share on:

Dans la plupart des pays, monter un commerce ou entreprise ne se résume pas uniquement au capital de départ. De même pour d’une location d’appartement, un emprunt bancaire ou pour solliciter une aide sociale cela exige la constitution d’un certain nombre de paperasse tel qu’un avis de situation. Classé comme d’une grande importance et compte tenu des informations cruciales qu’il comporte, ce document est obligatoire pour toutes entreprises. Le présent article vous donne plus de détails.

C’est quoi un avis de situation SIRENE ? Renseignez vous ici

Vivement conseiller pour la création d’une entreprise, l’avis de situation SIRENE est un document délivré par l’Institut national de la statistique et des Etudes Economique (INSEE). Ce document permet de retrouver une entreprise ou un établissement au sein du système informatique du répertoire des entreprises et des établissements. Reconnu comme étant la carte d’identité de toute entreprise ce document regroupe toutes les informations caractéristiques d’une entreprise permettant donc sa légitimation. Ce document se doit donc d’être à votre porté.

Quels sont les informations que comporte un avis de situation SIRENE ?

Le rôle principal de l’avis de situation est d’établir de façon succincte un acte d’identité de l’entreprise. Il comprend notamment le numéro d’identification SIREN/SIRET, la date d’inscription au répertoire de l’INSEE, le numéro d’activité principale (APE), l’adresse du siège social, la forme juridique de l’entreprise, l’effectif du personnel, le nom et prénom du chef de l’entreprise.

L’avis de situation SIRENE : un attribut pour votre entreprise.

L’avis de situation SIRENE est un avantage pour votre entreprise puisqu’en plus d’être visible aux yeux des différents services d’administration, il permet de connaitre la situation géographique de votre entreprise et également sa forme juridique. Il intervient en votre faveur dans le cadre de certaines formalités telles que l’ouverture de compte en banque et même d’un prêt bancaire.

Lire aussi  Comment bien choisir son fil à coudre

Certaines entreprise s’y renseignent afin d’avoir des informations sur leurs entreprise concurrentes. Pourquoi pas vous? Pour ce fait il vous suffit de vous rendre sur le site siren.fr et saisir la dénomination sociale de l’entreprise concurrente recherchée.

Faite la nuance entre un numéro SIRET et un numéro SIREN

Ces identifiants permettant de retrouver un avis de situation au répertoire SIRENE suscitent assez souvent des confusions. Mathématiquement le SIRET est un identifiant à 14 chiffres tandis que SIREN est un identifiant à 9 chiffes. Retenez qu’un numéro SIREN se relie uniquement aux personnes morales et physiques alors qu’un SERET permet d’identifer chacun de leurs établissements.

Procurez-vous  de votre avis de situation au répertoire de SIRENE

Pour une entreprise ou un micro-entrepreneur de renom, un avis de situation SIRENE s’avère indispensable. Dans le cadre de l’immatriculation de votre entreprise, de votre organisation ou encore de vos établissements suivez une procédure plutôt simple rapide grâce à l’INSEE.

Aux primes à bord il vous faudra vos numéros SIRET et SIREN. Vous détenez déjà vos numéros ? Rendez-vous en premier lieu sur le site internet du répertoire SIRENE  grâce à votre smartphone ou iPhone. Entrez ensuite dans le menu et choisissez l’option Services. Cliquez maintenant sur « accéder aux services en ligne». Puis enfin cliquer sur obtenir un avis de  situation au répertoire par Siren/Siret et en dernière touche cliquer sur le premier point qui vous sera afficher.

Renseignez sur ce votre identifiant (Siret ou Siren) dans la case édité à ce effet et obtenez votre avis de situation SIRENE téléchargeable.

A quoi vous sert un avis de situation déclarative à l’impôt sur revenu (ASDIR)?

L’avis de situation déclarative s’adresse préférentiellement aux contribuables à l’instar d’une déclaration en ligne. Ce document souvent demandé par les bailleurs ou les banques sert de justificatif à propos de leurs intérêt annuel ou mensuel et charges. Un avis de situation déclarative permet de composé des dossiers jurés importants (emprunt, demande d’aides sociales,) et dispense les contribuables d’une réception préalable d’un avis d’imposition.

Obtenez sans encombre votre avis de situation déclarative à l’impôt sur revenu

Avis de situation

Afin d’entrer en possession de votre avis de situation déclarative effectuer  d’abord une déclaration en ligne. Au demeurant, ce document vous sera enfin délivrer sous format PDF téléchargeable. Pour y accéder, rendez-vous sur le site internet des impôts, dirigez-vous ensuite vers votre rubrique « Consulter » et « mes documents ». Cet avis de situation déclarative demeure consultable dans votre espace particulier sur une durée de 3ans.

Lire aussi  Les 10 meilleurs sites web urbains

L’ASDIR reste disponible pour tous citoyens déclarant en ligne ses impôts depuis son Android, iPhone ou tablette. L’avis de situation peut être sauvegarde en format PDF, ou imprimer.

En quoi un avis de situation Pôle Emploi est une aubaine pour vous ?

Vous êtes un chercheur d’emploi ou un auto-entrepreneur à la recherche d’aide pour créer votre propre entreprise ?  Un avis de situation est un document pouvant vous êtes demander par des organismes ou un employeur lors d’une offre d’emploi ou lors d’un appel à projet. Pôle emploi octroie à tous les demandeurs d’emploi inscrits sur sa plateforme, la possibilité d’obtenir leurs avis de situation pôle emploi par téléchargement.

Il a pour objectifs d’attester que vous êtes bien inscrit auprès d’une agence d’emploi et vous permet de bénéficier des aides en cours. L’avis de situation contient bien d’informations telles que : la date d’inscription comme demandeur d’emploi, vos identifiants, la date d’émission de l’attestation, vos coordonnées, les coordonnées du bureau Pole Emploi traitant votre dossier et votre situation lors de la demande d’émission de l’attestation de situation.

Obtenir un avis de situation PôleEmploi : comment procéder ?

Rien  de plus facile ! Afin d’avoir votre avis de situation pôle emploi vous devez disposer de vos identifiants de connexion. Accéder ensuite au portail en ligne de pôle emploi en tapant pole-emploi.fr sur votre barre de recherche web. Rendez-vous dans la rubrique « connexion » ensuite « candidat », identifier vous et dirigez-vous ensuite vers votre dossier personnel en statut de demandeur d’emploi. Cliquez sur le lien « obtenir une attestation », choisissez par la suite l’attestation de votre souhait et imprimer.

Avis de situation : qui cela concerne ?

L’avis de situation implique tous les organismes publics, établissements et entreprises enregistrés dans le répertoire au SIRENE leurs donnant droit à un numéro SIRET ou SIREN. Ce service touche aussi l’ensemble des entreprises individuelles, les micros entrepreneurs.

Ne manquez donc pas de vous faire enregistrer. Que vous soyez une entreprise, un contribuable, une organisation, un micro-entrepreneur ou un demandeur d’emploi obtenez sans tarder votre avis de situation.

Vous pouvez nous suivre également sur :