share on:

Nous rêvons tous d’avoir une vie confortable où nous pourrions subvenir aux besoins de nos proches, nous faire plaisir à l’occasion et bénéficier d’une sécurité financière. Mais pour réaliser nos rêves, il faut souvent disposer de ressources suffisantes, ce qui nous pousse à travailler davantage et à trouver des moyens de gagner plus.

 

Avoir un emploi est la première chose qui nous vient à l’esprit lorsque nous disons que nous avons besoin d’une source de revenus stable. Mais parfois, notre salaire régulier ne suffit pas à subvenir à nos besoins toujours croissants. Nous réfléchissons alors à des moyens de budgétiser notre revenu limité ou, pour les entrepreneurs, de gagner plus en proposant des produits ou des services à but lucratif.

 

Le revenu que nous tirons de notre emploi ou de notre activité d’entrepreneur est appelé revenu actif, car nous gagnons en faisant des efforts pour travailler. Mais saviez-vous que vous pouvez gagner un revenu passif en laissant votre argent travailler pour vous ? C’est ce qu’on appelle un revenu passif.

 

Vous avez maintenant deux possibilités : soit créer une entreprise, soit investir dans des actions. Créer une entreprise vous permet de gagner un revenu actif, tandis qu’investir en bourse vous permet de gagner un revenu passif.

 

Avant de vous décider, voici quelques éléments auxquels vous devez réfléchir.

Mesurez les risques encourus

Poser la question « Dois-je créer une entreprise ou investir en bourse ? » revient à choisir entre le caramel et la vanille. Il n’y a pas de réponse correcte car tout dépend des préférences, des compétences personnelles, du niveau de connaissances et des ressources.

 

Il est toutefois important de souligner que l’investissement en bourse et la création d’une entreprise comportent tous deux des risques. Dans un cas comme dans l’autre, il est possible de perdre tout son argent. C’est pourquoi il est important de comprendre dans quoi vous vous engagez avant de faire le grand saut.

 

Lors de la création d’une entreprise, le plus gros obstacle est généralement de trouver le capital nécessaire. Vous devez prendre en compte les taxes gouvernementales, les dépenses opérationnelles mensuelles, l’équipement et les autres actifs dont vous avez besoin pour lancer votre entreprise.

Lire aussi  La roue de secours galette : la meilleure solution en cas de crevaison

 

N’oubliez pas qu’il existe également des risques que votre entreprise ralentisse, ne gagne pas d’argent ou, pire, fasse faillite. Bien que vous soyez propriétaire de l’entreprise, votre trésorerie n’est pas aussi liquide et vous risquez de ne pas pouvoir sortir votre argent en cas d’urgence.

 

Malgré les difficultés, nombreux sont ceux qui s’aventurent encore dans les affaires en raison de la possibilité d’obtenir des rendements élevés. Mais la réalité est que ce n’est pas pour tout le monde. Une autre option consiste à investir dans des actions.

 

Investir sur le marché boursier peut être un peu difficile pour certains en raison du manque de connaissances, de la peur de perdre leur argent durement gagné, de la crainte des arnaques et d’une mauvaise gestion des flux de trésorerie, entre autres.

 

Avec la popularité des plateformes d’investissement en ligne, certaines personnes se lancent dans l’investissement sans avoir une connaissance suffisante de son fonctionnement. En soi, l’investissement en bourse ne garantit pas des retours sur investissement élevés ; pire encore, on peut finir par perdre de l’argent si l’on procède par tâtonnements. Investir directement sur le marché boursier comporte des risques plus importants. Si vous investissez sur le marché boursier sans avoir suffisamment de connaissances, cela devient un pari qui peut vous faire subir d’énormes pertes.

Considérez le temps que vous devez consacrer

La création d’une entreprise prend du temps. Être son propre patron demande beaucoup de travail, de patience et de sacrifices. En général, les propriétaires d’entreprise finissent par passer plus de temps à travailler que les salariés, surtout lorsque l’entreprise vient de démarrer. Êtes-vous prêt à perdre du temps avec vos amis et votre famille ou à perdre le sommeil pour donner vie à votre vision ?

 

D’un autre côté, l’investissement en bourse vous offre plusieurs options. Si vous pouvez investir et gérer directement vos actions, vous pouvez également choisir d’investir dans des fonds communs tels que des fonds communs de placement, des fonds d’investissement à parts égales et des fonds d’assurance-vie liés à des placements. Selon le type spécifique de fonds communs que vous choisissez, vous pouvez ouvrir un compte et avoir des gestionnaires de fonds qui peuvent prendre des décisions financières judicieuses pour vous. Cela permet de minimiser les risques de perdre votre argent.

Lire aussi  Je suis un expert et voici comment vous pouvez obtenir des remboursements et indemnisations lorsque les choses tournent mal

 

L’autre option consiste à sélectionner le meilleur broker (ou courtier). Consultez les avis sur Internet et faitse votre choix.

 

L’un des plus grands avantages d’investir en bourse est que vous n’avez pas à vous soucier de la gestion autant que les propriétaires d’entreprise. Comme vous ne prenez aucune décision dans l’entreprise dont vous détenez des parts, vous n’avez pas à vous occuper des problèmes de gestion. Vous devez certes surveiller le marché boursier, mais cela vous laisse plus de temps et de liberté pour faire autre chose.

 

Certains diront également qu’avoir un bon portefeuille n’est pas aussi gratifiant que d’entrer dans son propre bureau ou de voir son nom sur un logo. Les personnes qui ont le goût de l’entrepreneuriat tirent souvent une satisfaction de la création d’une entreprise, ce qui n’est pas la même chose que d’investir dans des actions.

 

Tenez compte de votre niveau de connaissances et de compétences

Le facteur le plus important dont vous devez tenir compte est votre objectif. Créer une entreprise et investir en bourse ne sont pas comparables car ils servent des objectifs différents. Vous entendrez peut-être des conseils du type « vous ne saurez jamais si vous n’essayez pas », ce qui revient à prendre le plus de risques possible sans avoir les connaissances ou les conseils appropriés.

 

Votre choix dépendra en grande partie de la connaissance de ce dont vous êtes réellement capable. En tempérant vos objectifs en fonction de vos capacités, de votre capacité financière et du temps dont vous disposez, vous serez en mesure de prendre une décision réaliste sur le choix de créer votre propre entreprise ou d’investir en bourse.

 

Se fixer un objectif financier clair et bien défini est un bon moyen de commencer. En sachant ce que vous voulez atteindre, vous serez en mesure de planifier un plan d’action réaliste qui répondra à vos besoins. Avoir de l’argent pour lancer votre propre entreprise ou investir en bourse n’est qu’un début. Vous avez beaucoup à apprendre et à faire pour gérer les risques et vous assurer que vous ne perdrez pas votre argent durement gagné. La réalisation de vos objectifs et de vos rêves, après tout, dépend de ce que vous êtes prêt à gagner plutôt qu’à perdre.