share on:

Si vous naviguez à fréquence régulière sur Internet, vous avez sûrement déjà été confronté à la notion about:blank. Pour tout connaître sur sa signification ainsi que son utilité, voici les éléments de réponse !

Quelle est la signification de la page about:blank affichée par votre navigateur Internet ?

Il s’agit de la barre d’adresse de votre navigateur Web, le champ contenant le lien URL de la page sur laquelle vous vous rendez. Il est fort probable que vous ayez été une fois surpris d’y trouver la mention about:blank, au lieu de l’adresse du vrai site Internet. Dans ce cas, vous avez donc dû faire le rapprochement entre blank et le fait que la page qui s’affiche soit entièrement blanche.

Pour plus de compréhension, vous pouvez ouvrir un autre onglet et saisir exactement la mention about blank. Pour cela, vous devez veiller à ne mettre ni espace, ni de http, encore moins les trois W.

Contentez-vous seulement de saisir la mention telle qu’indiquée, en séparant les deux mots avec le signe deux-points. Lorsque c’est fait, vous constaterez qu’une page vierge commence par se charger automatiquement. Cette astuce peut vous paraître facile, donc vous vous demandez sûrement quelle est son utilité.

Quelle est la raison pour laquelle les navigateurs possèdent une page about blank ?

Il faut préciser que techniquement parlant, les navigateurs qui possèdent une page about blank sont conformes au mécanisme d’URL about. C’est tout un ensemble de procédures généralement standardisées grâce auxquelles les commandes internes que le navigateur a choisi d’implémenter sont gérées.

En d’autres termes, la notion aboutblank n’est qu’un élément disponible parmi la collection about. Il faut préciser qu’il y a de multiples autres fonctions about:[commande] qui contribuent à l’exécution d’une fonctionnalité précise du navigateur. Ainsi, le préfixe about devant une commande indique au navigateur que vous ne désirez pas vous rendre sur une vraie page Web.

Lire aussi  Smart Switch

Par conséquent, il permet de faire comprendre au système que vous souhaitez seulement effectuer une manipulation interne. Par ailleurs, vous devez savoir que l’exécution d’about:blank est identique, quel que soit le navigateur que vous utilisez. Qu’il s’agisse de Safari, Chrome, Edge, Firefox ou même des navigateurs mobiles, cela affichera toujours une page Web vide sans contenus. C’est pratiquement l’unique commande about que tous les navigateurs n’ont pas du mal à gérer.

Il existe également d’autres commandes qui figurent parmi les plus répandues et vous retrouverez :

  • about:about, qui étale toutes les commandes disponibles ou liste les informations complémentaires sur le navigateur ;
  • about:plugins, qui présente les autres gestionnaires de contenus installés ainsi que les modules externes ;
  • about:cache, quant à lui, permet d’obtenir des données sur tout ce qui est sauvegardé dans le cache.

La majorité des navigateurs traduiront l’une de ces commandes en URLs internes personnalisées. Cependant, cela ne se produit pas quand il s’agit d’about blank.

Quelle est l’utilité d’about:blank ?

La fonctionnalité about:blank peut paraître inutile en apparence, car elle ne fait que charger une page, qui de surcroît est vierge. Toutefois, cela n’empêche qu’elle demeure la commande la plus utilisée, voire importante sur les navigateurs, et ce, pour de bonnes raisons.

Le premier motif qui justifie l’utilisation de about blank est qu’elle représente votre page d’accueil. Cette dernière, s’il faut le rappeler, constitue le point de départ de chaque internaute qui surfe sur Internet. Il peut s’agir d’une page de messagerie électronique, d’un site d’actualités ou encore, d’un moteur de recherche.

Il n’est pas rare qu’un utilisateur régulier estime que le chargement successif de la page dès qu’il ouvre un autre onglet devient embarrassant. Vu que la page est blanche, vous avez la possibilité de la charger de façon instantanée pendant l’ouverture d’une autre fenêtre. Ce geste vous permet de décider de ce que vous souhaitez faire par la suite.

Lire aussi  Yopmail, la meilleure adresse mail jetable

La fonctionnalité about:blank peut être d’une grande utilité pour les entreprise qui utilisent une connexion bas-débit ou sont facturés en fonction de la consommation de données. Elle leur permet d’économiser non seulement de l’argent, mais aussi de gagner en temps parce qu’elle ne chargera que la page web nécessaire. Autrement dit, celle qui ne sera pas obligatoirement utilisée ne subira pas un chargement lorsque vous ouvrez un navigateur.

about blank est-il un virus ?

La réponse à cette interrogation est négative, car about:blank n’est pas absolument pas un virus. Si vous voyez cette mention dans un navigateur, ne pensez pas qu’il y a un éventuel souci sur votre ordinateur. Toutefois, vous devez rester prudent pour savoir reconnaître les signes de la présence d’un malware ou d’un virus. Par exemple, si about blank est définie comme votre page d’accueil sans que ce ne soit vous qui l’ayez fait. Il y a aussi le fait que des onglets s’ouvrent sans cesse sur cette page, alors il s’agit d’une anomalie.

Plus loin, une page d’accueil aboutblank non définie est un signe indicateur d’un problème ou le résultat du nettoyage de malwares. Dans l’un des cas, il est recommandé de procéder si vous en avez la possibilité, à la restauration de la page d’accueil précédente. Si vous avez des raisons de croire que votre ordinateur est infecté, vous devez faire une vérification complète. Cette dernière vise à éliminer les virus ou tout autre logiciel malveillant qui aurait attaqué le système de votre accessoire. Mais avant de passer à cette étape, prenez la peine de sauvegarder votre ordinateur, au risque de perdre vos données.