share on:
4.6/5 - (23 votes)

Un chèque de banque la poste est un chèque octroyé par la banque postale elle-même et non par le client. Cet octroi se fait suite à une demande de ce dernier. Lors d’un accord entre une entreprise et vous, pas besoin de tracasserie. Un chèque de banque la poste est facile d’utilisation. Grâce à ce chèque, vous pouvez acheter une voiture ou un objet de grande valeur en toute quiétude. Suffit juste d’avoir le chèque de banque la poste en main et vous le remettez à votre partenaire financier ou à l’entreprise.

Quels sont les documents à fournir pour obtenir un chèque de banque la poste ?

Vous avez une transaction urgente à faire. Vous n’avez qu’à faire une demande de chèque de banque la poste auprès de votre guichet de la banque postale. Des agents sont à votre disposition pour vous servir. Se déplacer avec une forte n’étant pas conseiller, il vous faut un chèque de banque la poste. Pour l’obtenir, il faut tout d’abord connaître la localisation de votre banque postale. Une fois connu, vous y allez et vous vous dirigez vers un agent administratif. Vous lui soumettez votre demande de chèque de banque la poste et il vous indiquera la procédure à suivre. Pour obtenir un chèque de banque la poste, il faut se munir de :

  • Une pièce d’identité ;
  • Les identifiants du compte à prélever ;
  • Le montant ;
  • Le nom exact du destinataire.

Cette étape achevée, vous pouvez être déjà en possession de votre chèque de banque la poste si le montant est en dessous de 1500 euros. En dessus de cette somme, cela peut prendre une durée de deux jours ouvrables, le temps que votre demande soit examiné attentivement.

Lire aussi  Les nouvelles règles de taux CSG-CRDS pour les revenus fonciers en 2022

Vous pouvez également faire la requête de votre chèque de banque la poste en ligne pour vous éviter le déplacement. Étant client de la banque postale, vous avez droit à une plateforme sur Internet où vous pouvez discuter avec un assistant clientèle et faire la demande en renseignant les documents à fournir. Mais la réception du chèque de banque la poste se fait en personne. Après signature, vous pouvez en faire usage.

Le chèque de banque la poste : pourquoi en faire la demande ?

Pour une accommodation de forte somme, se déplacer avec une mallette remplie de billets comme dans les cartels n’est plus nécessaire. Vous pouvez tout simplement fournir un chèque de banque la poste en suivant la procédure de demande. Vous pouvez également fournir un chèque en votre propre nom. Mais cela ne rassure pas que la somme inscrite est sur votre compte actuel. Généralement, ce sont les marchands eux-mêmes qui demandent au client le chèque de banque la poste pour une crédibilité de la transaction. Grâce à ce chèque, le vendeur a la sûreté que la somme inscrite est à encaisser et en toute satisfaction. La banque poste se chargera du reste en votre nom. Vous vous êtes acquitté de votre tâche.

Où retirer un chèque de banque la poste ?

cheque-de-banque-la-poste

Transaction effectuée, il nous vous reste plus qu’a encaissé votre argent. Pour cela, avec votre chèque de banque la poste, dirigez-vous dans n’importe quel bureau de la banque postale. Pas besoin d’aller forcément à l’agence du client ou à votre agence de préférence.  Vous n’avez également pas besoin d’être un client de la banque postale pour pouvoir retirer votre gain. Arrivé à la banque, vous suivez la procédure normale de retrait avec un chèque. Le processus de retrait d’argent avec un chèque normal n’est pas différent de celui d’un chèque de banque la poste.

Au guichet de la banque, vous soumettez le chèque de banque la poste ainsi que votre pièce d’identité. Cela permettra de définir si vous êtes vraiment le détenteur et le dentinaire du montant indiqué. Après validation, vous serez en possession de votre argent. Cela peut prendre quelques minutes lorsqu’il s’agit d’une forte somme. Si vous êtes un client, vous pouvez également le diriger vers votre compte personnel ou professionnel.

Lire aussi  Les meilleures applis pour économiser et se faire plaisir

Pourquoi signer au dos d’un chèque de banque la poste ?

Lorsque vous soumettez le chèque de banque la poste et votre pièce d’identité au guichet, il est recommandé d’émarger à l’arrière du chèque. Cela se nomme l’acquittement. Autrement dit, c’est un procédé qui vous engage à signaler que vous avez bel et bien reçu la somme prédit. Sans cet émargement, vous ne pouvez encaisser votre chèque de banque la poste. Il est parfois demandé de renseigner :

  • Le nom ;
  • La date ;
  • La signature ;
  • Le numéro de téléphone.

En suivant les instructions de la banque postale, encaisser votre chèque de banque la poste est une certitude.

Le chèque de banque la poste : comment savoir s’il a été encaisser ?

Il est vrai que le chèque de banque la poste émis et remis au destinataire, vous n’avez plus à vous soucier des tracasseries. Étant en possession de votre bien, vous n’avez plus de compte à régler avec le marchand. Mais il est parfois nécessaire de s’informer que le chèque de banque la poste a été bel et bien encaissé. Des personnes, mal intentions peuvent utiliser ces moyens pour essayer de s’emparer de votre bien. Grâce à l’internet, couplé à la technologie, vérifier si le chèque de banque la poste a été retiré est un jeu d’enfant. Avec votre interface de la banque postale sur votre smartphone, vous pouvez consulter votre compte et connaître le moment et le montant prélevé dans votre solde, et cela, avec précision. De plus, la banque postale se charge de vous confirmer par un message que le chèque de banque postale a été encaisser. Vous ne maîtrisez pas le matériel informatique. Ce n’est pas grave. Vous avez également la possibilité de vous rendre auprès de votre banque la plus proche. Pour plus de satisfaction, vous avez également le droit d’appeler l’assistance de votre banque pour avoir de plus amples informations.

Vous pouvez aussi suivre notre guide sur :