share on:

La vaisselle fait  partie des tâches importantes de la cuisine. Une vaisselle bien faite est le préalable pour faire une bonne cuisine. Dans votre quotidien, il peut arriver un moment où de petits incidents surviennent vous empêchant ou retardant du moins votre vaisselle. Dans les cas fréquents, il s’agit du siphon de l’évier qui se bouche vous mettant dans une situation délicate. Vous pouvez faire appel à un plombier dans ces cas ou tout simplement improviser en vous assurant de déboucher évier coca vous-même. Nous vous expliquons tout dans cet article.

Déboucher évier coca : de quoi il s’agit ?

Déboucher évier coca est en réalité une technique rapide et efficace vous permettant de faire fonctionner votre évier normalement sans l’intervention du professionnel. Ce n’est pas ce qui est conseillé mais, elle permet de se sortir d’affaire en utilisant juste du coca-cola. Déboucher un évier revient en effet, à rouvrir le passage de la canalisation afin de faire passer l’eau qui va stagner. Lorsque le siphon se bouche suite à une mauvaise manipulation ou un mauvais usage, il faut normalement un plombier pour vous aider à régulariser la conjoncture. Bien évidemment, ce dernier va vous fixer ses frais d’intervention sans compter le fait qu’il ne peut venir qu’après un certain temps qui peut s’agrandir. Par contre, si vous aimez un peu le bricolage, vous allez facilement vous-même déboucher évier coca.

Évier bouché : comment en arrive-t-on là ?

Avant de vous apprendre à déboucher évier coca, il faut que vous sachiez par quel mécanisme votre évier se bouche afin d’éviter les récidives.

Dans la plupart des cas, un évier se bouche suite au tassement de plusieurs résidus dans les canalisations. Ces résidus sont le plus souvent constitués d’un mélange de graisse, de reste de savons et de saletés. Nous vous conseillons donc d’utiliser un filtre à siphon à type grille pour éviter ce genre de bouchage afin de ne pas être obligé à en venir à déboucher évier coca.

Lire aussi  3 destinations de voyage amusantes avec les meilleurs casinos

Une autre chose qui bouche le plus souvent les éviers est la solidification sous l’effet du froid des graisses provenant de votre vaisselle. Le bouchon formé par ce mécanisme devient plus gros si la graisse s’allie à votre savon de vaisselle. Dans les cas suivant au lieu de déboucher évier coca, il faut faire couler de l’eau bouillante surtout après avoir lavé des couverts hautement huileux.

Il existe par ailleurs des cas où les éviers se bouchent de façon chronique. Dans ces cas, déboucher évier coca ne fera pas l’affaire. Il va falloir appeler un plombier qui se charger de changer les canalisations. Ces types de bouchages sont en effet dus à l’installation dans le temps des bouchons au niveau des coudes trop étroits.

Déboucher évier coca : que vous faut-il comme matériel ?

Déboucher évier coca

Pour appliquer toute technique, il faut un matériel bien précis. Déboucher évier coca nécessite aussi le recours à plusieurs matériels. Il vous faut bien évidemment du coca-cola, une bouteille fera l’affaire. Ajoutez-y  un récipient et de quoi mélanger (spatule ou cuillère). Prévoyez aussi de quoi chauffer et du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude. Retenez qu’il vous faut juste du coca-cola peu importe le type, la marque et le dosage de sucre.

Comment procéder pour déboucher évier coca ?

Déboucher évier coca est une technique chronologique. Elle est très simple à mettre en œuvre surtout si le matériel est au point. Dans un premier temps, verser 20 à 30 cl de coca-cola dans le récipient. N’hésitez pas à en mettre plus si vous jugez que votre bouchon est important. Ajoutez ensuite le vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude. À l’aide de la spatule ou de votre cuillère, remuez le mélange jusqu’à obtenir une homogénéisation. Renverser ensuite mélange obtenu dans l’évier, il va ensuite s’attaquer au bouchon en question et tenter de le dissoudre. En raison des fortes propriétés de dissolution du mélange, patientez 20 à 30 minutes et faites couler de l’eau bouillante dans l’évier. Vous avez ainsi déboucher évier coca.

Il est possible qu’après cette opération, l’évier soit toujours bouché. Dans ces cas, il faut répéter l’opération afin que le coca agisse entièrement. Si ça ne marche toujours pas, portez le coca à ébullition avant de penser à déboucher évier coca.

Lire aussi  Comment rétrécir un vêtement sans le décolorer

Que faire quand déboucher évier coca ne marche pas ?

Déboucher évier coca est une technique sans doute efficace mais, elle ne marche pas à tous les coups. Même en chauffant le coca, en augmentant les proportions dans le mélange ou en laissant agir pendant longtemps, il est possible que l’évier soit toujours bouché. Il faut dans ce cas penser à d’autres options telles que l’utilisation d’une ventouse. Cette option est tout aussi simple à appliquer mais, elle est quelque soit peu salissante. Appliquez la ventouse ou carrément démontez votre siphon et nettoyez-le. Pour le nettoyage du siphon, faites-le au robinet afin d’avoir une pression d’eau donnée. Pensez aussi à une immersion du siphon dans l’eau chaude afin de faciliter le dégraissage. Une autre possibilité à découvert évier coca est d’utiliser un furet pour enlever les bouchons.

Lorsque vous aurez déboucher évier coca sans succès et après avoir fait le tour des autres techniques sans succès également, la seule alternative qui vous reste est d’appeler un professionnel. Le plombier se chargera d’analyser la situation avec son expertise afin d’y apporter la solution adaptée. Quoi qu’il en soit il est toujours conseillé de faire appel au plombier pour déboucher votre évier.

Déboucher évier coca : quelles conséquences peuvent en résulter ?

Certes, déboucher évier coca est simple et rapide mais, il y a des inconvénients qui peuvent en découler. Le risque principal est la détérioration des conduits de canalisations. Le coca est fortement détartrant et corrosif. Attention à ne pas trop répéter l’opération ou à ne pas laisser longtemps agir le mélange dans l’évier. Lorsque le coca va agir longuement il va entraîner une corrosion du revêtement de la canalisation avec pour résultat un raccourcissement de sa durabilité. Il faut faire alors beaucoup attention lorsqu’il est question de déboucher évier coca.

 

Vous pouvez également suivre notre guide sur :