommage accidentel, de vol, de détéroration ( en cas d’oxydation) ou d’usage frauduleux d’appareils. De façon brève ATM Assurance est une assurance des postes mobiles (les tablettes, les ordinateurs portatifs, les smartphones, les clés USB), des appareils électroménagers, des vélos etc. Lorsque vous souscrivez à l’une de ses assurances un prélèvement SEPA peut provenir. Ceci peut avoir plusieurs raisons. Dans cet article, nous abordons les causes d’un tel prélèvement.

Qu’est-ce que le prélèvement SEPA ATM Assurance ?

Le prélèvement SEPA ATM Assurance survient nécessairement d’une souscription à un contrat d’assurance ou d’un service qui devra être payé chaque fin du mois. C’est donc clair qu’un prélèvement ne peut se réaliser que sur accord du concerné. Ce dernier a donc signé un  mandat.

C’est depuis 2014 que les assureurs et prestataires de ATM Assurance bénéficient de ses mandats suite à une loi votée. Dans le cas d’un prélèvement douteux ou de non-correspondance du motant par rapport au prime, il faut se rapprocher de ATM Assurance pour des réclamations. Vous pouvez également arrêter le paiement par prélèvement automatique en vous rapprochant de ATM Assurance. Dans les deux cas, vous devez-vous servir de votre mandat, dont l’assureur dispose également d’un exemplaire.

Quelles sont les offres de garanties possibles avec ATM Assurance ?

ATM Assurance propose plusieurs offres de garanties qui comprennent un panoplie de contrats d’assurances selon le niveau de couverture désiré en partant du basique au tous risques. Elle gère en plus des contrats de garanties citées ci-haut, les garanties d’assurance mobile Clic ! by AIG. Avec le temps d’autres types d’assurances se sont ajoutés :

  • Garanties après vente des produits électroniques ;
  • Les cartes de fidélité ou de paiement ;
  • La garantie de permis
  • L’assurance réservation
  • La garantie de loyer et d’hospitalisation
Lire aussi  Je suis un expert et voici comment vous pouvez obtenir des remboursements et indemnisations lorsque les choses tournent mal

Les produits de ATM Assurances sont commercialisés par plusieurs enseignes. On peut citer : Boulanger, Orange, TelandCom, GSM Protection, Carrefour, Direxi.

Comment faire pour arrêter le prélèvement SEPA ATM Assurance ?

atm-assurance

Arrêter le prélèvement SEPA ATM Assurance n’est possible qu’à une condition, la résiliation de votre contrat chez ATM. Avant d’en arriver là, plusieurs options de résolutions s’ouvrent à vous. On vous conseille avant toutes décisions, de vous rapprocher d’un gestionnaire ou d’un conseiller pour avoir des informations sur : un prélèvement automatique dont vous ignorez l’existence, un rejet de remboursement à la suite d’un sinistre, une addition de contrat sans votre accord que vous contestez et un rejet de dossier de demande d’assurance chez ATM.

Dans la mesure où vous désirez toujours arrêter le prélèvement, vous allez devoir résilier le contrat avec ATM Assurance.

Comment résilier le contrat chez ATM Assurance ?

D’après la loi Hamon, les assurances affinitaires comme ATM Assurance, peuvent se résilier à tout moment mais après échéance de la première année du contrat. Il est également possible de changer d’assurance ou de garantie pour son appareil avant l’anniversaire du contrat dans certains cas spéciaux prévus.

Après un an d’assurance vous pouvez changer de contrat tant que l’échéance de l’assurance est arrivée ou dépasse même. Il faut, cependant, notifier cela par un préavis d’un mois. C’est un droit qu’offre la loi Hamon pour faciliter les démarches de résiliation et de changement d’assurance. Il va de même avec ATM Assurance si vous êtes dans votre droit.

A un mois de la date d’échéance, la loi Chartel fait bénéficier au souscripteur le droit à une notification par l’assureur de l’arrivée de son échéance. Dans le cas où l’avis d’échéance ne lui sera pas parvenu, dans un délais donné, il peut changer d’assurance sans aucune pénalité.

Il est aussi possible que vous résiliez votre contrat avec ATM assurance avant la fin de l’échéance de la première année. Ces cas de figure sont exceptionnels :

  • un surendettement ou une faillite personnelle ;
  • une perte d’emploi en CDI ;
  • une maladie de longue durée ;
  • un décès du souscrpteur.

Ce sont des conditions de forces majeures qui méritent d’être justifiées par présentation de pièces justificatives. Le processus est fait par courrier et est recommandé avec accusé de réception. De façon simple il faut impérativement aviser ATM Assurance une lettre de recommandation avec accusé de réception.  C’est aussi possible de joindre directement votre gestionnaire par téléphone ou sur le site officiel de ATM Assurance.

Lire aussi  Alliatys Banque Postale : la vraie assurance pour les moyens de paiement.

A tout ceci, s’ajoute le droit de la rétractation. Le délai de rétractation est de 14 jours, comptés à partir de la signature du contrat. Ce droit vous permet d’annuler votre contrat ATM Assurance sans frais. Vous devez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à ATM Assurance pour ne plus souscrire à la garantie. Vous recevrez suite à votre demande, un remboursement du montant payé.

Vous devez faire attention à la résiliation. Dans le cas où la couverture de votre assurance chez ATM Assurance concerne plusieurs appareils, ni la perte, ni la vente, de l’un des appareils ne signifie pas une résiliation.

Comment être sûr de l’arrêt du prélèvement après résiliation ?

Après résiliation, vous devez normalement obtenir une confirmation. Cette confirmation est donnée par le service client ATM Assurance et vous donne la date de résiliation. Vous pouvez aussi résilier de façon simultanée leur mandat SEPA auprès de votre banque en contactant votre agence. L’opération est gratuite et prend effet de façon immédiate.

Quels sont les moyens pour contacter ATM Assurance?

Pour des questions de résiliation de votre contrat avec ATM Assurance, adressez votre courrier à:

ATM Assurances 49 Avenue du Grésillé CS 70440 49004 ANGERS Cedex 01 FRANCE.

Vous pouvez aussi joindre un conseiller par téléphone : 02 41 37 58 70 ou par message via le formulaire de contact. Le lien pour le faire est disponible sur la page officielle de ATM Assurance.

En résumé pour arrêter un prélèvement SEPA ATM Assurance, vous devez vous rapprocher de la compagnie et connaître les causes. Au cas où cela ne vous arrangerait pas, pensez donc à résilier le contrat.

 

Vous pouvez également nous suivre sur :