share on:
4.1/5 - (24 votes)

La réussite dans l’héliciculture est tributaire d’une bonne alimentation des escargots.  Comme le disent les espagnols, les escargots ont donc besoin d’une bonne nourriture pour bien vivre et bien  se reproduire. Vous pensez connaitre toutes les nourritures d’escargots ? Vraiment ? Il existe une alimentation particulière qui renforce leur croissance et dans le même temps certains aliments sont à éviter pour leur bonne santé. Allons découvrir cela de plus prêt.

Les nutriments nécessaires pour nourrir un escargot d’élevage

C’est un secret de polichinelle d’affirmer que la majorité des escargots d’élevage (Hélix Aspera ou Helix Pomatia) se nourrissent des végétaux. Pour décupler la croissance des escargots d’élevage, il faut impérativement les nourrir des aliments riches en calcium, des légumes et des fruits. Voici quelques nutriments comme nourritures d’escargots d’élevage.

Le calcium : un nutriment sine qua non à la vitalité des escargots

L’utilité du calcium pour les escargots n’est plus à démontrer. Pour être en bonne santé, ils ont aussi besoin d’une alimentation riche en calcium. L’apport de ce nutriment participe de l’amélioration et sans oublier de la construction de leur coquille. C’est pour cela qu’il est impérieux d’ajouter à la nourriture des escargots :

  • Des os de seiche bien propre
  • Des coquilles d’œufs broyées
  • Des coquilles d’huître broyées
  • Des blancs de meulon
  • Des cendres de bois

L’eau : source de vie pour l’escargot d’élevage

. L’escargot a besoin de s’abreuver d’eau naturel au quotidien. Leur épanouissement réside aussi dans un environnement  sain et humide. Il faut donc veiller à ce qu’il y ait de l’eau naturelle dans leurs abreuvoirs et ceci à une hauteur normale.

Des légumes et des fruits comme nourriture d’escargots d’élevage

Les escargots d’élevage sont des végétariens qui adorent tout ce qui est frais. Pour une bonne reproduction, les nourritures d’escargots d’élevage doit forcément prendre en compte :

  • Les légumes : les salades, les maïs doux, les cressons, les tomates, les pommes, les brocolis, les haricots verts, les navets, les petits pois, les choux de Bruxelles, les concombres, les blettes et toutes les épluchures.
  • Les fruits : les kiwis, les mangues, les framboises, les abricots, les raisins, les nectarines, les fraises et les melons.
  • Les graines : l’avoine, le riz, les graines de potiron et les graines de tournesol.

 

Lire aussi  Préparez-vous : Les meilleurs conseils pour une préparation réussie en entreprise

Où s’approvisionner en nourriture d’escargots d’élevage ?

Pour ceux qui n’ont pas le temps de composer de façon régulière cette gamme d’aliments verts pour les escargots d’élevage, ce n’est pas un problème. La solution est là. Il vous suffit d’aller chez un fournisseur professionnel de la nourriture  d’escargots d’élevage.  Vous pouvez vous en procurer :

  • Chez un héliciculteur
  • En coopérative
  • Dans une boutique spécialisée

Nourritures d’escargots : quels sont les aliments à éviter ?

nourriture-escargot

A l’instar des autres animaux domestiques, certaines nourritures sont mortelles pour  les escargots d’élevage. Il est judicieux de veiller comme de l’huile sur le feu à la nourriture des escargots en évitant certains nutriments et produits toxiques. Voici ci-dessous quelques-uns de ses aliments.

Les aliments salés et les escargots d’élevage

Le sel est à éviter dans la nourriture des escargots d’élevage. Il est très dangereux pour sa santé. En fait, il les rend plus ou moins sec et peut par conséquent entrainer leur mort subite. Dans un langage scientifique, on dit que le sel provoque une déshydratation des escargots. Il faut donc éviter de leur apporter des nourritures salées. Les fruits et les légumes qu’ils consomment apportent déjà le sel nécessaire au fonctionnement de  leur organisme. Donc, pas besoin d’en rajouter !

Les aliments de transformation

Les appareils digestifs varient d’un animal à un autre. Celui de l’escargot ne digère pas toutes les nourritures. Il s’agit des nourritures prêtes à manger. Les escargots ont du mal à digérer les pâtes, les biscuits salés, le millet et le pain. Il faut éviter  les aliments industriels comme nourritures d’escargots d’élevage.

Les  aliments périmés

Il est déconseillé de se servir des produits avariés comme nourritures des escargots. Les aliments périmés peuvent agir sur leur état sanitaire. Ils peuvent aussi faire appel aux moustiques qui constituent d’ailleurs leurs bêtes noires. Il faut leur faire consommer tout ce qui est agrume avec modération.

Des pesticides, il faut s’en méfier ?

Les divers pesticides utilisés dans l’agriculture constituent une source dangereuse pour la vitalité des escargots. En effet, ils bloquent la reproduction normale des escargots. Par conséquent, tous les fruits et légumes à leur donner doivent être méticuleusement lavés. Il faut s’assurer qu’ils sont débarrassés de toutes substances chimiques nuisibles à leur bien-être. Pour éviter tout désagrément sur le plan sanitaire, il est  préférable d’opter pour les légumes et fruits venant de l’agriculture biologique. Il faut toujours commander des produits  étiquetés « sans pulvérisation » ou « bio ».

Lire aussi  234: Comprendre l'impact de ce nombre mystérieux sur la stratégie des entreprises

Les escargots d’élevage et les aliments acides

Les aliments acides comme la tomate, l’ananas, la mandarine et l’orange  doivent être évités au maximum dans la nourriture des escargots. Leur abus dans l’alimentation des escargots n’est pas d’un bon présage pour leur bien-être. Sur ce, il faut opter pour une alimentation saine et équilibrée.

Nourritures d’escargots : sous quelle formes faut-il donner les fruits et légumes ?

Les fruits et légumes qui servent de nourritures d’escargots d’élevage sont traités de manière particulière avant d’être consommé. Au cas où certains fruits ou légumes ne peuvent pas être épluchés, il faut alors les découper en de fines tranches ou en cube. Certains légumes ou fruits ont besoins d’être épluchés en de fines lanières pour une consommation facile par les escargots. La nécessité de se munir d’un éplucheur et d’un couteau s’avère indispensable pour la réalisation de cette tâche. En ce qui concerne les aliments comme la banane et la citrouille, ces aliments à peau épaisse, il faut ôter leurs peaux avant de servir les escargots. Ainsi faisant, cela leur facilite une consommation sans protocole.

Nourrir les escargots d’élevage : quel est le moment propice ?

Les escargots d’élevage sont des mangeurs incontestables. Il faut leur donner autant de nourriture qu’ils pourront consommer deux fois par jour. Il faut remarquer que leur consommation pendant la nuit est particulièrement importante. Du coup, il faut se rappeler d’eux avant de tomber dans les bras de Morphée.

S’agissant de la quantité de nourriture à leur donner, il faut les observer pendant une longue période avant d’en décider. La quantité de nourriture des escargots doit être augmentée en fonction de la consommation des escargots. Le cas échéant, il faut réduire la quantité pour éviter d’éventuelles pertes.

Vous pouvez aussi suivre notre guide sur :