share on:

Au tableau de bord de votre voiture, afin d’assurer votre sécurité, se trouvent plusieurs voyants  ou témoins ayant pour but de vous avertir de l’état de cette dernière. Ainsi, il est alors d’une grande importance d’en prendre en considération afin de maintenir votre véhicule dans un état agréable au fonctionnement. Dans cet article, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le voyant orange voiture.

Voyant voiture orange : indication de la couleur orange

Sur le tableau de bord de votre voiture, la couleur orange du voyant orange voiture est employée pour indiquer une information capitale. Il peut s’agit d’un disfonctionnement nécessitant une intervention plus ou moins rapide ou bien du fonctionnement d’une pièce dont il n’est pas conseillé d’abuser.

Les principaux voyants oranges voiture

Il existe plusieurs types de voyant orange voiture. Principalement, nous avons :

Voyant orange voiture : dépérissement des plaquettes de freins

Le voyant orange voiture d’usure de plaquettes de freins désigne que le témoin d’usure des plaquettes des freins de votre voiture est touché. Cependant, votre voiture va toujours bien freiner au début du signal, mais la qualité du freinage va baisser en cas de persistance et donc vous devez remplacer l’ensemble du dispositif de freinage.

Voyant orange voiture : dysfonctionnement du système E.S.P.

Ce signal indique un problème d’E.S.P.

E.S.P. est un dispositif électronique qui perfectionne le contrôle du trajet. Il analyse la position du volant ainsi que la trajectoire réelle du véhicule au niveau des virages à l’aide de capteurs. Au cas où une différence serait constatée, l’une ou plusieurs roues du véhicule sont freinées et ainsi le trajet peut être modifié.

Ce voyant orange voiture peut s’allumer soit lorsque vous démarrez votre véhicule, soit lorsqu’il s’agit de redresser votre voiture après un freinage rude. Il faut noter qu’il est vraiment risqué de conduire sans E.S.P. particulièrement lorsque les roues sont humides.

Lire aussi  La franchise en France

Voyant orange voiture : direction assistée

La direction assistée est un système vous permettant de tourner facilement le volant. Son signal indique un disfonctionnement au niveau de l’assistance de direction. Dans ce cas, il est conseillé de consulter un garagiste dès que possible. Si le problème n’est pas réglé, le volant devient difficile à tourner.

Voyant orange voiture : airbags

L’airbag est un dispositif indispensable pour la sécurité. Il est donc important qu’il soit en bon état de marche à chaque moment que vous prenez le volant. Ce signal orange du voyant orange voiture désigne le disfonctionnement de l’un ou des airbags ou carrément le disfonctionnement d’un prétendeur de ceinture.

Voyant orange voiture : antiblocage des freins

Le système antiblocage des freins est obligatoire sur tous les véhicules depuis 2004. Plutôt connu sous le nom de système ABS, ce type de signal du voyant orange voiture indique une défaillance du dispositif antiblocage des freins. Il existe donc un risque important de dérapage en cas de freinage appuyé. Ceci parce qu’il vous serait impossible d’orienter votre voiture si les roues restent bloquées.

Généralement, un disfonctionnement du système antiblocage de freins entraîne le disfonctionnement d’autres systèmes (l’E.S.P. ou l’aide au freinage d’urgence)

Voyant orange voiture : degré de carburant bas

Lorsque le niveau de carburant est bas, vous risquez d’avoir une panne d’essence. Schématisé par une pompe d’essence, ce voyant orange voiture indique le niveau bas de carburant. Il est conseillé de circuler sur une réserve qui permet de faire 50 à 80 km bien avant la panne sèche.

Voyant orange voiture : pression des pneus

Depuis 2014, le voyant orange voiture de pression des pneus devient obligatoire sur toutes les voitures. Ce voyant orange voiture indique un disfonctionnement de pression des pneus. Du fait que la roue en défaillance et la pression restante ne soient pas indiquées, cela peut aller jusqu’à éclatement.

Voyant orange voiture : préchauffage du moteur

Il concerne uniquement les véhicules qui possèdent un moteur diesel. Ce voyant orange voiture  préchauffage moteur n’indique pas en réalité un problème d’un accessoire de voiture. Il envoie son signal lorsque le conducteur allume le moteur. La batterie de votre véhicule risque de décharger trop vite lorsque vous faites une utilisation prolongée du démarreur.

Voyant orange voiture : ajustement du réglage des phares

Bien régler la hauteur des phares est indispensable pour vous garantir une bonne visibilité et alors une conduite en toute assurance. Ce voyant orange voiture vous permet de savoir s’il y a un disfonctionnement du système afin de contrôler la portée des phares de votre véhicule. Cependant, il n’est pas recommandé de conduire la nuit tant que le système n’est pas contrôlé par un professionnel.

Lire aussi  2 conseils pour bien choisir votre montre de poche

Voyant orange allumée : quelles sont les autres causes possibles ?

voyant orange

Pendant la conduite, plusieurs autres voyants oranges voitures peuvent s’allumer pour votre sécurité.

Avertissement de verglas

C’est un signal qui devance les risques de glissade. Il est désigné par une icône d’une route avec un amas léger de neige.

Contrôle de descente

Il signale l’activation de l’ordre de descente en inclinaison ou frein de montagne. C’est un système qui permet de maintenir la vitesse faible et constante en opérant sur les freins et gaz.

Défaillance d’un composant électrique

Ce signal est symbolisé par un triangle avec un point d’exclamation à l’intérieur. Il notifie un défaut d’entrant électrique. Ce qui peut rendre inutilisable votre voiture.

Système de carburant

Ce voyant orange voiture indique que le filtre à carburant du véhicule est rempli d’eau, ce qui peut détériorer votre moteur. Il faut une intervention rapide à un professionnel du domaine.

Témoins d’accessoires

Certains voyants oranges voitures s’allument pour indiquer l’utilisation d’un accessoire lorsque ce dernier ne doit pas être utilisé de façon abusive. Il s’agit principalement des feux de brouillard arrière ou peut être du dégivrage de la lunette arrière.

Angle mort

Lorsque la fonctionnalité ‘’angle mort‘’ est désactivée, ce voyant orange voiture s’allume

Absence de la clé de voiture

Lorsque la clé n’est pas identifiée par le système du véhicule, le voyant orange voiture s’éclaire et donc le véhicule ne peut se mettre en marche. Cette fonctionnalité ne concerne que les véhicules ayant un système ‘’entrée sans clé’’.

Par ailleurs, compte tenu du model de chaque véhicule, plusieurs autres voyants oranges voitures peuvent être utilisés pour indiquer des disfonctionnements. Dans ce cas, il faut se référer au manuel d’utilisation de votre voiture pour connaître l’indication. D’autre part, vous avez aussi la possibilité de vous faire consulter par un professionnel ou un garagiste dans un plus bref délai avant que de plus graves problèmes ne surviennent.

 

Vous pouvez également suivre notre guide sur :