share on:
4.5/5 - (171 votes)

Lors de certaines soirées d’été ou au contraire, pour faire face à l’hiver, certains groupes d’amis continuent d’apprécier plusieurs titres de jeux vidéo pour s’amuser entre eux et ainsi, profiter de tous les bienfaits de cet univers. Toujours avec l’esprit de camaraderie. 

Que cela soit dans une LAN ou le temps de quelques minutes ou quelques heures avec son ami le plus proche, certains jeux vidéo et autres activités divertissantes semblent parfaitement pensés pour cultiver ce fameux esprit. 

Entre références connues depuis plusieurs années et nouveaux jeux faisant leur apparition au sein des mœurs, quels sont les titres faits pour le jeu à plusieurs ? 

FIFA 

Que l’on soit un grand amateur de football à la télévision et dans la vraie vie ou non, qu’importe ! FIFA reste, année après année, le principal jeu proposé lors des parties entre amis. Avec la possibilité de choisir son club de cœur ou de partir vers des destinations et des effectifs plus exotiques, le jeu d’EA Sports est souvent acheté en quête de ces parties à plusieurs. 

Cependant, les habitudes labiales devront changer lors des prochaines semaines. À partir de la prochaine édition du jeu culte, on ne jouera plus à « FIFA », mais bel et bien à « EA Sports FC », l’entreprise américaine ayant stoppé son partenariat historique avec la fédération internationale de football. Les conséquences ne devraient pas être fâcheuses et bien qu’il y ait fort à parier que les habitudes vocales soient les mêmes pour plusieurs années, le jeu devrait conserver sa popularité auprès des groupes d’amis. 

Lire aussi  Le singe MP3 : une nouvelle ère musicale

Le poker 

Le poker continue de gagner en popularité et cette discipline s’avère toujours aussi agréable entouré de ses amis. Elle peut très bien se pratiquer autour d’une table officielle, lors d’une soirée privée entre amis ou même dernièrement, en ligne. C’est d’ailleurs cette méthode qui est la plus plébiscitée actuellement et qui, grâce à des acteurs comme PokerStars, a réussi à redynamiser cette activité historique. 

Sans surprise, le texas holdem reste la variante la plus appréciée à l’échelle mondiale et forte de ses différentes subtilités, elle reste parfaitement adaptée à une soirée entre amis. Vous l’aurez compris, le choix pour l’hôte reste majeur ! Libre à vous de profiter des avantages d’une plateforme en ligne avec son confort ou encore, de planifier une partie presque à l’ancienne avec vos amis, autour du feu ou d’un bon barbecue. 

Among Us 

Popularisé plusieurs mois après sa sortie alors que la majeure partie de la population mondiale devait se trouver de nouvelles occupations, le jeu Among Us a permis à de nombreux groupes d’amis de se retrouver de manière alternative, mais ô combien agréable. Aujourd’hui, le phénomène perdure. 

Among Us se base en ligne, mais sur le même principe du jeu de société « le loup-garou » et l’intérêt entre amis prend tout son sens au moment de faire d’éventuelles alliances, de convaincre certains amis que l’on est bien intentionné et ainsi, offrir une dimension psychologique toujours aussi prenante à la soirée. Fous rires, trahisons et déceptions hilarantes sont garantis, parfois à longue distance. 

It Takes Two 

Autre création d’Electronic Arts, elle n’attendait pas le même succès que FIFA. Avec 10 millions d’exemplaires comptabilisés en janvier 2023, la réussite fut pourtant immense et au-delà des espérances. Sur un aspect simpliste, mais avec un scénario bien pensé et original, It Takes Two tire surtout sa force de son jeu en collaboration. Selon le même principe que la saga Lego disponible sur les consoles de jeu depuis la grande époque de la PlayStation 3, ce mode de jeu trop peu observé permet à plusieurs amis ou parfois à des couples, de ressentir les bienfaits d’une quête commune et vidéoludique. 

Lire aussi  L'énigme de l'emoji point d'interrogation : Quelle signification se cache derrière ce mystérieux symbole ?

Ce jeu vidéo d’aventure fut l’une des grandes surprises de l’année 2021 et il continue de truster les premières places des charts, souvent à moindre prix. Une aubaine pour découvrir ce titre et s’amuser à deux devant la console.