share on:

Il existe plusieurs moyens pour soulager les douleurs du ménisque. Les ménisques sont des cloisons fibro-cartilagineuses qui séparent les espaces articulaires mobiles de notre corps. Pour des raisons d’origines diverses, des lésions peuvent survenir au niveau de ces ménisques. Le plus souvent caractérisées par des douleurs, ces lésions peuvent faire suite à certaines complications lorsque le mal n’est pas traité. Découvrez dans cet article des moyens pour soulager vos douleurs méniscales.

Qu’est-ce qui peut causer les douleurs du ménisque ?

Avant d’aborder les moyens permettant de soulager les douleurs du ménisque, il importe d’abord de connaître les choses qui peuvent en être la cause. Les ménisques sont des coussinets cartilagineux qui participent au bon fonctionnement des articulations du corps. Il y en a deux au niveau de chaque genou : le ménisque médial et le ménisque latéral.

Le ménisque médial se situe à l’intérieur de la jambe tandis que le ménisque latéral est situé à l’extérieur de la jambe. Ils possèdent une forme de croissant et facilitent les glissements entre le fémur, le tibia et la rotule. De ce fait, ils permettent d’amortir les articulations et d’assurer la stabilité du genou.

Pour la plupart du temps, les douleurs méniscales sont causées par des lésions au niveau du ménisque.  Une lésion méniscale peut survenir chez les jeunes gens comme chez les personnes âgées. De même, les sportifs sont les personnes souvent touchées par ce type de lésion. Cela s’explique par le fait que ces derniers pratiquent souvent des activités susceptibles d’accélérer l’usure des cartilages et des ménisques.

En effet, ces lésions surviennent souvent sous l’effet d’une contrainte brutale ou répétitive exercée sur les ménisques à travers des mouvements articulatoires. Elles peuvent aussi survenir en cas d’un traumatisme de torsion du genou. À titre d’exemple, le traumatisme de genou peut s’agir d’une entorse obtenue suite à un accident de ski. Les lésions peuvent être aussi causées par un redressement brutal lorsque l’on demeure trop longtemps dans une position accroupie.

Par ailleurs, une lésion méniscale peut également être la conséquence de plusieurs microtraumatismes répétés. Ces microtraumatismes résultent des gestes de la vie quotidienne. Ils entraînent une usure progressive au niveau des cartilages et des ménisques. Dans ce cas, on parle de lésion dégénérative.

Outre les causes ci-dessus mentionnées, il existe d’autres facteurs qui favorisent la survenue des lésions méniscales. Entre autres, on peut citer le genu valgum et le genu varum. Le genu valgum désignent les jambes en X tandis que le genu varum désigne jambes arquées. Les faux mouvements ainsi qu’une mauvaise alimentation ou encore l’obésité peuvent aussi occasionner des blessures méniscales.

Lire aussi  Trouver une assurance auto quand on est conducteur résilié

Comment diagnostiquer les lésions méniscales ?

Avant d’apporter un quelconque traitement permettant de soulager les douleurs du ménisque, le spécialiste doit d’abord poser un diagnostic. Cela peut commencer par un examen clinique ou un interrogatoire du patient. Mais en général, le diagnostic d’une douleur méniscale se pose suite aux résultats des examens d’imagerie médicale. Plus précisément, un examen IRM du genou blessé est indiqué.

Sur la base des résultats d’examens, le spécialiste pourra déterminer l’état de la lésion ainsi que la gravité de celle-ci. Il pourra aussi prescrire une radiographie du genou blessé. Cela permettra de savoir si éventuellement, les lésions sont accompagnées d’arthrose ou de fracture osseuse. Outre la détection des causes des douleurs du ménisque, les différents examens serviront à déterminer :

  • La mobilité du genou ;
  • L’équilibre du genou ;
  • Les capacités fonctionnelles du genou.

