share on:

Sur le tableau de bord de votre voiture se trouve plein de voyant correspond chacun à un système indispensable au bon fonctionnement de la conduite. Le voyant du système ABS en fait partie. L’allumage de ce dernier est conditionné par des circonstances pour la plupart facheuse . Devant un ABS voiture voyant allumé, il faut réagir de manière à se protéger soi-même et la voiture aussi. Cet article vous énumère les différents cas dans lesquels le voyant du système ABS peut s’allumer. Il va plus loin en vous indiquant la conduite à tenir lors de l’allumage du voyant du système ABS dans votre voiture.

ABS voiture voyant allumé : de quoi s’agit-il ?

Un ABS voiture voyant allumé désigne juste l’état d’allumage du voyant relié au système ABS. Le système ABS est en réalité le système antiblocage incoporé à une voitutre. Depuis 2004, sa présence sur les voitures est devenue obligatoire en guise de mesures sécuritaires évoquées par la reglementations européenne. Ce système vient assisté lors du freinage. Sa principale fonction consiste à bloquer les roues dans les cas où vous frennez brusquement. Sa composition lui permet de remplir facilement cette mission. Il est constitué en réalité des capteurs de roues, d’electrovannes et d’un bloc hydraulique.

Le voyant du système ABS se distingue aisément sur le tableau de bord. Sur plusieurs modèles de voiture, il correspond à un voyant de forme ronde portant l’inscription ABS. Son allumage peut se distiguer en différente couleurs. Quelles sont les couleurs qu’on peut obtenir dans le cas d’un ABS voiture voyant allumé.

ABS voiture voyant allumé : les couleurs d’allumage possible

Un ABS voiture voyant allumé  peut prendre deux couleurs en fonction de la gravité de la situation. C’est en fonction de cette différence que le chauffeur doit moduler sa réaction. Le voyant peut prendre la couleur jaune/orange ou la couleur rouge.

ABS voiture voyant allumé  jaune ou orange

L’allumage des voyants semble resssembler à l’allumage des feux de circulations. Dans ce sens lorsque l’ ABS voiture voyant allumé est de couleur jaune ou orange, il traduit une panne mineure. En face de cette dernière, vous pouvez toujours conduire votre voiture. La résolution à prendre est de dégager du temps pour un tour en garage le plus vite que possible. Le voyant jaune ou orange doit nécessiter l’intervention d’un garagiste professionnel. Il ne faut surtout pas négliger.

Lire aussi  Avis de situation : Suivez les différentes démarches de procuration en ligne

ABS voiture voyant allumé  rouge

La couleur rouge signifie même en interpretation banale le danger. En se conformant à cela, si votre ABS voiture voyant allumé  est de couleur rouge, vous êtes en face d’une panne majeure et surtout dangereuse. Dans ces cas d’espèces , il faut arrêter le moteur sans paniquer. Le mieux est de se faire remorquer immédiatement en garage, mais le conducteur expérimenté peut avec la plus grande prudence conduire la voiture chez le professionnel pour une maintenance d’urgence.

ABS voiture voyant allumé : quelles en sont les causes ?

abs-voiture-voyant-allumé

On peut assiter  à un ABS voiture voyant allumé dans plusieurs cas d’espèces. Dans la plupart de ces cas, un panne est toujours mis en cause. voyant moteur peut s’allumer dans bien des cas. Le conducteur expérimenté peut s’en faire une idée, mais il faut forcément un professionnel pour confrmer la cause de l’allumage.

ABS voiture voyant allumé  dans les conditions normales

Oui ! Vous avez bien lu, l’ ABS voiture voyant allumé peut s’observer dans une situation normale. Cette situation normale étant le démarrage de la voiture. Lorsqu’on encenche le contact dans le cas d’un démarrage, tous les voyants du tableau de bord y compris celui du système ABS s’allument. Il s’agit d’un allumage temporaire car tous s’éteignent spontanément après quelques secondes. Si en dehors de ce cas, votre voyant ABS est toujours alumé et clignotte, il y a une panne à explorer.

ABS voiture voyant allumé : les cas !

On assite à ABS voiture voyant allumé de façon anormale dans beaucoup de cas figure. En cas, d’une baisse de lubrification au niveau du sytème de freinage. Cette baisse peut être provoquée par des plaquettes de freins dégradées. Cet état de chose entraine une fuite du liquide de frein qui ne peut plus lubrifier le système de façon normal car étant insufisant. Cette panne ne peut se régler que par un remplacement des plaquettes de frein trop vieux. L’insufisance du liquide de freinage peut être dû au mauvais fonctionnement d’une soupape. Un défaut de fonctionnment d’une pompe peut aussi avoir le même résultat.

Lire aussi  Qu'est-ce qu'il faut savoir sur info magazine ?  

La panne à l’origne de l’ ABS voiture voyant allumé  peut aussi être életrique. Il peut s’agir d’un court circuit dans les cas les plus simples. La panne peut être aussi plus grave et se traduire par un fuisible grillé. Que ce soit un court circuit, un défaut de connection ou fuisible hors fonction, la survenue de telle panne et leur reparation requiert l’intervention exclusive du garagiste professionnel. Ne bricolez surtout pas en cas d’ ABS voiture voyant allumé.

Un défaut de fonctionnement des capteurs de pression fait partie aussi des pannes pouvant influencer l’allumage du voyant ABS. Lorsque des pressions trop basses sont captées, on en vient à une situation où l’ ABS voiture voyant allumé s’observe. Dans les cas où le conducteur ne suit pas sa voiture régulièrement au garage des pannes banales peuvent provoquer l’allumage du voyant ABS.

On assiste aussi à un ABS voiture voyant allumé  lorsque s’observe à un ou plusieurs niveaux du système hydraulique des pannes mineures ou majeures. Ce genre de panne peut concerner soit le calaculateur du bloc hydraulique ou le bloc hydraulique dans son ensemble.

Il existe un tas d’autres pannes pouvant entrainer un ABS voiture voyant allumé. Retenez juste que l’allumage de ce voyant n’est pas à négliger.

Conduite à tenir devant un ABS voiture voyant allumé

Le conducteur va réagir selon la couleur que prend l’ ABS voiture voyant allumé. Avant toute chose gardez à l’esprit que quelques soit vos connaissances en mécanique et en électricité, prenez garde à vouloir réparer votre voiture. Devant une couleur jaune ou orange, il faut prendre un rendez-vous dans les délais plus court possible. En cas de couleur rouge, il faut plutôt s’y rendre immédiatement. Le recours au professionnel est toujoiurs conseillé en cas d’ ABS voiture voyant allumé.

 

Vous pouvez également suivre notre guide sur :