share on:

La couverture étrangère ou plus simplement l’actualité mondiale constitue le lexique des plateformes d’informations pour toutes  nouvelles étrangères. GoogleActu est un service gratuit en ligne de Google qui présente de façon automatique ses contenus et les rend disponibles aux utilisateurs  en cas requêtes particulières. Dans cet article, nous vous expliquerons le fonctionnement, l’utilité ainsi que les conditions d’admissibilité de GoogleActu.

Qu’est-ce que GoogleActu ?

GoogleActu est un service automatique de Google ayant pour but d’organiser et de rendre de manière visible les différents contenus provenant du monde entier. Lancé par Google en 2000, ce service permet de rendre de façon customisée n’importe quelles informations afin que l’on ait accès aussi facilement à ces dernières. Les utilisateurs de Google peuvent donc non seulement accéder aux différents contenus des informations, mais aussi tirer profit d’autres fonctions comme la capacité d’enregistrer en vue d’une lecture plus tard.

Généralement, tout le monde peut être référencé par GoogleActu à travers son article ou site web, par les réseaux sociaux (Facebook, Instagram par exemple) ou par ses médias (photos et vidéos)

Quelles sont les conditions d’admissibilité de GoogleActu ?

Être visible et admissible dans GoogleActu requiert le respect de quelques conditions d’admissibilité :

  • Le site doit être vu par HTTP
  • Le site doit avoir des contenus qui sont d’actualité.
  • Le site ne doit pas subit un blocus sur robots.txt,
  • Le site doit avoir une URL assurée et propre
  • Le site doit être un sujet ou domaine propre
  • Le site doit avoir des informations sûres
  • Le site doit suivre les règlements pour webmasters de Google

Où avoir les différentes actualités Google ?

Les pages de Google renferment toutes des contenus de GoogleActu. La page de résultats du moteur de recherche, Google Maps, Gmail sont autant de services de Google sur lesquels s’affichent les contenus de Google Actu.

Les utilisateurs peuvent alors avoir toutes les informations de GoogleActu dans tout le monde entier au niveau de l’onglet ‘’ Actualités ‘’ situé dans le menu principal. Si par exemple l’utilisateur fait une demande particulière pour laquelle il attend des résultats, Google met à sa disposition une liste de résultats d’actualités relatifs aux sujets de recherche ou carrément aux différents mots-clés écrits dans le moteur de recherche.

Lire aussi  SOGO Lille : le temple de la mode !

Fondamentalement, GoogleActu fonctionne en tenant compte des systèmes d’analyse de Google, de son domaine et des informations les plus essentielles des milliers d’articles publiés de par le monde. Il utilise aussi des techniques avancées de contrôle automatique pour ranger les différents articles en tenant compte de leurs qualités  pour un quelconque utilisateur.

GoogleActu : Comment être référencé par le service ?

GoogleActu

Au cas où vous auriez dans votre site internet des informations d’actualité et que vous souhaitez être bien visible dans GoogleActu, vous devriez alors suivre ces quelques règles. Au préalable, rassurez-vous du référencement de la partie actualités sur le site web. Celle-ci doit donc être bien distincte des autres contenus classiques. Créez avec soin un dossier particulier pour les contenus d’actualité sur votre serveur HTTP ou FTP. Par ailleurs, vous devez être certain de pouvoir nourrir habituellement ce dossier de contenus appropriés et non par vos autres informations.

Ce qui est conseillé, c’est d’avoir une équipe rédactionnelle, car être référencé sur GoogleActu n’est pas chose facile. Ayez pour chaque article une adresse URL. Un article est bien vu lorsque GoogleActu retrouve un lien ayant été mis à jour dans la liste des sources d’actualité ou bien lorsqu’il reçoit l’alerte que votre site a été mis à jour.

Quels intérêts à être référencé dans GoogleActu ?

Être indexé dans GoogleActu vous donne un intérêt double. D’une part, ça vous garantit la crédibilité de votre site web et aussi à l’image qu’il donne. Ainsi, votre site devient une source d’information importante, sûre, simple et rapide. D’autre part, être référencé par GoogleActu vous garantit également une connaissance générale par le public, car votre position dans les résultats de recherche est importante. GoogleActu,  par son efficacité, assure une augmentation de votre trafic et améliore l’indexation naturelle de votre site internet.

GoogleActu et diffusion d’informations

L’information saisie comme requête par un utilisateur dans le moteur de recherche et qui correspond bien évidemment à une actualité nouvelle est diffusée par GoogleActu. Ainsi donc afin de mettre à disposition de l’utilisateur des informations pertinentes, le moteur de recherche doit donc prioriser la qualité des actualités. En effet pour une réussite parfaite de cette classification, GoogleActu va donc sélectionner en tenant compte des critères comme : la bonne pertinence de l’actualité, la popularité de la source, la nouveauté de l’actualité, et la comparaison des rythmes d’information compte tenu des différents articles en rapport avec le même sujet.

Lire aussi  Qu'est-ce qu'il faut savoir sur info magazine ?  

C’est donc en fonction de ces différents éléments que le moteur de recherche de GoogleActu classe les articles.

Comment régler les problèmes relatifs à GoogleActu ?

L’utilisation de GoogleActu aussi simple et facile qu’elle soit, l’on rencontre cependant certains problèmes par moment auxquels il urge de trouver de solution.

Pour régler des problèmes relatifs à GoogleActu comme le référencement par exemple, il vous faudra changer l’adresse URL de votre flux RSS. Ne pas fait intégrer votre site sans être sûr qu’il marche normalement dans GoogleActu. C’est une étape capitale.

Vous avez aussi la possibilité de mettre à jour vos liens directement vers votre rubrique dans GoogleActu tout en précisant la nouvelle adresse URL de votre site internet.

Quelle requête est plus référencée dans GoogleActu ?

La demande la plus référencée par GoogleActu est en fonction du contenu du site internet par rapport à celui des autres sites. Ceci dit même dans le cas où votre site ne serait pas soumis à GoogleActu, il peut-être vu comme source d’actualité sous l’onglet ‘’ Actualités ‘’ ou comme source de liaison en réponse à certains résultats de recherche.

Les raisons de la non-indexation de votre site sur GoogleActu

Diverses raisons peuvent être à la base de la non-indexation de votre site sur GoogleActu. Il peut s’agit essentiellement du non-respect des exigences du service citées ci-dessus ou peut être que le domaine que vous abordez est nouveau. Dans ces conditions, aucune de vos actualités ne sera vue sur GoogleActu.

Vous pouvez également suivre notre guide sur :