share on:

Les vers intestinaux sont des parasites qui ont pour hôte l’intestin grêle. Ils sont à l’origine des infestations parasitaires surtout chez les enfants. Généralement, les mesures d’hygiène peuvent servir de moyens de prévention. Certains éléments naturels peuvent également prévenir ou guérir l’infestation. Il s’agit des vermifuges naturels. Dans le présent article, nous vous ferons découvrir certains de ses vermifuges naturels.

Infestations parasitaires : quels types de vers intestinaux ?

Les vermifuges naturels agissent sur plusieurs vers intestinaux. Les différents parasites digestifs communs à l’origine des infestations parasitaires sont : les oxyures, les ascaris, les lamblias, les ankylostomes, le ténia et les lombrics. Parmi ses vers, trois grands types sont à la base de la plupart des infestations parasitaires. Il s’agit :

  • Des ascaris : c’est de petits vers qui mesurent environ 15 cm de long. Ils ont une couleur blanche rosée et sont rares en France. Les manifestations cliniques sont les vomissements, la toux, les diarrhées et la fièvre.
  • Du taenia : Taenia saginata est un vers solitaire difficile à détecter et beaucoup plus répandu. On la contracte lors de l’absorption de viandes de porc ou de bœuf non cuite ou crue. Il se montre dans les selles sous forme de segmens blancs et provoque une perte de poids chez le sujet.
  • Des oxyures : les oxyures sont les vers qu’on rencontre le plus souvent chez les enfants d’après les analyses. Ils ont une forme de fil de coton et mesurent environ 2 mm. Les signes cliniques observés sont : les démangeaisons, l’irritabilité, l’insomnie, et les troubles de comportement.

Les différents vermifuges naturels dans la prise en charge des infestations parasitaire

Les vermifuges naturels sont nombreux et efficaces d’après les magazines et livres de santé. Voici quelques vermifuges naturels pour vous en préventif ou en traitement.

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles sont de puissants vermifuges naturels. Elles proviennent des arbres de feuilles aromatiques. On peut les appliquer à l’interne comme à l’externe. Les huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes ou allaitantes et aussi aux enfants.

  • Le basilic tropical : c’est un vermifuge naturel qui a une très bonne action sur les ascaris en particulier. Comme mode d’emploi, on prend deux gouttes d’huile essentielle de basilic tropical dans une cuillère à café 3 fois par jour sur une durée de 7 jours.
  • La camomile Romaine: c’est le vermifuge naturel le plus conseillé pour les enfants dès l’âge de 3 ans. Pour l’utiliser, on mélange 40 grammes d’huile essentielle avec 30 grammes d’huile essentielle de Tea Tree. On ajoute au mélange 30 gouttes d’huile essentielle de Thym à inalol et 2 cuillères à café d’huile végétale neutre. Votre vermifuge naturel est enfin prêt. Il suffit de le prendre en compagnie du sucre ( 2 gouttes + sucre/miel) trois fois par jour avant les repas sur une période 10 jours. Vous pouvez également l’appliquer à l’externe, c’est-à-dire au bas sur le bas ventre.
  • Les feuilles d’olivier : l’oleuropéine est la substance présente dans ses feuilles et lui confère cette propriété vermifuge. On l’utilise sous forme de gélules ou d’extrait de feuille.
  • La coque de noix verte : on l’utilise sous forme d’extrait liquide ou de teinture mère. On la prend trois jours avant et après la pleine lune. C’est un puissant vermifuge naturel.
Lire aussi  Comment dégonfler une chique rapidement pour ne plus avoir mal

Les épices : l’ail

vermifuges naturels

Très apprécié pour ses propriétés dans le système immunitaire, l’ail est un condiment vermifuge pour toute personne sous le contrôle des vers intestinaux. C’est un vermifuge naturel très efficace contre les oxyures notamment. L’ail prend également soin de votre flore intestinale. Pour son activité vermifuge, il est consommé cru et cuit sous une forme râpée. On peut également en faire une infusion en laissant des gousses d’ail dans l’eau pendant la nuit. Le jour, on filtre le mélange et le filtrat est pris tout en évitant de manger pendant deux heures après la prise. La manière la plus simple de prévenir les infestations parasitaires est en l’invitant dans vos sauces et dans différents repas.

Les infusions vermifuges

Les infusions à propriétés antiparasitaires sont aussi des vermifuges naturels. La phytothérapie conseille l’infusion de thym séché habutuellement utilisée dans le traitement des maux de gorge. Pour l’utiliser comme vermifuge, nous vous conseillons de mettre une cuillère à café de la poudre dans une tasse d’eau bouillante et de le prendre trois à quatre fois par jours pendant 2 semaines.

L’écore de grenadier est aussi un excellent vermifuge naturel. Le mode d’emploi recommande un mélange de 5 grammes d’absinthe en association avec 7 grammes d’écorce de grenadier et 15 grammes de mousse de Corse. Le mélange est infusé dans 0.5 litre d’eau et on filtre. Le filtrat est par la suite recueilli et peut-être administré à toute personne pour prévenir ou traiter une infestation parasitaire.

Une décoction vermifuge

La décoction de cannelle est un vermifuge naturel puissant. Selon le mode d’emploi, il vous faut glisser deux bâtons de cannelle dans une petite quantité d’eau et laisser bouillir pendant quelques minutes. Il ne vous reste qu’à prendre votre tisane 2 à 3 fois par jours sur une période de 10 jours.

Lire aussi  Le voyant orange voiture : à quoi correspond-il ?

La recette aux pépins de courge

Les pépins de courge sont obtenus à partir des graines. Ils sont d’excellents vermifuges naturels. Il lutte efficacement et plus spécifiquement contre les infestations parasitaires causées par le taenia. Les pépins de courge peuvent aussi servir de moyens de prévention. Il suffit de les manger en association avec les graines de tournesol qui sont aussi des vermifuges naturels. Pour un traitement, il faut réaliser une infusion de 10 grammes de pépins de courge pilés dans une tasse de lait chaud. L’infusé est bu une fois et on le renouvelle 3 semaines après.

Quels sont les avantages des vermifuges naturels ?

Les agents infectieux cités ci-haut provoquent en cas de complication, l’anémie chez l’enfant. Les vermifuges sont donc importants pour un traitement ou une prévention. Notons que ses vers développent avec le temps des résistances aux vermifuges pharmaceutiques. Les vermifuges naturels peuvent donc être une meilleure solution dans la lutte contre les infestations parasitaires. Aussi, les vermifuges naturels sont des remèdes à faibles coûts et à la portée de tous.

Vous pouvez également nous suivre sur :