share on:

Depuis fort longtemps, le miel est un ingrédient utilisé pour des soins de beauté et de santé. Il possède plusieurs propriétés pharmacologiques faisant de lui un allié parfait de la peau. En association avec le sucre, il est possible de faire un gommage maison au miel sans dépenser beaucoup dans les produits de la pharmacie. En plus d’être économique, ce type de gommage est très efficace et facile à faire. Dans le présent article, nous vous donnons les astuces nécessaires pour le faire et ses bienfaits.

Gommage maison au miel: quels sont les bienfaits ?

À entendre, le gommage maison au miel est un gommage qui utilise le miel comme substance active. En effet, le miel est l’un des ingrédients phares des remèdes de grand-mère pour les soins de la beauté du visage, du corps et le bien-être de la santé. En association avec le sucre, reconnu comme un exfoliant naturel, le miel peut faire un gommage au meilleurs résultats.

Très riche en acide aminés, en vitamines et en minéraux, le miel possède des activités antioxydantes et réparatrices. Elle permet de regénérer les cellules mortes de la peau et de parfaire sa beauté.  Il est doté des vertus anti-irritations et s’adapte très facilement à tous les types de peau. De plus avec ses propriétés nourrissante, apaisante et hydratante, le miel convient à tous les types de peau et ne les agresse point. Sur le visage comme sur le corps, voici quelques avantages du gommage maison au miel:

Les avantages du gommage maison au miel sur le visage

Faire un gommage maison au miel est un atout pour les personnes qui ont des peaux grasses dues à une sécrétion excessive de sébum. En effet, le miel peut vous donner un visage lisse grâce à ses propriétés hydratantes. Il répare les dégâts du visage liés au manques d’eau. Aussi, grâce à ses propriétés antioxydantes et réparatrices, il restaure la bonne mine et élimine les traces et les cicatrices laissées par les boutons. Un gommage maison au miel vous permet de resserrer les pores et de les débarrasser des impuretés.

Lire aussi  Élevage d’escargots : rentabilisez votre activité en suivant nos conseils

Les avantages du gommage maison au miel sur le corps

Le gommage maison au miel permet d’exfolier le corps et les débarrasse des cellules mortes afin de faciliter le renouvellement cellulaire. Ce gommage confrère à votre corps une douceur, une souplesse et une belle couleur. L’autre aspect est que le gommage maison au miel permet de ralentir le vieillissement cutané. Il permet de prévenir l’apparition, des points noirs, des boutons et des poils incarnés retrouvés souvent dans le dos.

Comment composer votre recette naturelle de gommage maison au miel?

gommage-maison-au-miel

Beaucoup pense qu’il suffit de mélanger le miel et le sucre pour obtenir la recette de gommage maison au miel. Cependant, on distingue plusieurs recettes pour ce type de gommage. Les recettes varient en fonction du type de peau, de vos attentes et aussi de l’affinité aux autres ingrédients. Selon la partie d’application, nous vous présentons deux recettes: la recette de gommage maison au miel sur le visage et la recette de gommage maison au miel sur le corps.

Recette de gommage maison au miel pour le visage

Avant la préparation de la crème de gommage, il est important de retenir que votre crème pour le visage doit être plus douce que celle pour le corps. En effet, le visage est très fragile et sensible, il mérite donc d’être manipulé avec douceur car c’est lui qui porte votre image. Les actions et les ingrédients doivent prendre en compte cet aspect du visage. Ainsi le sucre blanc à utiliser ce type de gommage maison au miel doit avoir des grains très fins et moins décapants. Voici le liste des ingrédients et les quantités à prendre :

  • 3 cuillères à café de miel,
  • 1 cuillère à café de sucre blanc,
  • 1 cuillère à café d’huile d’amande douce ou de coco ( à remplacer par une cuillère à café de jus de citron si vous avez une peau grasse).

Ces ingrédients sont à mélanger mais d’une manière bien définie. Suivez ci-dessous le mode de préparation accompagné de l’application.

Préparation et application

La technique de préparation peut différer de façon légère mais la finalité est là même. De façon chronologique il faut:

  • Verser le miel et le sucre blanc fin dans un bol,
  • Procéder à l’ajout de l’huile d’amande douce ou de coco et le jus de citron,
  • Mélanger les trois de façon à obtenir une pâte homogène,
  • Appliquer l’ensemble sur le visage et le cou tout en évitant vos yeux,
  • Privilégier un mouvement circulaire sur les zone à imperfections,
  • Laisser pendant 15 à 20 min avant de rincer à l’eau froide ou à l’eau tiède.
  • Passez ensuite votre crème du jour.
Lire aussi  Comment s’effectue le calcul du coût de la carte grise en ligne ?

Ce soin de gommage maison au miel n’est pas à reprendre comme bon vous semble. Il faut le faire une fois au plus par semaine ou deux fois le mois. En cas d’exagération, vous risquez d’irriter votre peau.

Recette de gommage maison au miel pour le corps

Le gommage maison au miel est un soin idéal pour les zones rugueuse avec des points noirs ou des zones très riches en sébum comme les coudes, les genoux et le dos. Ce type de gommage vous prépare pour l’été en donnant une douceur à votre corps comme celui d’un bébé. Le corps étant couvert d’épiderme, une couche résistante, il vous faudra du sucre roux. Les proportions des ingrédients sont les suivantes :

  • 4 cuillères à soupe de miel de fleur,
  • 3 à 4  cuillères à soupe de sucre roux ( grains moyens).

Par ailleurs, nous vous recommandons du miel pur monofloral. La méthode de préparation est la suivante :

Préparation et application

Dans un bol, faites le mélange du miel et du sucre jusqu’à l’obtention d’une pâte de texture homogène. Appliquez ensuite le mélange sur la partie ciblée en faisant un mouvement circulaire, ceci afin de s’assurer d’une action en profondeur. Attendre quelques minutes et rincer à l’eau froide ou tiède votre gommage maison au miel. Vous pouvez le faire une fois en une semaine ou deux fois au plus le mois. N’abusez surtout pas!

Gommage maison au miel: comment choisir le bon miel ?

Pour le choix de votre miel, il faut toujours opter pour le miel pur. De ce fait, il vous faut savoir comment reconnaître le miel pur. Le miel pur peut se détecter par des tests de pureté du miel. Pour être plus sûr, nous vous conseillons pour votre gommage maison au miel de vous rapprocher d’un centre d’apiculture pour payer votre miel.

Vous pouvez également nous suivre sur: