share on:

La création d’un filtre Instagram est désormais possible pour tous les utilisateurs d’Instagram. Instagram possède plusieurs fonctionnalités au travers desquelles il procure une agréable expérience à ses utilisateurs. Vous pouvez par exemple y partager vos vidéos et photos avec vos abonnés. L’évolution de la technologie permet aujourd’hui de créer et d’utiliser son propre filtre Instagram. Découvrez dans cet article comment vous pouvez créer et utiliser votre filtre personnel sur Instagram.

Procédure à suivre pour avoir accès à la galerie des filtres sur Instagram

Avant de partager un fichier sur Instagram, vous avez la possibilité de la retoucher ou de la modifier avec l’un des multiples filtres disponibles sur la plateforme. Certains filtres sont automatiquement accessibles lorsque vous allez au niveau de la rubrique story. Cependant, il est possible d’accéder à la liste complète des effets d’Instagram.

Pour accéder à cette liste complète, la première étape consiste à aller sur Instagram et de faire comme si vouliez publier une story. Une fois dans la rubrique « story », vous verrez en bas de votre écran quelques filtres suggérés. Pour obtenir la liste complète, faîtes défiler les filtres de la droite vers la gauche jusqu’à trouver un filtre dont l’icône ressemble à une petite loupe. Cliquez dessus et vous avez accès à la galerie d’effets d’Instagram. Il suffit juste de choisir un filtre afin de l’appliquer à votre photo ou à votre vidéo.

La répartition des filtres est faite en plusieurs catégories. Entre autres, on peut citer :

  • Abonnements ;
  • Réels ;
  • Instagram ;
  • Selfies ;
  • Amour ;
  • Couleur et lumière ;
  • Styles de caméra ;
  • Ambiances ;
  • Drôle ;
  • Environnement ;
  • Animaux ;
  • SF et Fantaisie ;
  • Etrange et effrayant ;
  • Evènements.

Créer son propre filtre Instagram : quels sont les avantages ?

La création d’un filtre Instagram joue une partition capitale dans la publication des stories qui représentent de nos jours un moyen de communication indispensable. Les stories permettent aux utilisateurs d’avoir une certaine visibilité dans l’algorithme d’Instagram. D’après les chiffres publiés par ce dernier, plus de 500 millions de personnes interagissent chaque jour entre eux à travers les stories. Les filtres nous permettent d’avoir des contenus selon notre goût. Grâce à un filtre, nous pouvons lisser notre peau ou même changer la couleur de notre habit dans une vidéo.

Lire aussi  3 destinations de voyage amusantes avec les meilleurs casinos

La création d’un filtre Instagram personnalisé sur Instagram revêt plusieurs avantages. Sur ce réseau social, environ un milliard de stories sont postés chaque jour. L’ajout d’un filtre personnalisé permet à la fois aux particuliers et aux marques d’assurer leur visibilité. Cette visibilité s’accroît encore plus lorsque le filtre personnalisé connaît du succès et bénéficie d’un grand nombre de partage sur la plateforme.

La création d’un filtre Instagram personnalisé peut être faite de manière à guider les utilisateurs dans leurs différents choix de consommation. En effet, les filtres permettent aux utilisateurs de prévisualiser ou de simuler le résultat de certains articles sur leur corps. Il peut s’agir de chercher à voir quel pourrait être le rendu d’une lunette, d’un chapeau ou même encore d’un make-up. Un tel filtre permet à l’utilisateur de savoir si tel ou tel article lui siérait ou pas.

La création d’un filtre Instagram permet aussi aux pages d’entreprise ou de marques de se distinguer de la concurrence. Pour pouvoir marquer une différence entre elle et ses concurrents, une marque peut par exemple choisir de créer un filtre personnalisé. Par ailleurs, un filtre personnalisé peut être utilisé pour travailler l’image d’un particulier ou d’une marque. Il peut en fait servir à véhiculer les valeurs intrinsèques de celle-ci.

 C’est quoi l’outil Spark AR Studio

filtre instagram

Spark AR Studio est l’outil de réalité augmenté utilisé par Instagram lui-même. Cet outil permet de créer des filtres Instagram en réalité augmentée pour les contenus à mettre sur la story. En effet, le principe de la réalité augmentée consiste à prendre appui sur le réel pour pouvoir ensuite superposer des éléments additionnels. Cette superposition d’éléments additionnels est possible grâce à un programme informatique capable de calculer la place et le comportement desdits éléments. Par exemple, c’est grâce à la réalité augmentée que les filtres permettent de prévisualiser le port d’une lunette.

Spark AR Studio est un logiciel dont l’usage était uniquement réservé aux professionnels en création de contenus. En 2019, Instagram décida de le rendre accessible au grand public afin de permettre à ses utilisateurs d’exprimer pleinement leur sens de créativité. Cela permet également aux utilisateurs de faire des expériences plus intéressantes.

Lire aussi  Le gommage maison au miel: que faut-il savoir ?

L’application possède des fonctionnalités qui permettent à n’importe qui de réussir la création d’un filtre Instagram. Il suffit juste que vous laissiez libre cours à votre imagination. Que vous soyez un novice, un amateur ou encore un profane en haute technologie (High-tech), vous pouvez vous y retrouver facilement. D’ailleurs, il existe sur la page d’accueil du logiciel, une rubrique consacrée à l’apprentissage des différentes fonctionnalités.

Création d’un filtre Instagram : comment y arriver avec Spark AR Studio ?

Pour réussir la création d’un filtre Instagram, le premier pas à faire est de télécharger l’application Spark AR Studio. L’application est utilisable sur ordinateur (MAC ou PC), sur Android et sur les appareils de type iOS. Une fois l’application installée, vous pouvez vous connecter à elle en entrant l’e-mail et le mot de passe associés à votre compte Facebook personnel. Si vous vous connectez à votre compte Facebook à partir d’un ordinateur, Facebook vous demandera d’installer ITunes. Cela vous permettra de tester les filtres que vous allez créer sur Apple.

Pour la création d’un filtre Instagram proprement dite, il importe de notifier que l’interface du logiciel est en anglais. Tout d’abord, il est conseillé de parcourir les projets de base préconçus afin de pouvoir vous familiariser avec les fonctionnalités du logiciel. Après une bonne familiarisation, allez dans l’onglet « Echantillons » pour commencer votre création. Choisissez ensuite le type d’action que vous désirez appliquer à un contenu à travers votre filtre. Le logiciel offre une multitude de possibilités dans ce sens. Entre autres, on peut citer :

  • Face distorsion ;
  • Visual shaders ;
  • Animated face mask ;
  • Facezoom ;
  • Light leak ;
  • Floating particles ;

Après avoir créé votre filtre, cliquez sur « fichier » puis sur « enregistrer » afin d’enregistrer votre projet dans l’un de vos dossiers locaux.

Vous pouvez également suivre nos autres guides sur :