Soulager les douleurs du ménisque

soulager-douleur-menisque

Pour soulager les douleurs du ménisque, il existe certaines stratégies simples que vous pouvez utiliser. À titre d’exemple, vous pouvez refroidir le genou douloureux avec de la glace afin de diminuer l’inflammation. Pour ce faire, mettez de la glace dans un linge propre puis posez ensuite le tout sur le genou au niveau duquel vous ressentez des douleurs. À cet effet, il est recommandé de répéter l’opération chaque 4 heures pendant au moins deux jours.

Des astuces naturelles pour soulager les douleurs du ménisque

Pour soulager les douleurs du ménisque, vous pouvez utiliser certaines astuces naturelles telles que des extraits de plantes. Les extraits de plantes proposés ici soulagent les douleurs méniscales en exerçant une activité anti-inflammatoire. Elles agissent donc en remédiant à l’inflammation créée par la blessure du ménisque. Ainsi, pour soulager les douleurs méniscales, vous pouvez utiliser un extrait sec ou liquide de la plante appelée la griffe du diable. Pour avoir une efficacité optimale, il est conseillé de faire le traitement sur au moins 40 jours.

Un extrait (titré à 95 % de principes actifs de curcumine) obtenu à partir des racines du curcuma permet aussi de soulager les douleurs du ménisque. Pour plus d’efficacité, vous pourrez aussi associer le curcuma racine avec d’autres plantes telles que la reine des prés, l’ortie ou encore la prêle.

Encore appelé « Orles verts », l’extrait de moules contient des acides gras pouvant être utilisés à des fins thérapeutiques. Les acides gras contenus dans les grosses moules du Pacifique possèdent une activité anti-inflammatoire pouvant être utilisés afin d’obtenir un soulagement des douleurs méniscales.

Lire aussi  Professionnels : quelle assurance responsabilité civile ?

Par ailleurs, vous pouvez aussi utiliser certaines huiles essentielles à activité anti-inflammatoire afin de soulager les douleurs du ménisque. Entre autres, on peut citer :

  • L’huile essentielle du Genévrier ;
  • L’huile essentielle de Eucalyptus citriodora;
  • L’huile essentielle de la menthe poivrée.

Pour obtenir un soulagement grâce à ces huiles essentielles, vous pouvez les utiliser pour masser plusieurs fois par jour la partie blessée. Mais bien avant de faire le massage, vous devez d’abord diluer l’huile essentielle dans de l’huile de l’arnica ou encore dans du gel de silicium organique.

Traitement médical pour soulager les douleurs du ménisque

Pour soulager les douleurs du ménisque, vous pouvez aussi faire un recours aux traitements médicaux. Ce type de traitement est souvent proposé lorsque les douleurs sont liées à une lésion dégénérative de ménisques. De plus, il faut que les douleurs soient exemptées de tout symptôme inquiétant et susceptible de faire suite à des complications dans la vie quotidienne.

Le traitement médical repose essentiellement sur la prise de certains médicaments anti-douleurs par la voie orale. Entre autres, on peut citer le paracétamol ainsi que certains médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) tels que le kétoprofène et l’ibuprofène. Cependant, tout recours à un traitement médical en vue de soulager les douleurs du ménisques doit impérativement se faire sous l’ordonnance d’un spécialiste de santé.

 

Comment régénérer un ménisque fissuré ?

Pour soulager les douleurs du ménisque, vous pouvez opter pour des remèdes dont l’activité permettrait de régénérer le ménisque fissuré. Il existe plusieurs remèdes naturels permettant la régénération d’un ménisque fissuré. À titre d’exemple, nous pouvons citer le gel de silicium et le collagène hydrolysé d’origine marine. Pour le gel, il est recommandé de l’appliquer le matin et le soir sans faire un massage.

En ce qui concerne le collagène hydrolysé, il est recommandé de prendre 10 à 15 grammes par jour à 15 minutes avant le repas. Pour un effet optimal, la prise doit être faite avec un verre d’eau citronnée. Le collagène peut aussi être associé matin et soir avec de la poudre de lithotamne.

Vous pouvez également suivre nos autres guides sur :