share on:

Prendre une assurance de crédit immobilier est l’une des exigences des banques vis-à-vis des demandeurs. Cette souscription vous permet en cas d’accident ou de maladie de continuer à rembourser vos échéances et permet à l’établissement bancaire d’éviter les risques d’insolvabilité. Quelles sont les démarches pour souscrire à une assurance de crédit immobilier ? Découvrez ici l’essentiel à ce propos.

Trouvez une banque pour votre prêt immobilier

Avant de souscrire à un contrat d’assurance de crédit immobilier, vous devez en premier lieu trouver une banque pour financer votre projet immobilier. En effet, les banques exigent avant de vous accorder le prêt que vous souscriviez à une assurance emprunteur. Pour ce faire, elle vous remettra une fiche standardisée d’information (FSI). Celle-ci fait mention des garanties et des conditions exigées pour la sécurisation du prêt.

Réalisez une simulation de prêt et choisissez vos garanties

Vous devez ensuite établir un devis personnalisé sur un simulateur afin de choisir le meilleur assureur. En réalité, il vous est possible à présent grâce à la loi Lagarde de choisir un assureur autre que celui proposé par l’organisme prêteur. Vous pouvez donc utiliser votre simulateur afin de trouver celui dont l’offre vous convient. Vous pouvez aussi vous rendre sur un blog pour vous informer sur l’immobilier afin d’avoir des informations pertinentes et utiles. Par ailleurs, en plus des garanties comme les risques de décès et de PTIA, vous pouvez y ajouter IPTet ITT.

Lire aussi  Quelles sont les étapes à suivre au moment de faire construire sa maison individuelle

Constituez votre dossier de souscription

Une fois que vous aurez choisi votre assureur, il vous faut maintenant présenter un certain nombre de documents très importants. Il s’agit notamment d’une fiche de renseignement à remplir, votre rapport médical suivi de votre déclaration de santé. Vous devez aussi remplir des documents liés au prêt ainsi qu’un questionnaire médical. Votre compagnie d’assurance peut demander d’autres types de pièces qui lui sont propres. Après une étude minutieuse de votre dossier, si l’assureur décide de vous assurer, il vous transmettra une attestation que vous allez intégrer à votre dossier de crédit immobilier.