share on:

Pour faciliter le partage des fichiers audio, des documents ou des images, certaines applications ont été développées pour les smartphones. Smart Switch est l’un de ces outils révolutionnaires mis en place par l’entreprise Samsung pour les utilisateurs. Compatible avec toutes les marques de téléphones, il permet l’envoi de toute sorte de contenus d’un ancien appareil à un nouveau. Comment télécharger cette application et quel est son mode de fonctionnement ? Retrouvez des éléments de réponse dans ce guide.

Smart switch : qu’est-ce que c’est ?

Smart switch est un outil de transfert gratuit créé par Samsung en 2015. Reconnaissable grâce à son logo ‘’S’’ en bleu et blanc sur les plateformes de téléchargement, il est disponible en version ordinateur et mobile. Il est utilisé pour transférer les données d’un appareil android ou iOS à un smartphone de la marque Samsung.

Il est doté d’un gestionnaire de transfert et de synchronisation qui permet aux téléphones mobiles de supporter tout type de fichiers. Il suffit d’établir une connexion entre les deux smartphones et vous avez accès aux fonctions pour lier et transférer vos contacts, vos messages ou encore votre agenda. C’est un outil puissant qui vous permet de réaliser une multitude de tâche. Avec Smart switch, toutes vos données sont désormais conservées.

Quid du téléchargement et des fonctionnalités ?

À l’instar des autres applications, il est facile de retrouver Smart switch sur Playstore pour les android et App Store pour les IOS. Il suffit d’entrer le nom dans la barre pour effectuer la recherche. Une fois qu’elle apparaît, lancez le téléchargement et à la fin l’application s’installe elle-même. Vous avez la possibilité de le retrouver sous forme de fichier apk sur les sites comme Aptoide sur votre moteur de recherche. Cependant, avec cette alternative, vous risquez d’avoir des soucis d’incompatibilité avec la version de votre système d’exploitation. Smart switch dès son installation vous propose plusieurs fonctionnalités.

Lire aussi  Comment peut-on faire un bon CV ?

Le transfert de contenus

Il s’agit de la fonction principale évoquée un peu plus haut. Vous venez de faire l’achat d’un nouveau smartphone ? Si oui, vous souhaitez sûrement récupérez les données de l’ancien téléphone, comme votre CV ou votre boite de messagerie. Smart switch, vous propose sa fonction de transfert de données pour y arriver.

La fonction de sauvegarde et de restaurationPour diverses raisons, vous pouvez avoir besoin de réinitialiser votre téléphone. Avec cet outil, vous ne risquez pas de perdre vos données. Il dispose d’une base de données indépendante de sauvegarde et de restauration de vos dossiers. Retrouvez vos contenus en quelques clics.

La synchronisation de données

Vous n’êtes plus obligé de trimballer téléphone et ordinateur lors de vos déplacements, vous pouvez payer quelqu’un qui travaille pour vous comme un pronostiqueur, il analyse les compétitions pour vous. Utilisez l’option de synchronisation pour avoir accès à vos anciens contacts et votre agenda Outlook. N’hésitez pas à mettre à jour ces derniers.

Les mises à jour

Smart switch propose régulièrement des mises à jour afin d’optimiser l’expérience utilisateur et de stabiliser l’application.

Comment se déroule le transfert d’application ?

Pour effectuer un transfert avec l’outil Smart switch, vous avez le choix entre deux méthodes, comme vous avez le choix de la machine a sous au casino par exemple

Le transfert sans fil

Dans un premier temps, il est important que les deux appareils aient l’application installée. Notez qu’il est compatible avec la version 4.3 d’Android ou celle 4.2.1 d’iOS. Il s’agira ensuite de les connecter via un réseau Wi-Fi. Un code est automatiquement généré et vous devez l’insérer des deux côtés pour établir la liaison. Cliquez ensuite sur l’option Démarrer au niveau du téléphone envoyeur et sur « Envoyer les données ».

Lire aussi  2 conseils pour bien choisir votre montre de poche

Sélectionnez les applications à envoyer et vérifiez que le smartphone receveur dispose d’assez d’espace pour la réception des fichiers. Si tel n’est pas le cas, faites recours à carte microSD. Cliquez ensuite sur « Recevoir les données ». Cette opération n’est rien d’autre qu’une copie : les données seront à la fois disponibles dans l’ancien et le nouvel appareil.

Le transfert par câble

La procédure est quasiment la même que la précédente sauf que dans ce cas, les deux smartphones doivent être reliés par un câble. L’utilisation d’un adaptateur USB est requise. Suivez scrupuleusement les instructions qui s’affichent à l’écran pour transférer vos anciennes données. Les deux téléphones doivent avoir suffisamment de batterie pour ne pas s’éteindre. En effet, certains transferts peuvent prendre beaucoup de temps en fonction de la taille du fichier.

Le processus reste identique lorsqu’il s’agit d’envoyer des applications d’un Samsung à un autre ou entre iPhones. Vous pouvez vous faire assister en magasin si vous n’êtes pas à l’aise avec les nouvelles technologies. L’application est tout de même facile à utiliser, il suffit de suivre les instructions de l’interface intuitive. Vous pouvez vous envoyer tout type de documents sauf les fichiers multimédia protégés, l’historique de navigation, les messages de transfert Whatsapp par exemple.

Pour que l’envoi puisse s’effectuer, il faut que l’appareil cible soit de la marque Samsung. Vous rencontrez un souci lors de l’utilisation ? Fermez l’application et reprenez ou rallumez les deux téléphones. Notez que le transfert peut s’effectuer entre un téléphone Samsung et un ordinateur à condition que l’outil soit installé sur ce dernier. N’hésitez pas à vous servir d’un tutoriel ou à faire recours aux FAQ du site internet de la marque.