share on:

Un jour, en vérifiant votre relevé de compte bancaire, vous remarquez un prélèvement de ‘’CA Consumer Finance’’ sans avoir signé un accord de prélèvement. En effet, les produits bancaires vendus par ledit crédit agricole sont l’origine de ce prélèvement. Dans cet article, nous vous ferons découvrir tout ce qu’il faut savoir sur le prélèvement du Crédit Agricole Consumer Finance.

CA Consumer Finance : quel est l’origine du prélèvement ?

CA Consumer Finance est une société appartenant au groupe Crédit Agricole. Établissement de crédit, CA Consumer Finance est en partenariat avec de nombreuses sociétés de vente de produits et de services. La société met à la disposition de ces clients des solutions de capitalisation à la fois pour les consommateurs, l’ensemble de leurs besoins quotidiens ainsi que pour les commerçants.

En effet, CA Consumer Finance à sa principale compagnie située en France. De plus, la filiale Franfinance du groupe Société Générale constitue son plus remarquable concurrent.

Est-il possible de souscrire un crédit à la consommation sans s’en rendre compte ?

Il existe plusieurs opportunités pour souscrire à un certain produit CA Consumer Finance, ceci parce que l’établissement est en partenariat avec plusieurs d’autres sociétés de vente de services ou de produits. De ce fait, il est possible que vous ayez souscrit à un prêt pour capitaliser un de vos achats dans l’une de ces sociétés.

Achat de véhicule

Il existe plusieurs marques automobiles qui font appel au CA Consumer Finance pour financer des prêts automobiles. Parmi celles-ci, on retrouve : Mazda, Fiat Chrysler, Honda moto Piaggio. Ces différentes marques automobiles sont toutes des partenaires du CA Consumer Finance à travers Viaxel.

Demande d’un crédit chez le crédit agricole

Avez-vous un projet pour lequel vous avec fait une demande de prêt ? Alors, il n’est pas rare que votre conseiller de banque vous assigne la gestion de votre document d’emprunt à CA Consumer Finance au moment où votre demande de crédit ait été acceptée. CA Consumer Finance va donc vous verser le montant prêté et c’est à cette société que vous devez rendre vos mensualités suivant les clauses contractuelles.

Lire aussi  Top 5 des meilleurs courtiers pour un investissement en bourse

Cartes de fidélité avec prêt renouvelable ou prêt à la consommation

Dans ce cas, il existe plusieurs autres marques, partenaires du CA Consumer Finance pour le retour des crédits à la consommation ou les prêts renouvelables de leur carte de fidélité. Parmi ces sociétés, on peut citer : Printemps, Fnac, Darty et la Redoute.

Auto assurance et extension de garantie

Avez-vous payé un prolongement de garantie pour une marchandise dans un établissement comme Darty ou La Fnac ? Avez-vous souscrit à une assurance auto chez le crédit agricole ? Dans ce cas, vous devez payer vos cotisations chez CA Consumer Finance qui sera en charge de votre dossier.

Reprise de crédit

Là encore, le rachat de crédit aide à diminuer le ratio de prêt et à baisser la somme des remboursements mensuels. Pour le paiement de vos prêts, vous avez la possibilité de faire appel à CREDITLIFT COURTAGE. Cet établissement est une société reliée à CA Consumer Finance.

Achat d’un outil électroménager ou informatique

Généralement, dans ce cas, vous vous engagez pour le choix << payer en plusieurs tranches sans frais>>. Et donc, dans le cas où le magasin est partenaire de la société CA Consumer Finance, c’est encore elle qui prend en charge les remboursements mensuels.

Voilà autant d’options de souscription possibles à un produit de CA Consumer Finance. Il est alors probable pour vous de savoir où vous avez pu souscrire pour être prélevé. Néanmoins, il faut noter qu’il peut en exister d’autres que nous n’avons pas énumérées.

Dans quelles conditions peut-on être prélevé par CA Consumer Finance malgré le remboursement du crédit ?

ca-consumer-finance

Si des prélèvements de CA Consumer Finance continuent à être effectués sur votre compte alors que vous pensiez déjà avoir remboursé vos prêts, plusieurs situations sont possibles.

Demande d’un nouveau prêt

C’est possible que l’un des conjoints ait souscrit à un prêt sans avoir à tenir informé l’autre. Du moment où vous êtes mariés avec option communauté des biens, pendant votre mariage votre dette est contractée de façon solidaire. Alors dans le cas où il ne s’agirait pas d’une requête pour un nouveau prêt, il peut alors être question d’un paiement de crédit.

Lire aussi  Le prélèvement CRCAM : De quoi s’agit-il ?

Carte de prêt revolving

Si vous avez une carte de prêt revolving ou carte de fidélité vous permettant de solder vos prêts, vous avez alors une cotisation annuelle à rendre. Cela dit, vous êtes dans l’obligation de payer cette somme même si vous n’utilisez pas la carte pour solder votre prêt.

Demande d’un report d’échéance

Il vous est possible de demander le report d’échéance au cours de la souscription d’un crédit. Ainsi, ces échéances sont reportées et sont déboursées plus tard de votre compte.

Arnaque avec vol d’identité

À ce niveau, des personnes, mal intentionné peuvent avoir l’idée de vous voler vos propres coordonnées bancaires pour faire une demande de prêt en votre nom. Là, c’est une usurpation d’identité. Il faut dans ce cas porter plainte contre la personne et faire appel à un avocat pour vos venir en aide dans vos différentes démarches.

CA Consumer Finance : comment arrêter le prélèvement ?

Pour arrêter le prélèvement CA Consumer Finance, plusieurs possibilités s’offrent à vous.

Résiliation du contrat

Vous avez la possibilité de stopper les prélèvements liés à l’utilisation de la carte de crédit renouvelable. Ces prélèvements peuvent être stoppés à tout moment après que vous ayez remboursé votre dette en entièreté, tout en empêchant le renouvellement automatique de ce dernier bien entendu.

De même, si vous avez une carte de paiement spécial chez un des partenaires de CA Consumer Finance (Fnac, Darty, Mazda, …), vous pouvez contacter le service client pour annuler la carte.

Non-renouvellement de votre contrat

Les contrats de crédit connaissent tous un renouvellement implicite si vous ne faites pas une demande contraire. Vous pouvez faire une demande de résiliation si vous ne souhaitez pas que votre contrat soit renouvelé.

En cas d’arnaque

En cas d’escroquerie, vous pouvez faire une demande de suspension des prélèvements auprès de votre banque. Au cas où l’escroquerie ne serait pas prouvée, vous serez le seul à rembourser la dette.

En cas de litige

Pour la gérance des protestations chez CA Consumer Finance, vous devez contacter le service client par mail, réclamer par mail auprès du service et enfin vous adresser au Médiateur de l’Association des Sociétés Financières si les deux premières étapes n’ont pas pu résoudre votre problème.

Vous pouvez également suivre notre guide sur :