share on:

Gérée par le groupe Cetip, filiale du groupe Cegedim, SP santé représente une marque de Tiers Payant qui aujourd’hui compte plus de 16 millions d’utilisateurs. Ladite marque fait partie de l’association Santé Pharma et met à votre disposition un suvi complet et personnalisé dans votre parcours de santé. Avec plus de 200 000 établissements et professionnels de santé, SP santé fait partie des leaders des opérations de Tiers Payant en France. Dans cet article nous vous présentons son fonctionnement et comment avoir un compte personnel sur l’espace.

Comment fonctionne SP santé ?

Le fonctionnement de SP santé est pourtant simple. Dans la mesure où votre mutuelle est conventionnée avec SP santé, une dispense d’avance de frais auprès de plusieurs professionnels de santé vous est accordée. Plusieurs filières médicales sont concernées par le tiers payant SP santé. il s’agit :

  • Des laboratoires d’analyses médicales ;
  • Des établissements hospitaliers ;
  • Des opticiens ;
  • Des pharmaciens ;
  • Des audioprothésistes ;
  • Des transporteurs ;
  • Des sages femmes.

Aussi, si vous êtes un professionnel de santé, des services adaptés à votre profession vous sont proposés. Pour ce faire, vous devez faire une demanande de conventionnement sur le site officiel de SP santé. L’avantage est que vous allez bénéficier d’un espace personnel SP santé qui vous donne des prises en charges ( hospitalières, optiques et dentaires).

Le système SP santé : quelles solutions propose t-il ?

Les préocupations majeures de SP santé sont les besoins de ses partenaires. Il leur offre un panoplie de services de santé aux tarifs flexibles répondant ainsi à leurs attentes.

Solutions pour les complémentaires de santé

SP santé offre un système de géolocalisation des professionnels de santé partenaires et un tiers payant étendu aux établissements hospitaliers, d’opticiens, de dentistes et de pharmaciens. Il participe également à l’amélioration des coûts de gestion des flux de données.

Les professionnels de santé : solutions de SP santé

Pour les professionnels de santé un espace personnel SP santé pro a été mis en place pour les demandes de remboursement et aussi les prises en charge. Il a également mis en place une certification des droits en ligne en se servant de la norme Visiodroits pour les pharmaciens et IBD-CLC pour la médecine de la ville. Un autre avantage pour ses derniers est que leur carte de tiers payant est une carte dématérialisée.

Lire aussi  Quel est le prix d'une motogp chez un concessionnaire d'occasion

Pourquoi avoir un compte SP santé ?

L’un des principaux buts de l’espace SP santé est de simplifier la communication entre les patients et les établissements de santé. Avec votre espace personnel SP santé, vous avez la possibilité de consulter vos conventions et ou contrats de tiers payant, de suivre les demandes de remboursement faites auprès de SP santé, d’effectuer et de consulter vos demandes de prise en charge hospitalière ou optique. Vous pouvez également vérifier vos droits et votre niveau de couverture ainsi que celui de vos enfants et de votre conjoint.e.

Un compte SP santé : comment l’avoir et l’activer ?

sp-santé

Si vous êtes nouveau sur l’espace SP santé et vous désirez avoir un compte, nous vous conseillons de nous suivre pour y arriver.

Créer un compte

Créer un compte SP santé ne prend que quelques minutes. Voici en ordre les étapes de création d’un compte SP santé :

  • Allez sur le site de SP santé;
  • Dans le coin à droite, cliquez sur « Je souhaite créer mon compte » ;
  • Une fiche d’informations apparaît, remplissez la.

Les informations à renseigner

Sur le site, afin de compléter l’espace personnel SP santé, vous devez fournir certaines informations.

  • L’identifiant : il correspond à votre numéro FINESS qui n’est rien d’autre que le numéro du Fichier National des Etablissements Sanitaires et Sociaux pour les particuliers. En ce qui concerne les professionnels, l’identifiant est le code Adeli du répertoire national d’identification des professionnels de santé. Ils peuvent aussi se servir de leurs identifiants de la trésorerie.
  • La raison sociale : il s’agit là de votre nom et prénom ou le nom de votre entreprise.
  • Le code postale ou le code Cedex de votre lieu d’habitation.
  • Votre adresse e-mail valide.
  • Le code transmis à l’opérateur pour effectuer les virements de remboursement de vos soins. Il s’agit encore du code BIC. Cette étape est facultative. Au cas où vous n’auriez pas encore ce code, vous pouvez continuer le processus de création de votre espace personnel.
  • Le mot de passe : vous entrez un mot de passe de votre choix d’au mois 8 caractères dont nécessairement une majuscule, une minuscule et un chiffre. Il est à taper deux fois pour confirmation.
Lire aussi  Organiser correctement le déménagement de son entreprise

Vous avez fini d’entrer toutes les informations, le reste est facile. Il vous suffira d’accepter la politique et les conditions générales du site SP santé. Vous aurez juste à cocher une case notifiant cela. A la suite de cela, cliquez sur valider pour finir le processus de création.

L’e-mail de confirmation

Une fois la création à terme, un e-mail de confirmation vous sera envoyé. Le mail vient avec un lien. Il suffit de cliquer sur ce dernier et la création de votre compte SP santé est un succès.

Comment se connecter à son espace SP santé ?

Une fois le compte créé, vous pouvez vous connecter quand vous désirez. Il faut aller dans un premier temps sur le site de SP santé, entrer ensuite dans l’encart à droite l’identifiant et le mot de passe puis enfin, cliquer sur la case « connexion ». A la suite de cela, vous avez accès à votre espace personnel SP santé. Vous pouvez maintenir la connexion pour ne plus entrer les informations ( identifiant et mots de passe) avant de vous reconnecter dorénavant.

Que faire si vous oubliez votre identifiant ou votre mot de passe ?

Il peut arriver que vous oubliez les coordonées de votre compte SP santé. la démarche à suivre n’est pas compliquée.

Mot de passe oublié

Cliquez sur mot de passe oublié dans l’encart de connexion. Une page vous accueille. Il faut indiquer votre identifiant et un e-mail vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.

Indentifiant SP santé oublié

Dans ce cas vous n’aurez qu’à contacter le service clients de SP santé pour récupérer votre identifiant de connexion.  Vous avez plusieurs moyens pour les contacter :

  • Mail : contact@spsante.fr.
  • Téléphone : 01 49 09 22 00.
  • Courrier : CETIP-Groupe CEGEDIM 114 rue d’Aguesseau 92100 Boulogne- Billancourt

 

Vous pouvez également nous suivre sur :