share on:

Après avoir acheté une moto, le premier réflexe à avoir, c’est de trouver une bonne assurance à son véhicule. Mais il est parfois difficile de trouver et de choisir une assurance avec toutes les options, les prix et les bonus qu’on trouve dans les contrats d’assurance. Après avoir passé votre permis A2, il est parfois plus difficile d’assurer sa moto, car vous êtes considéré comme jeune conducteur. Alors, comment faire pour trouver l’assurance qui vous convient ?

Pourquoi le prix de l’assurance d’une moto A2 est plus cher ?

Généralement, quand vous possédez une moto A2, il est plus difficile de trouver une assurance abordable, car pour les compagnies d’assurance, un conducteur possédant un permis A2 est considéré comme jeune conducteur, et il est donc, de ce fait plus en risque à avoir des accrochages ou des accidents au vu de son manque d’expérience dans la conduite de moto, ou de scooter. Il est donc plus cher de s’assurer au vu des risques plus grands que peut avoir un conducteur plus vieux et plus expérimenté.

Astuces pour baisser le prix de l’assurance moto A2

Il existe plusieurs astuces et options à votre disposition pour avoir un prix plus abordable, et pour pouvoir vous assurer convenablement. Vous pouvez, tout d’abord, avant d’acheter votre moto, vous penchez vers une moto d’occasion, l’assurance varie souvent au vu de l’état du véhicule, et dans ce cas, si vous possédez une moto neuve, vous êtes plus ou moins obligé de faire une assurance tout risque, qui, elle, est beaucoup plus chère, mais une moto d’occasion peut être assurée partiellement. Ensuite, autre point non-négligeable, votre compagnie d’assurance sera plus enclin a négocier du prix de votre assurance, si votre moto est protégée et à faible risque, avoir un garage pour garer sa moto toutes les nuits est un point non-négligeable.

Comment trouver une bonne assurance moto A2 ?

Si vous hésitez à choisir votre assurance pour votre moto A2, plusieurs choix s’offrent à vous, pour trouver la bonne assurance qui conviendra parfaitement à vos exigences et à votre budget. Vous pouvez d’ors et déjà demander conseil à des possesseurs de moto. Même des conducteurs plus expérimentés peuvent très bien vous conseiller, vu qu’ils ont déjà été débutants, et ont eu un permis A2 comme le vôtre. Ensuite, si vous n’avez aucun proche qui possède une moto, vous pouvez vous tourner vers les comparateurs d’assurance sur Internet, tels que :

  • Le lynx ;
  • Les furets.com ;
  • Le comparateur d’assurances ;
  • Assur land, etc.
Lire aussi  Assurance crédit immobilier : les démarches

Ces outils recueillent toutes les données qui composent les assurances de véhicules, et vous les trient selon les prix, les types d’assurances, et toutes les conditions que vous souhaitez avoir. Et c’est donc plus facile pour vous de voir directement l’assurance qui vous convient le plus.

Assurance permis A2 : les modèles de moto les plus faciles à assurer

Évidemment, toutes les motos ne sont pas assurables, de la même manière et au même prix, il y a bien sûr des véhicules moins chers à assurer, et d’autres véhicules avec plus d’options dans votre contrat d’assurance. La catégorie de moto la plus facilement assurable, sont les motos d’occasions, elles sont plus facilement assurables, car vous pouvez vous permettre de ne pas prendre une assurance tout risque, qui a plus d’options dans son contrat, et qui coûte évidemment plus cher qu’une assurance normale. Ensuite, si vous préférez acheter une moto toute neuve, sachez que tous les modèles ne sont pas assurables de la même manière, par exemple, les motos sportives sont les plus chères à assurer, car en théorie, une moto sportive est davantage plus puissante qu’un modèle classique, et de ce fait, elle se retrouve avec plus de risques théoriquement d’avoir un accrochage ou un accident. Ensuite, les prix peuvent aussi varier selon votre résidence, les prix peuvent être beaucoup plus élevés quand vous résidez dans une ville, ou près d’une grande métropole, car encore une fois, ça comporte davantage plus de risques. Et enfin, la marque de la voiture, certaines marques sont plus facilement assurables, si elles sont plus connues des compagnies d’assurance, si la marque est connue comme étant sans risques de pannes, elle est donc plus facilement assurable.

Comment choisir l’assurance moto de votre 125 ?

Vous avez prévu d’acheter votre moto 125 mais vous ne savez pas comment choisir votre assurance ? Nous allons vous aider à trouver le contrat d’assurance qui vous correspond et au meilleur prix. Sachez tout de même qu’en fonction d’une personne à l’autre, le choix de l’assurance ne sera pas le même. Si vous ne savez pas quel est le prix d’une assurance moto 125, vous pouvez suivre ces astuces pour faire baisser le prix.

Lire aussi  L'une des plus grandes défaites de Man United sous la direction de Ferguson dans l'EPL

Comparez les offres

La méthode la plus simple et la plus rapide pour trouver un contrat d’assurance pour votre moto qui correspond à vos besoins, c’est de comparer les offres en ligne. En vous rendant sur lesfurets.com, vous pouvez comparer des dizaines d’offres en moins de dix minutes. Pour cela, il faut que vous remplissiez les champs demandés. Les critères qui vont faire changer le prix sont les garanties en cas de sinistres et le montant des franchises désirées.

Avez-vous d’autres contrats d’assurance ?

Si vous assurez déjà un deux-roues ou un autre véhicule, il est possible que vous coupliez votre contrat d’assurance actuel avec le nouveau. Chez certains assureurs, le fait d’avoir plusieurs contrats permet d’offrir des réductions. Par exemple, deux mois offerts, ou un pourcentage sur le montant total à régler chaque mois.

Quel est le prix de votre moto ?

Là encore, vous n’allez pas assurer votre moto de la même manière selon qu’elle est neuve ou qu’elle est d’occasion. Si votre 125 est assez vieille, abîmée ou qu’elle a beaucoup de kilomètres, rien ne sert de lui prendre la meilleure couverture. En revanche, si votre moto est toute neuve, il vaut mieux souscrire à une bonne assurance. En cas de sinistres, que ce soit de panne ou d’accident, si votre couverture est trop faible ou que la franchise est trop élevée, vous allez devoir payer des montants faramineux.

Optez pour une assurance en ligne pour réduire au maximum le prix

Si vous souhaitez au maximum le prix sans avoir à réduire les options choisies, vous pouvez souscrire à un contrat en ligne. Les offres digitales sont en général moins chères que celles proposées en agences classiques. Avec une offre en ligne, vous n’aurez pas la possibilité de rencontrer des conseillers et vous devrez déclarer tous vos sinistres en ligne. Si vous êtes à l’aise avec l’informatique, c’est cette solution qui vous permettra d’avoir une très bonne offre à un prix raisonnable.