share on:

L’avancée de la technologie a permis d’intégrer des fonctions de l’intelligence artificielle au cœur des téléphones. Il s’agit de Google Now, un assistant personnel qui fonctionnait grâce à la reconnaissance vocale et qui résolvait les préoccupations des utilisateurs. Cette application était par défaut, installée sur tous les Smartphones qui possédaient la version Android 4.1. À partir de 2018, cette fonctionnalité a connu une mise à jour et est devenue Ok Google. Que savoir de cette nouvelle version et comment l’installer sur son téléphone ? Voici l’essentiel à retenir !

Ok Google : qu’est-ce que c’est ?

Pour faciliter l’expérience de l’utilisateur, Android propose de nouvelles versions de son système d’exploitation. Il en est de même pour tous les éditeurs d’application, notamment le géant Google. Ok Google est donc un robot informatique qui permet de prendre le contrôle du téléphone grâce à la voix du propriétaire.

S’il est intégré aux Smartphones Android dès l’achat, notez qu’il est tout aussi possible de l’installer sur une interface iOS. C’est une solution innovante qui permet d’avoir un semblant de conversation avec l’humain. Suite à la mise à jour de Google Now, Ok Google regroupe dorénavant une panoplie de fonctionnalités. Vous pouvez ainsi :

  • définir une alarme ou encore une minuterie ;
  • jouer de la musique ou consulter votre agenda ;
  • demander l’actualité, la météo ou l’heure qu’il fait ;
  • retrouver votre téléphone si vous l’avez égaré chez vous ;
  • faire des recherches dans votre téléphone sans utilisation de vos mains ;
  • effectuer un appel ou envoyer des SMS par votre voix : il vous suffit de dicter le message ;
  • etc.

Vous pouvez aussi connecter cette fonctionnalité à certains appareils de votre maison. Dès lors, elle vous permettra d’éteindre les lampes, de régler un chauffage et de réaliser bien d’autres tâches. Pour bénéficier de ces multiples fonctionnalités, il suffit de dire Hey Google ou Ok Google et d’activer la fonction voulue.

Lire aussi  5 raisons de réaliser une campagne SMS

Comment configurer son appareil ?

Il peut arriver que vous ayez désinstallé cette intelligence artificielle de votre téléphone sans le faire exprès. Si vous possédez un iOS ou que votre Smartphone a été livré sans cette fonction, vous pouvez l’installer vous-même. Il s’agira de suivre les étapes suivantes.

Paramétrer et configurer la carte SIM et choisir la langue

Ok Google est une fonctionnalité qui fonctionne uniquement avec la connexion Internet. Il faut donc insérer une carte SIM dans le téléphone, si celui-ci est nouveau. Définissez ensuite un code pin pour activer la SIM. Allez dans « Paramètres » et ensuite dans « Sim et réseau mobile » pour définir vos préférences en fonction de l’opérateur GSM utilisé.

Jetez un coup d’œil au Wifi de l’appareil, si vous avez l’habitude de vous connecter à une box Internet. Cette fonction s’accorde avec la langue du téléphone. Dans les paramètres, rendez-vous dans « Système et Langues » pour définir votre langue maternelle, afin de bénéficier d’une parfaite prise en main du service.

Paramétrer l’e-mail de mon appareil

Vous devez disposer d’un compte Gmail pour l’utilisation de ce service intelligent. Il va donc falloir que vous en créiez un afin de terminer la configuration. Si vous en possédez déjà un, connectez-vous donc en renseignant votre identifiant et votre mot de passe.

Allez ensuite dans l’application Playstore pour connecter l’email et votre compte pour le téléchargement des applications. Pour finir, il faut lier tous vos comptes les uns aux autres au moyen de votre email. Dans paramètres, cliquez sur compte et ensuite sur l’icône « + ». Ajoutez tous vos comptes :

  • Facebook ;
  • Twitter ;
  • Whatsapp ;
  • Google drive ;
  • Google contact ;
  • etc.

C’est une étape très importante, car grâce à elle, Ok Google pourra facilement passer d’un compte à un autre sans aucun sans bug.

Lire aussi  Webmail Rennes : connexion à la messagerie AC Rennes

Activer les commandes OK Google

Ici, deux méthodes sont à retenir en fonction de votre système d’exploitation.

La méthode Android

Dans un premier temps, vous devez cliquer sur l’apk de Google sur votre téléphone ou tablette.

Dans l’interface qui s’affiche, faites un clic sur les trois barres horizontales et superposées se situant dans l’angle de l’écran. Dans l’onglet paramètre, choisissez ‘’Voix’’ et ensuite ‘’Ok Google’’. Cochez la case pour l’activation de l’assistant Google. Ce dernier vous propose un test : vous devez répéter Ok Google ou une phrase qui vous sera donnée.

La méthode IOS

La procédure est relativement plus facile pour les utilisateurs de ce type de système. Ouvrez votre application Google et cliquez sur l’icône représentant les paramètres. Choisissez ‘’Recherche Vocale’’ et faites un clic sur les paramètres d’usage de la fonction OK Google. Validez vos choix. Pour une bonne prise en main, il est recommandé de maîtriser les commandes vocales.

Quelles sont les principales commandes d’OK Google ?

Les travaux pour perfectionner cet assistant virtuel sont toujours en cours. Le but final est l’obtention d’un robot capable de converser avec l’utilisateur. Pour l’instant, vous pouvez faire appel aux commandes suivantes :

  • Y’a-t-il des embouteillages ;
  • Ouvre Google Maps ;
  • Prendre un selfie ;
  • Quelle est la recette pour ;
  • Écouter les actualités sur Facebook ;
  • C’est comment la météo ;
  • Joue un morceau et ses paroles ;
  • Cherche des recettes ;
  • etc.

Hey Google vous permet de naviguer, de communiquer et d’accomplir certaines tâches facilement. Il peut aussi appeler des partenaires pour vous proposer des produits et services comme acheter une place au cinéma, ou retrouver un plombier pour votre évier. Assurez-vous d’avoir votre connexion Internet allumée ou d’être connecté à un wifi pour profiter de ses nombreuses fonctionnalités.