share on:

WhatsApp est l’une des applications les plus téléchargées et les plus utilisées au monde. Appartenant au groupe Facebook (au même titre qu’Instagram et Facebook Messenger), cette application vous permet principalement d’envoyer des messages instantanés. Il est possible de l’utiliser principalement sur les smartphones (certains sont même livrés avec cette application pré-installée). Néanmoins, si vous souhaitez l’utiliser sur votre ordinateur, cela est possible. Il y a 2 solutions pour y arriver. Découvrez-le ici.

Les conditions nécessaires pour utiliser WhatsApp ordinateur

Au contraire de l’utilisation de WhatsApp sur une tablette tactile, l’accès à l’application sur votre ordinateur doit être autorisé par la maison mère Facebook. Vous aurez alors la possibilité d’utiliser librement toutes les fonctionnalités de cette application sur votre ordinateur. Vous avez pour cela 2 solutions.

Vous pouvez accéder à WhatsApp en utilisant le logiciel qui a été conçu à cet effet. Toutefois, vous pouvez aussi passer par votre navigateur web. Quelle que soit l’option que vous choisissez, il faudra garder à l’esprit que l’utilisation de cette application s’effectue de façon conjointe avec votre smartphone. Il sera donc nécessaire de télécharger cette application sur ce dernier.

Il sera aussi indispensable de disposer d’un compte actif et enregistré sur votre téléphone. Cela vous permettra d’avoir accès à l’option WhatsApp Web. N’oubliez également pas qu’il est indispensable que votre smartphone soit connecté à internet. Cela peut être grâce aux données mobiles ou à votre accès Wi-Fi.

Si vous vous connectez avec les données mobiles, il est fort probable que vous utilisiez un forfait internet. Quoi qu’il en soit, cela engendrera forcément des frais auprès de votre opérateur. Il est également indispensable de disposer d’une connexion internet sur votre ordinateur pour que cela fonctionne. Si l’une ou l’autre de ces conditions n’est pas remplie, vous serez dans l’impossibilité d’utiliser WhatsApp sur ordinateur. Contrairement à beaucoup de service, vous n’aurez pas besoin d’email pour vous inscrire

Lire aussi  Comment peut-on faire connaître une entreprise ?

Procédure pour utiliser WhatsApp par le navigateur

Pour utiliser WhatsApp via le navigateur de votre ordinateur, tout ce que vous avez à faire est d’ouvrir ce dernier. Une fois le navigateur lancé, rendez-vous sur le site web de WhatsApp. Il se trouve à l’adresse https://web.whatsapp.com. Gardez cependant à l’esprit que cette procédure ne saurait fonctionner si WhatsApp n’est pas déjà installé sur votre smartphone.

L’étape suivante consiste donc à ouvrir l’application WhatsApp sur ce dernier. Cherchez ensuite à aller dans les paramètres de l’application. Après cela, vous devez sélectionner le menu « WhatsApp Web ». Pour les smartphones dont l’application a été récemment mise à jour, cliquez sur le menu « Appareils connectés ».

Par la suite, le site affichera un code QR que vous devez impérativement scanner. Placez donc votre smartphone devant ce QR code pour que l’application WhatsApp se synchronise avec votre ordinateur. Après, le scan du code s’effectuera automatiquement. Vous verrez ensuite le bouton « Okay, j’ai compris » sur lequel vous devez cliquer. Une fois les 2 appareils reliés, vous avez la possibilité d’utiliser toutes les fonctionnalités de l’application à partir de votre PC.

Notez bien ici que votre PC doit se synchroniser avec l’application de votre smartphone. Ainsi, il est nécessaire d’avoir une connexion internet sur les 2 dispositifs. Veillez également à ne pas trop vous éloigner de votre ordinateur. Dans le cas contraire, WhatsApp Web ne pourra tout simplement pas se synchroniser avec votre smartphone.

Accéder à WhatsApp ordinateur avec le logiciel

Pour utiliser WhatsApp sans recourir au navigateur de votre PC, vous devez impérativement disposer du logiciel. Il y a principalement 3 façons de posséder. En effet, si vous avez un ordinateur fonctionnant sous le système Windows, vous pouvez installer l’application directement via le Microsoft Store. Tout ce que vous avez à faire est d’aller dans le Store et de recherche et l’application WhatsApp.

Lire aussi  Touche Shift c'est quoi ?

Cliquez ensuite sur « Télécharger » et veillez à installer correctement le logiciel sur votre PC. Dans le cas où vous disposez d’un ordinateur Mac OS, vous pouvez tout simplement télécharger WhatsApp sur l’Apple Store. Ce faisant, assurez-vous également que le programme s’installe correctement sur votre PC également. Pour installer l’application WhatsApp sur votre ordinateur (quel qu’il soit), vous pouvez directement aller sur le site de WhatsApp. Ouvrez donc votre navigateur et cliquez sur https://web.whatsapp.com.

Ensuite, cliquez sur « Télécharger ». Ainsi, le téléchargement se lancera automatiquement. Allez ensuite dans le dossier où l’application a été téléchargée. Cliquez sur le setup et lancez l’installation.

Une fois l’application WhatsApp Web installée, lancez-la. Comme avec le navigateur, un menu s’affichera avec un code QR que vous devez scanner. Ouvrez donc l’application WhatsApp sur votre smartphone et cliquez sur « Paramètres ». Dans ceux-ci, sélectionnez l’option « WhatsApp Web » ou « Appareils connectés ». Votre smartphone affichera un menu qui vous permettra de scanner le QR code. Placez donc votre smartphone en face de ce code et vous serez automatiquement connecté à WhatsApp, exactement de la même façon que lorsque vous souhaitez scanner une playlist Youtube par exemple.

Tout comme avec le navigateur, si vous êtes trop éloigné ou que votre smartphone est éteint ou déconnecté, vous ne serez plus en mesure d’utiliser la messagerie instantanée. La synchronisation étant interrompue, il sera donc nécessaire de vous reconnecter à votre smartphone pour retrouver l’accès.

Pour finir, notez que vous pouvez utiliser WhatsApp sur n’importe quel PC, à quelques exceptions près. En réalité, WhatsApp ne fonctionnera pas avec les ordinateurs disposant du système d’exploitation Linux ou ceux qui sont équipés d’un processeur ARM. Veillez également à mettre régulièrement à jour l’application. Cela vous permettra non seulement d’avoir accès aux nouvelles fonctionnalités, mais aussi de l’utiliser convenablement.