share on:

La conversion est un exercice mathématique qui consiste à exprimer une grandeur au moyen d’une autre unité de mesure. En effet la conversion des mètres cube en litres exige la maitrise d’un certain nombre de concepts et de méthodes. Voici pour vous quelques astuces pour réussir un tel exercice.

Quelle est la différence entre les unités de mesure de capacité et de volume ?

Par abus de langage et par ignorance, dans la conversion en général et de celle des mètres cube en litres, beaucoup de personnes considèrent les litres et les mètres cube comme étant tous des unités de mesure de capacité et de volume. C’est-à-dire que pour eux, la capacité signifie la même le volume.

Vous devez savoir pour une plus saine connaissance de la conversion des mètres cube en litres que le litre et ses multiples sont des unités de mesure de capacité. Les multiples du litre sont nombreux. On peut notifier le décilitre, le centilitre, le millilitre, l’hectolitre, le décalitre et le kilolitre. Tandis que le mètre cube, le décimètre cube et bien d’autres unités sont des unités de mesure de volume. Les dérivés du mètre cube sont aussi très nombres, mais nous pouvons citer le centimètre cube, le millimètre cube, le décimètre cube, l’hectomètre cube et le décamètre cube.

Comment passer des mètres cube en litres ?

La conversion est un exercice qui n’est pas toujours apprécié de tout le monde. Surtout lorsqu’il est question de passer des mètres cube en litres. Pour vous faciliter la tâche de convertir très rapidement les mètres cubes en litres, nous avons cherché et trouver pour vous des techniques simples et pratiques de conversion. Vous avez donc le loisir de choisir entre la technique d’équivalence et celle du tableau de conversion. Découvrons ensemble ces deux techniques.

La technique d’équivalence

L’usage de la technique d’équivalence dans la conversion des mètres cube en litres est l’une des méthodes les plus faciles. En effet, la conversion des mètres cube en litres nous a permis d’aboutir à une vérité universelle selon laquelle : un mètre cube est égal à mille litres (1 mètre cube=1000 litres). Il vous suffit juste de multiplier le nombre de mètres cube par mille et vous aurez le résultat en litre.

Lire aussi  Famileo mon compte : L’essentiel à savoir

La technique du tableau de conversion

La technique du tableau de conversion est aussi une des techniques de conversion des mètres cube en litres qui demande une attention particulière et une présence d’esprit. Puisque la moindre erreur pourrait vous être préjudiciable. Comme son nom l’indique exige la maitrise du tableau de conversion. Il est donc impératif pour vous de comprendre et de maîtriser la position de chaque unité dans le tableau. Pour votre information, le décimètre cube est l’unité de mesure du volume qui vient tout juste après le mètre cube. Le litre se trouve dans la colonne des décimètres. On arrive alors à la conclusion qu’un décimètre cube est égale à un litre (1 décimètre cube=1 litre).

Pour passer des mètres cube en litres, il vous suffit de juste compléter des zéros (0) au nombre de mètre cube jusqu’à atteindre la colonne des litres. Une fois finie, la nouvelle valeur que vous obtiendrai serait en litre. Vous avez donc converti les mètres cubes en litres.

Comment déterminer le volume ?

mathématiques

La principale utilité de la conversion des mètres cube en litres est d’exprimer des volumes. En effet, la détermination du volume d’un solide tient compte des informations données sur le solide. C’est-à-dire les dimensions du solide et surtout la nature du solide. À chaque solide correspond alors une formule spécifique.  Vous devez donc connaître la formule du volume des solides. Voici comment déterminer le volume de certains solides.

Le pavé droit

Le pavé droit est un solide de l’espace composé de six faces latérales, douze arrêtes et de huit sommets. Son volume est obtenu en faisant le produit de sa longueur par sa largeur et sa hauteur.

C’est-à-dire que : volume= longueur x largeur x hauteur. Pour obtenir le volume en litre, il vous suffit juste de multiplier le résultat en mètre cube du volume par mille. Vous venez ainsi de convertir les mètres cube en litres.

Lire aussi  Armadillo - The Ultimate Armadillo Protection

Le cône de révolution

Partant de l’hypothèse que toutes les dimensions du cône sont en mètre, la conversion des mètres cube en litres devient plus simplifiée. Le cône est un solide de l’espace possédant une base en forme de disque et une surface latérale ayant une forme conique. Son volume se calcule en faisant le produit de son rayon au carré par la valeur approché de pi et par sa hauteur puis en divisant le tout par trois. Littéralement, cela signifie que : volume= (rayon x rayon x pi x hauteur)/3.

Le cylindre droit

Le cylindre droit est un solide constitué de deux faces de bases circulaires et d’une surface latérale rectangulaire. Son volume est donné par le produit de sa hauteur par l’aire de la surface d’une de ses bases. Le passage des mètres cube en litres est applicable à tous les solides. Pourvu qu’il tienne compte des consignes des exercices.

Quelles utilités de la conversion des mètres cube en litres dans d’autres conversions ?

Les principales unités de mesure de capacité et de volume sont respectivement le litre et le mètre cube. La connaissance et la maîtrise de la conversion des mètres cube en litres constituent pour vous une base importante dans la réussite d’autres conversions. Le simple fait de vous rappeler que le mètre cube est égal à mille litres (1 mètre cube=1000 litres) vous donnera une idée de ce que vous aurez à convertir des mètres cube en litres.

Elle serait aussi utile dans la décomposition des unités dans d’autres conversions. Ceci permet plus facilement de trouver le résultat de la conversion. Ce résultat s’obtient soit en faisant le produit, l’addition ou le quotient. Une petite illustration de cette utilité de la conversion des mètres cubes en litres est celle-ci : on sait que 1 mètre cube vaut 1 000 000 centimètres cube. Pour décomposer ces résultats, on aura :

1 000 000 centimètres cubes = 1000 litres x 1000

Vous pouvez suivre notre guide ici :