share on:
4.6/5 - (23 votes)

La sécurité est un besoin fondamental au bonheur des usagers de la route. Pour cette raison, lors de la conception des automobiles, les techniciens ont mis en place les feux de position. Ceci pour assurer la sécurité des conducteurs et celle des passagers. Cependant, beaucoup ignorent l’utilité des feux de position et ainsi, ils mettent en danger les autres passagers. Dans les lignes à suivre, nous vous ferons comprendre l’importance des feux de position.

Feux de position : qu’est-ce que c’est ?

Pour comprendre son utilité, il faut d’abord connaître ce qu’on appelle feux de position. Disposant de plusieurs phares de fonctions variées, les véhicules sont dotés de petites lanternes appelées feux de position. Alors, les feux de position sont des lampes moins claires que les phares originales d’une voiture ou d’une moto. Ces lanternes vous permettent de marquer votre présence dans la circulation afin d’être perçu par les autres usagers. Son utilisation est très indispensable dans la circulation et est d’ailleurs recommandée par le code de la route. Vous serez donc pénalisé par une amende si votre véhicule ne possède pas de feux de position. Dans le noir ou dans les conditions de conduites hostiles, ces veilleuses indiquent votre position si elles sont allumées. Il faut donc s’assurer que les feux de position de votre véhicule fonctionnent normalement avant de prendre la route.

Localisation des feux de position

Si vous ne le savez pas, les feux de position ou feux de stationnement sont présents devant ainsi que derrière votre voiture. Pour son usage, le code de la route a exigé des caractéristiques obligatoires qui doivent être prises en compte. Les feux de position sont au nombre de 04 et repartir deux à deux.

A l’avant de votre voiture, 02 feux de position sont nécessaires. Selon le code de la route, les ampoules doivent être de couleur orange, jaune ou blanche. Cette luminosité doit être perçue par les autres dans le noir à au moins 150 mètres. Cette règle est aussi applicable à tout autre engin disposant d’un moteur.

A l’arrière de votre automobile, 02 autres feux de position sont aussi indispensables. Ces derniers doivent être de couleur rouge mais pas trop brillant. Ces feux de position doivent aussi être visibles le jour comme la nuit à également 150 mètres. Il en est de même pour les tricycles et autres types d’engins à moteur.

C’est donc à cause de leur maigre intensité d’éclairage que les feux de position ne sont pas suffisants pour conduire dans la nuit.

Quels sont les types de feux d’une automobile?

Pour assurer la sécurité dans la circulation, les automobiles possèdent toute une gamme de phare pour signaler un fait ou marquer leur présence. Nous avons ainsi :

  • Les feux de position;
  • Les phares principaux ;
  • Les feux de croisement ;
  • Les feux antibrouillard.

Ces différents feux sont indispensables et sont recommandés par la loi.

Quand faut-il allumer les feux de position ?

feux-de-position

Les feux de position sont conçus pour permettre de signaler votre position dans le déplacement. Ils sont de ce fait indispensables quand vous êtes en mouvement. Cela voudra dire que ces ampoules peuvent être allumées tout le temps que vous êtes au volant.

Allumez les feux de position pendant la nuit.

De préférence, lorsque le soleil décline et que la visibilité diminue, il faut allumer les feux de position. Cela vous permet d’éviter les accidents de route et de conduire en toute sécurité. Même si vous êtes nombreux dans la circulation et que l’éclairage est parfait, il est de votre devoir d’allumer vos feux de position. Vous serez ainsi à l’abri au moment de contrôle de sécurité.

Pendant la pluie

La pluie est l’un des moments où il est obligatoire d’allumer les feux de position et aussi les feux de croisement. Une forte pluie bloque la visibilité et vous empêche de rouler normalement. Il est donc conseillé d’allumer les feux de position pour continuer ou carrément attendre la fin de la pluie.

Le brouillard

Naturellement, le brouillard diminue la vue et bloque la circulation. Dans ce cas, les feux de position sont obligatoires si le brouillard est léger. Néanmoins, s’il est plus dense, il important que vous allumiez tous les phares disponibles y compris les feux antibrouillard.

La neige

La circulation en temps de neige est très compliquée, car l’intensité de la luminosité est maigre. Les feux à allumer vont alors dépendre de la capacité de la neige qui tombe. Ainsi, pour une chute moyenne, les feux de position sont les plus appropriés. Si la chute de neige est importante, les feux de position ainsi que les antibrouillards sont conseillés. Par contre, vous pouvez seulement utiliser les feux de croisement si la tombée de neige est moins dense.

Comment activer les feux de position ?

L’allumage des feux de position est tout à simple, il faut juste enclencher le comode se trouvant au bâbord du volant. Ensuite, il faut tourner la manette sur l’emblème de l’ampoule allumé. Il est aussi possible d’allumer les feux de position de manière automatique, mais cela dépend de la qualité de votre voiture.

Astuces pour changer vos feux de position

Veillez à l’entretien de votre voiture, c’est vous permettre de vivre longtemps. Pour ce faire, le contrôle des phares et surtout celui des feux de position occupe une place importante. Ces ampoules doivent être remplacées lorsqu’elles se consument ou ne fonctionnent plus normalement. Ainsi, pour changer vos feux de position, il faut suivre ce parchemin :

  • Débranchez la batterie ;
  • Dégrafez la cache de protection des ampoules ;
  • Tirez la douille pour faire sortir l’optique ;
  • Remplacez l’ancienne lampe par la nouvelle ;
  • Remettez la douille et fermez la cache de protection.

Il faut enfin replacer la batterie pour vérifier si les ampoules fonctionnent normalement. Si vous ne vous sentez pas capable de le faire, il faut vous chez un professionnel. Changer vos ampoules, permet ainsi à votre voiture d’être au top. Il est aussi conseillé de faire une visite technique pour dépanner les éventuelles pannes.

Feux de position : que dit la loi ?

La loi est vraiment stricte en ce qui concerne l’usage des feux de position. Plusieurs lois ont été votées pour sanctionner les usagers qui n’obéissent pas à cette recommandation. Dans ce sens, la loi exige que les feux de position restent allumés le jour comme la nuit.

 

Vous pouvez également suivre notre guide dans :