Bouche-à-oreille (BAO)

Bouche-à-oreille (BAO)

share on:
4.6/5 - (30 votes)

Le bouche-à-oreille (BAO) est un type de marketing qui repose sur la diffusion d’informations par des personnes à leur entourage. C’est un outil très puissant qui peut être utilisé pour étendre la portée d’une marque, d’un produit et/ou d’un service. En utilisant le bouche-à-oreille, les entreprises peuvent atteindre des publics plus larges et bénéficier d’un meilleur classement dans les moteurs de recherche. Dans cet article, nous allons examiner les avantages et les stratégies du bouche-à-oreille pour le SEO et comment vous pouvez l’utiliser pour améliorer votre stratégie SEO et votre classement dans les moteurs de recherche.

Vous avez sûrement entendu parler du bouche-à-oreille ?

Nous vous invitons à lire cet article afin de mieux comprendre l’efficacité de cette méthode de promotion.

Selon Laurent :

Le bouche-à-oreille, ou « word of mouth » en anglais, est une méthode de marketing, publicité et communication qui repose sur les recommandations. Il s’agit de la plus ancienne technique de marketing qui existe.

J’ai eu la chance de discuter de ce sujet avec notre spécialiste du marketing numérique lors d’une pause café.

Bonne lecture !

Définition du marketing de bouche-à-oreille

En matière de marketing numérique, le bouche-à-oreille (BAO) est une méthode qui consiste à promouvoir la réputation d’une entreprise par le biais des recommandations de ses clients.

Lire aussi  Comment résoudre l'erreur impossible d'ouvrir le fichier source en langage C++ ?

Le concept est simple : en offrant des produits et services de qualité, vos clients sont satisfaits et leur parlent à leur entourage, qui font de même et ainsi de suite.

Bien que ce soit une méthode traditionnelle, le bouche-à-oreille a toujours sa place et demeure très efficace. On considère que le bouche-à-oreille électronique, les buzz ou le marketing viral sont des formes de recommandations qui passent principalement par le biais d’Internet, par exemple par des posts ou commentaires sur les réseaux sociaux.

Définitions Marketing souligne que la propagation de cette méthode a été accélérée par la montée en puissance des réseaux sociaux, qui fournissent un moyen simple et puissant de faire des recommandations.

Quels sont les bienfaits du bouche-à-oreille en Marketing Digital ?

Le bouche-à-oreille est un moyen très avantageux pour établir la réputation de votre entreprise, acquérir plus de clients et accroître vos revenus. En plus, c’est une forme de promotion très rentable, car il vous suffit d’encourager, directement ou indirectement, vos clients à parler de votre société autour d’eux. De plus, il est plus facile de convertir un prospect qui a entendu parler de votre offre par des connaissances.

De plus, c’est aussi le meilleur moyen de faire connaître votre organisation et de toucher des cibles lointaines, ainsi que les personnes moins réceptives aux activités promotionnelles traditionnelles.

Rappel : si vous subissez un bouche-à-oreille défavorable, réagissez promptement pour limiter son effet sur la notoriété de votre entreprise. Donnez une attention particulière aux clients mécontents pour éviter ce genre de situation.

Selon WikiCréa, le word of mouth (WOM) négatif peut avoir différentes origines :

  • Une mauvaise qualité de produits ou services,
  • Un mauvais service clientèle,
  • Une erreur de communication de l’entreprise (mauvais moment, mauvaise phrase, mauvaise interprétation…),
  • Une mauvaise image en raison de pratiques dénoncées.
Lire aussi  Facebook Business Manager

Comment favoriser le bouche-à-oreille autour de votre entreprise ou marque ?

Pour stimuler le Word of Mouth autour de votre entreprise ou de votre marque :

  • Proposez des produits et/ou services de qualité,
  • Instaurez un service client sans faille,
  • Augmentez votre présence sur les réseaux sociaux,
  • Parlez de vous et faites vous connaître,
  • Invitez les influenceurs de votre secteur à promouvoir votre entreprise,
  • Accordez une grande importance à la satisfaction clientèle dans vos prises de décision,
  • Associez vos clients aux évolutions de votre société,
  • Transformez vos clients satisfaits en ambassadeurs,
  • Mettez en place un système de parrainage…

Quel est le principe du bouche-à-oreille ?

Réponse: Le bouche-à-oreille est un type de marketing basé sur la communication entre les consommateurs et le partage de recommandations entre eux.

Quel est l’impact du bouche-à-oreille sur les consommateurs ?

Réponse: Le bouche-à-oreille permet aux consommateurs d’obtenir des informations et des avis d’autres consommateurs, ce qui les aide à prendre des décisions d’achat éclairées.

Quel est l’avantage du bouche-à-oreille pour les entreprises ?

Réponse: Le bouche-à-oreille est un outil de marketing très efficace et peut mener à une augmentation des ventes et à une plus grande notoriété pour une entreprise.