share on:
5/5 - (15 votes)

Un bar en pierre est de nos jours une œuvre d’art dont seuls les amoureux du métier peuvent fabriquer. Il permet non seulement de garder les boissons, mais contribue aussi à la décoration de votre maison. Avoir un bar en pierre est donc important si vous aimez les cocktails. Découvrez tout à propos du bar en pierre dans la suite de ce billet.

Qu’est-ce qu’un bar en pierre ?

Avoir un bar chez soi est un besoin indispensable, mais un bar en pierre apporte plus de valeur et de l’esthétique à votre maison. Il s’adapte aisément qu’il soit à l’intérieur ou au-dehors. Cela voudra dire que vous pouvez installer votre bar en pierre partout où vous le désirer. Il est adapté à votre cuisine, votre salle à manger ou même votre jardin.

Alors, le bar en pierre est reconnu à cause de son matériel de fabrication. Uniquement fait de pierre, il est très résistant, incassable et doté d’une grande longévité. C’est au nombre de tous ces critères que ce type de bar a conquis beaucoup de personnes. Le bar en pierre intervient aussi dans l’aspect décoratif, car il s’est avéré que la pierre est un atout précieux. Les artistes de cet art la convoitent plus que le bois. Les avantages que procurent un bar en pierre sont nombreux non seulement pour le propriétaire, mais aussi pour le fabricant. Selon vos goûts, il est possible d’adopter à la pierre la forme que vous souhaitez pour faire un bar en pierre.

Bar en pierre : quels sont les types de pierres possibles ?

En ce qui concerne le design, il existe plusieurs types de pierre pour avoir un bar en pierre assez convivial. La classification de ces pierres est faite en fonction de leur nature. Vous pouvez rencontrer des bars en pierre faits avec des pierres pures ou des pierres modifiées ou artificielles.

Les pierres naturelles

Avoir un bar en pierre, fait de pierres naturelles est une ressource très importante, car ces pierres proviennent directement des roches pures. La pierre naturelle est appréciée pour l’élégance, la beauté et la lueur qu’elle confère à votre maison. Ainsi, il existe de nombreuses pierres qui permettent à votre bar en pierre de figurer parmi les meilleurs. Nous pouvons citer par exemple :

  • Les granites : ils apportent plus de couleurs et de motifs ;
  • Le marbre est une anti-rayure et riche en composé organique ;
  • L’ardoise est utilisée pour son aspect graphique ;
  • Les pierres en calcaire et les galets.
Lire aussi  L'essor du marketing digital dans les années 1970 : La la la lalalala révolutionne le monde de l'entreprise

Il faut alors noter que les pierres naturelles sont plus recommandées si vous voulez avoir un bar en pierre. Il faut donc les entretenir pour garder leur apparence intacte. Avec les pierres naturelles, vous n’avez donc pas besoin de renouveler vos meubles, car elles sont résistibles. Vous pouvez ainsi économiser de l’argent pour d’autres projets.

Les pierres modifiées ou artificielles

Les pierres artificielles sont obtenues à la suite d’un procédé chimique. Elles sont constituées de déchets, de différentes pierres et aussi d’un liant qui permet le collage. Ces pierres remodelées sont aussi utilisées pour la fabrication d’un bar en pierre. Plus économique que les pierres naturelles, les pierres transformées luttent contre la pollution. Elles sont aussi décoratives, à cause, de ses multiples couleurs et de ses formes variées.

Un bar en pierre fait à base de pierre artificielle est facile à installer. Son entretien ne cause de pas de problème et ne prends pas assez de temps. Faites-vous plaisirs en vous offrant un bar en pierre remodelée et profitez de vos soirées cocktails avec vos amis.

Bar en pierre : pourquoi l’avoir ?

bar en pierre 

Les avantages d’avoir un bar en pierre chez vous sont nombreux et sont d’ordre pratique et décoratif. Etant déjà un objet de décoration, ils constituent un aménagement atypique et distingué qui apporte plus de particularité à votre maison. Les pierres vous mettent en relation avec la nature et rendent chaleureux votre salon ou votre cuisine. Faciles à adapter, elles apportent de l’énergie et de l’ambiance dans la pièce.

Toutefois, la texture des pierres permet d’avoir un bar en pierre convenable à tout espace de vie. Vous pouvez l’installer à l’extérieur comme à l’intérieur ou plus pratique dans un jardin. Le décor sera donc plus attractif et plus agréable. La couleur et la forme des pierres vous donnent la possibilité d’obtenir un bar en pierre qui répond à vos goûts. Il est recommandé de bien ranger votre bar pour le mettre en valeur.

Lire aussi  Week-end Moteur : Les meilleures manifestations automobiles à ne pas manquer !

En ce qui concerne le côté pratique, le bar en pierre est vivement conseillé pour les moments de fêtes. Vous pouvez vous réunir autour d’un bar en pierre avec votre famille ou vos amis pour siffler de bonnes boissons. Profitez également d’un bon moment avec votre amoureux (se) autour de votre bar. Il faut noter que la pluie, le vent, la neige ni le soleil n’ont aucun impact sur le bar en pierre. Il est très résistant, à cause, des matériaux qui constituent la pierre.

Bar en pierre : comment le fabriquer ?

Si voulez avoir un bar en pierre à la maison, il est possible de le faire vous-même. Pour ce faire, vous devez avoir l’équipement nécessaire et avoir une connaissance de base dans le bricolage.

Les matériels indispensables

La fabrication d’un bar en pierre requiert une grande attention. Ainsi, pour un bon travail, il faut vous munir de quelques outils importants :

  • Une truelle et une planche à poncer ;
  • Un niveau à bulle et un embout de malaxage ;
  • Un double-mètre et une brosse ;
  • Un marteau et un maillet ;
  • Un sceau et des éclisses.

Si vous ne possédez pas ces instruments, vous pouvez, vous en procurez dans un point de vente ou dans une quincaillerie. Ces outils ne sont pas chers et sont accessibles à tout le monde. Vous pouvez faire la commande en ligne via un site de commerce et être livré à domicile.

La fabrication proprement dite

C’est le moment de vous mettre au travail pour concrétiser votre projet. La construction d’un bar en pierre se fait en plusieurs étapes :

  • Utilisez un papier pour dessiner votre plan ;
  • Choisissez un emplacement pour installer le bar ;
  • Mettez-le liant pour assurer le collage des pierres ;
  • Posez délicatement les pierres dans l’emplacement ;
  • Installez suivant l’ordre les autres pierres.

Une fois terminé, vous pouvez décorer votre bar en pierre par une peinture de votre choix. N’oubliez surtout pas de bien fixer les joints et la planche.

 

Vous pouvez également nous suivre sur :