share on:

L’analyse est une étape importante pour s’assurer de l’originalité du lait provenant des éleveurs ainsi que des transformateurs. Cette démarche incite à une traçabilité des produits laitiers et une consommation saine au vrai sens de son nom. Infolabo est un outil informatique mis au point pour accéder facilement et dans un délai restreint aux résultats de ces analyses. Découvrez dans cet article toutes les informations liées à cette technologie et en quoi elle est utile.

Le canal Infolabo : qu’est-ce que c’est ?

Infolabo est une nouvelle technique d’échange édifié en 2007 par CNIEL aux profits des producteurs laitiers, des transformateurs et aussi de nombreux laboratoires de référence. Fortement plébiscité par les visiteurs dès sa création, il s’est rapidement imposé au milieu des autres plateformes comme un potentiel carrefour de conversation. Infolabo est aujourd’hui exploité par un nombre important des producteurs du lait et de plusieurs établissements, ce qui témoigne sans doute son utilisation facile à la portée de tout le monde.

Infolabo est donc une technologie au sens unique qui se charge de mettre à disposition des fermiers et des centres laitiers, dans un délai raisonnable les résultats du lait issus des centres d’analyse. Votre requête peut être transmise par différents canaux à savoirs : message, courriel, télécopie.

Comment devenir utilisateur d’Infolabo ?

L’inscription sur infolabo revient à une chose facile même quand on est débutant et se fait en quelques clics. En effet, il faut simplement faire un tour sur la plateforme et cliquer sur le login de votre laboratoire pour le remplissage de vos données personnelles. Le code secret défini lors de l’inscription sera suivi d’un identifiant qui vous serviront  reconnecter à chaque moment que vous le souhaitez. En cas de perte ou d’oubli de vos données, cliquez sur la partie « mot de passe oublié « ou identifiant oublié » ils vous seront restitués dans votre e-mail.

Pourquoi utiliser Infolabo

Infolabo est un véritable raccourci aux nombreux atouts. Cette technologie favorise aux éleveurs et aux transformateurs un accès facile aux conclusions des analyses du lait dans un temps record. Cela permet de se débarrasser des tracasseries et des files d’attente. Bien avant la naissance d’infolabo les résultats étaient disponibles en version papier dans un document transportable. Les solutions à la susceptible perte de ce document et à la conservation aussi longtemps des résultats ont été apportées par infolabo.

Lire aussi  Melanie2web : son utilisation et ses avantages

En-dehors de ses avantages énumérés plus haut, l’utilisation d’Infolabo est totalement gratuite que ça soit pour les laiteries ainsi que pour les éleveurs. Toutefois, seuls les résultats envoyés par sms sont payants, mais quand même à un prix raisonnable.

Infolabo, un terrain de rencontre et d’échange

Infolabo

Infolabo est un véritable carrefour d’échanges entre les éleveurs, les laiteries et aussi les laboratoires. Après la séance de collecte des échantillons du lait, ils seront analysés dans les laboratoires qui à leur tour publieront les résultats sur la plateforme infolabo. C’est le tour des producteurs et des laiteries de consulter les résultats sur infolabo afin d’avoir une idée sur la qualité de leur produit

Infolabo, un véritable estimateur de prix des produits laitiers

Infolabo permet de mettre fin aux doutes qui submergent la tête des consommateurs sur le prix d’achat des produits laitiers par rapport aux revenus des producteurs. Après le résultat d’analyse Infolabo permet d’estimer à juste prix les produits laitiers en fonction de la qualité des produits fournis par chaque producteur. Il met également un fichier à la disposition des laiteries qui leur permet de payer le lait à un prix convenable. .

Quelques démarches pour bien utiliser infolabo

Savoir utiliser Infolabo est un atout, mais le plus important c’est savoir bien l’utliser. Plusieurs paramètres entrent en jeu en matière de la traçabilité de produit laitier car deux responsables interviennent : le producteur et le transformateur. Infolabo peut-être utilisé dans la posture d’un producteur ou celle d’un transformateur.

Utiliser infolabo dans la posture du producteur du lait

Étant un producteur, faites un tour dans l’office « résultats » ensuite dans la partie « précédents résultats » pour consulter vos analyses de lait. Vous aurez le résultat du mois écoulé ainsi que celui des trois derniers mois. Visitez la rubrique historique pour avoir le résultat des analyses de longues dates qui peuvent s’étendre jusqu’à 13 mois. Vous pouvez imprimer vos résultats en tableaux excelle utilisable hors ligne.

Lire aussi  Yopmail, la meilleure adresse mail jetable

Utiliser infolabo dans la posture de transformateur

La plateforme infolabo met à la disposition des laiteries des fonctionnalités pour accéder particulièrement aux analyses du lait de chaque producteur. Il suffit juste de se rendre dans la partie résultats et ensuite producteur pour mettre la main sur les résultats d’un producteur quelconque. Pour un usage assez simple de l’infolabo, CNIEL laisse à la disposition de tout le monde via son site un kit instructif téléchargeable.

Ce kit héberge des explications sur le fonctionnement d’Infolabo et aussi des fichiers dédiés aux laiteries et aux producteurs laitiers.

Infolabo une plateforme certifiée

Comme annoncé plus haut, infolabo est créé par CNIEL qui est une organisation ordonnatrice des activités liées aux produits laitiers. Le CNIEL consolide la relation entre producteur et transformateur selon la réglementation de la France, de l’Europe et du monde entier. Nul doute à se faire alors sur l’efficacité des informations recueillies de la plateforme infolabo. Il est chargé une fois de plus de répandre le secteur du lait sur le plan international et de diriger des activités de recherches sur la filière laitière.

En plus de cela, il se porte candidat pour garantir la sécurité des produits laitiers aux profits des consommateurs de lait en France. Pour finir, il organise des Streets marketing afin de promouvoir la qualité des produits laitiers et exige des expertises scientifiques pour le bien des consommateurs. CNIEL est une organisation certifiée et légale qui est en amont et en aval de la filière laitière en France impossible de douter de infolabo.

Une autre plateforme à l’image d’Infolabo

Avec le développement de la technologie et du monde du digital, plusieurs secteurs se modernisent pour suivre la cadence. A l’image d’Infolabo, Agri affaire pose ses premiers pas il y a de cela quelques années et se pointe vraiment comme une plateforme  incontestable.  Fortement utilisé par les agriculteurs, Agri affaire est un centre de vente et d’achats des machines agricoles.

Vous pouvez également nous suivre sur :