share on:

Plusieurs personnes ne maîtrisent pas toutes les fonctionnalités des touches de leur ordinateur malgré l’importance de celles-ci. Leur positionnement peut varier d’un modèle à un autre, mais leurs fonctions premières ne changent pas. C’est entre autres le cas de la touche Shift qui est aussi désignée par touche Maj. Elle est le plus souvent incluse deux fois sur tous les claviers d’ordinateurs, qu’ils soient de type Querty ou Azerty. Vous trouverez une touche Shift en bas du côté droit et une autre en bas à gauche.

Elle est repérable aisément parce qu’elle est représentée par une flèche qui pointe vers le haut ou simplement par son nom. Cela fait allusion à sa fonction qui est de vous permettre d’écrire en majuscule voire de faire usage des caractères supérieurs. Il faut préciser que la touche Shift est une touche qui, seule, ne joue pas un rôle et doit être utilisée en combinaison avec d’autres. Comme un Pronostiqueur, il ne sert a rien tout seul, il faut le combiné avec des mises.

Quelle est l’histoire de la touche Shift ?

L’origine de la touche Shift remonte en 1978 au moment où elle fut configurée sur les appareils de la marque Remington. Depuis lors jusqu’à présent, elle a gardé sa place sur le clavier. Elle se trouve dans le coin inférieur gauche de celui-ci.

Pourquoi les claviers disposent de deux touches Shift ?

Si vous vous posez cette question, alors sachez que la réponse est toute simple, c’est pour des raisons de praticité. Les claviers possèdent deux touches Shift pour vous permettre d’écrire toutes les lettres de l’alphabet en majuscule et en utilisant une seule main. Par exemple, si vous désirez insérer la consonne ‘Q’ en majuscule, vous pouvez vous servir de la main gauche. Il vous suffit d’appuyer sur la touche Shift située dans le coin inférieur gauche du clavier et de maintenir la lettre ‘Q’. Ceux qui souhaitent écrire ‘M’ en grand caractère utiliseront la touche Shift se trouvant sur le côté droit du clavier et maintiendront la lettre M.

Lire aussi  Pourquoi la voyance sans cb ?

Quelle est la fonction principale de la touche Shift ?

Vous devez savoir que le rôle principal de la touche Shift est de mettre les lettres de l’alphabet en grand caractère. Il faut préciser que si vous avez la touche Bloq. Maj activée, sa fonction sera tout le contraire, elle mettra les lettres en minuscule.

Comment savoir si la touche Bloq. Maj est activée ?

Comme vous, de nombreuses personnes font de mauvaises manipulations, car elles ne savent pas quand la touche Bloq. Maj est activée. Sachez que sur la majorité des claviers, une lumière bleue s’allume dès que vous avez cette dernière en mode On. L’emplacement de cet éclairage varie en fonction du type d’ordinateur et de clavier dont vous disposez. La lumière bleue se situe sur la partie supérieure de ce dernier si vous utilisez Windows ou sur la même touche pour les ordinateurs Apple.

Quoi qu’il en soit, vous pouvez lancer un éditeur de texte et enclencher la saisie d’un contenu. Une fois que vous commencez par écrire, cela vous permettra de savoir si la touche Bloq. Maj est activée. Si vous remarquez que les lettres prennent automatiquement le format majuscule, appuyez sur la touche afin de la désactiver. Dans le cas où les caractères sont écrits en minuscule, cela voudra tout simplement dire que la touche Bloq. Maj n’est pas activée.

Quelle est la fonction secondaire de la touche Shift ?

L’une des autres fonctionnalités de la touche Shift qui est régulièrement utilisée est celle qui permet d’accéder aux caractères spéciaux supérieurs. Il faut préciser que cette fonction partage les touches de votre clavier avec des chiffres et d’autres caractères. De plus, vous devez savoir que seulement trois caractères au maximum peuvent apparaître sur une touche d’ordinateur.

Lire aussi  Blender chauffant avis : la sélection des meilleurs blenders chauffants

Les touches avec un seul caractère

Pour les obtenir, il vous suffit d’appuyer sur la touche en question afin d’utiliser le caractère qui apparaît

Les touches à deux caractères

Celles-ci ont la particularité de contenir deux caractères superposés. Le caractère principal est celui qui se trouve dessous et celui de dessus est le secondaire. Pour activer ce dernier, vous devrez appuyer sur la touche Shift en associant la touche en question.

Les touches avec trois caractères

Elles contiennent les deux caractères précédents en plus d’un autre sur leur côté droit. Pour faire usage du caractère situé à droite, il faut maintenir la touche en question en combinant avec la touche Alt.

Quelles sont les autres fonctions de la touche Shift ?

Outre les fonctionnalités mentionnées plus haut, la touche Shift peut aussi servir à réaliser d’autres actions sur votre ordinateur. Il faut garder à l’esprit que le principe reste le même, elle s’utilise en combinaison avec d’autres touches. De plus, les actions que vous pouvez effectuer dépendent en grande partie du système d’exploitation de votre ordinateur. Si vous utilisez un modèle Windows, l’association Ctrl avec Shift et la lettre N vous permet de créer un nouveau dossier. Sachez que cette combinaison est inutile et ne servira à rien pour ceux qui possèdent un Mac.

Par ailleurs, il y a une fonctionnalité de la touche Shift qui est valable sur tous les ordinateurs, la sélection multiple. Maintenez la touche appuyée et choisissez avec le bouton gauche de la souris différents éléments, que ce soit des images, des dossiers ou des documents. Comme résultat, vous verrez que ces derniers seront automatiquement tous sélectionnés.