share on:

Polystyrène recyclage, ce groupe de mots interpelle en fait sur la possibilité d’une revalorisation du polystyrène après ses usages habituels. Les polystyrènes en général, et en particulier le polystyrène expansé, sont très utilisés dans la construction et pour l’emballage des articles fragiles. Cependant, la question concernant le recyclage du polystyrène reste et demeure toujours une question à polémique. Découvrez dans cet article des informations pertinentes à propos du polystyrène et son recyclage.

Polystyrène recyclage : c’est quoi le polystyrène ?

Avant de parler de « polystyrène recyclage », notons d’abord que le polystyrène, codé PS, est un produit issu de l’union ou de l’assemblage de plusieurs molécules de styrène. Le styrène, quant à lui, est l’un des produits obtenus suite au raffinage du pétrole. Il est également retrouvé en faible quantité dans la viande, les fruits et les légumes. En effet, le polystyrène existe sous plusieurs formes courantes. On distingue :

  • Le polystyrène cristal encore appelé le polystyrène transparent de sigle PS ;
  • Le polystyrène expansé de sigle PSE ;
  • Le polystyrène extrudé de sigle PSX ;
  • Le polystyrène choc de sigle SB.

Le polystyrène le plus connu est le polystyrène expansé. Il est blanc, rigide, et possède une densité très faible. Encore appelé Sagex en Suisse, frigolite en Belgique ou encore styromousse au Canada, le polystyrène expansé en plus d’être économique, constitue un très bon amortisseur de choc. Il est obtenu en faisant le mélange entre le polystyrène cristal et un gaz.

Polystyrène recyclage : quels sont les usages faits du polystyrène ?

Le polystyrène est utilisé dans plusieurs domaines pour des fins diverses. Il possède plusieurs propriétés physico-chimiques qui font de lui une matière de première nécessité dans des secteurs variés. L’une des propriétés du polystyrène est sa capacité d’isolation thermique. Cette propriété justifie son usage dans le domaine du bâtiment et du froid.

En effet, le polystyrène expansé est utilisé pour assurer l’isolation thermique des toitures, des planchers, des coffrages et des cloisons isolantes. De même, le PSE est aussi souvent utilisé pour la conception des camions, des glacières et chambres frigorifiques.

Lire aussi  Avis Shein - Shein est-il fiable ?

Le polystyrène résiste bien aux chocs. C’est la raison pour laquelle il est souvent utilisé en logistique pour le transport des produits fragiles tels que les appareils électroménagers, les ordinateurs et les réfrigérateurs. Le polystyrène injecté est utilisé pour la fabrication des articles de décoration ainsi que certains articles de bureau tels que les équerres, les rapporteurs d’écolier et les doubles décimètres.

De par sa résistance à la compression et son imperméabilité, le PSE est utilisé pour la fabrication des emballages et des barquettes alimentaires de produits frais. Par ailleurs, on distingue également d’autres domaines d’usage des polystyrènes tels que :

  • Le domaine militaire pour la fabrication des bombes à hydrogène ;
  • Le domaine industriel pour la fabrication des gobelets et verrines à usage unique ;
  • Le domaine de la médecine pour le traitement des hyperkaliémies ;
  • Le domaine de la construction pour la réalisation des jardins et maisons flottants sur blocs en PSE.

Polystyrène recyclage : le polystyrène, est-il recyclable ?

Polystyrène recyclage

Abordons à présent la thématique fondamentale du polystyrène recyclage. En réponse à la question du recyclage du polystyrène, nous pouvons dire que, oui, le polystyrène est bel et bien recyclable. En France par exemple, environ 12 000 tonnes d’emballages à base de polystyrène expansé ont été recyclé en 2010. Et cela, contre une consommation nationale faisant près de 40 200 tonnes, ce qui fait un taux de recyclage égale à environ 30 %.

Il existe des filières de recyclage du polystyrène. Une fois recyclé, le polystyrène est retransformé pour la fabrication des cintres, des boîtiers électriques et des pots de fleurs. Les PSE recyclés par les différentes filières de récupération sont mélangés à hauteur de 30 % au maximum avec de neuves billes de PSE après avoir été dépoussiérés et broyés. Ce mélange de PSE recyclé et de PSE neuf permet de fabriquer de nouveaux produits destinés à l’emballage et au bâtiment.

Polystyrène recyclage : comment recycler le polystyrène ?

Le polystyrène recyclage, concerne à la fois les particuliers et les entreprises. Tout d’abord, il faut notifier que le polystyrène est une matière dont le recyclage ne se fait que par des structures spécialisées. Ainsi, si en tant que particulier, vous possédez une quantité non-négligeable de polystyrène chez vous, vous devez contacter les organismes ou les entreprises spécialisés dans son recyclage. Ces derniers vous préciseront l’endroit auquel vous pouvez le déposer afin qu’ils puissent passer le chercher. Vous pouvez aussi prendre des renseignements auprès de votre mairie.

Lire aussi  Plus belle la vie : découvrez tout sur cette série mythique

Les entreprises, en raison de leurs multiples achats, peuvent toutefois finir par accumuler une quantité trop importante de polystyrène. À cet effet, il existe des organismes acteurs de la revalorisation des déchets qui proposent souvent des services de collecte et de recyclage du polystyrène. Par ailleurs, des presses à polystyrène expansé sont installées à proximité des centres de traitement des déchets. Grâce à ces presses à PSE, le transport et le recyclage des déchets de PSE deviennent beaucoup plus facile.

Plus précisément, il faut dire que le recyclage du polystyrène se déroule en 5 grandes étapes. La première étape consiste à collecter tous les déchets issus des matériaux à base de PSE. La seconde étape consiste à rapatrier les déchets dans l’usine professionnelle de recyclage. La troisième étape consiste à traiter puis à broyer le PSE.

Ensuite, vient la quatrième étape qui consiste à conditionner la matière traitée soit en le compactant sous forme de pain, soit en le moulant ou en le dissolvant. La dernière étape est celle de la réutilisation de la matière première conditionnée pour fabriquer d’autres produits tels que les emballages d’articles et les barquettes alimentaires.

Polystyrène recyclage : que retenir ?

Polystyrène recyclage, cela est bien possible. Le polystyrène est bel et bien une matière recyclable. Cependant, il importe de noter que même si les filières de recyclage du polystyrène existent, elles demeurent encore peu exploitées. De plus, il faut aussi dire que le coût du recyclage des polystyrènes «Polystyrène recyclage »  constitue encore un frein pour son évolution. En fait, le recyclage du polystyrène coûte plus d’argent qu’il n’en rapporte. De ce fait, peu est le nombre des industriels et des entrepreneurs qui s’y intéressent.

 

Vous pouvez également suivre notre guide sur :