share on:

Lorsqu’on désire redonner un coup de neuf ou réparer une composante défectueuse de la structure d’une maison, la rénovation s’impose. Cette rénovation peut être partielle et ne concerné que l’extérieur ou l’intérieur ou uniquement la partie où la composante est défectueuse. Elle peut être aussi totale. Dans les cas généraux, il s’agit de l’extérieur des maisons qui s’use facilement sous le coup des intempéries. Ce qui fait que la rénovation extérieure maison est fréquemment observée. À travers cet article, retrouvez des astuces pour rénover avec succès l’extérieur de votre maison.

Rénovation extérieure maison : de quoi s’agit-il ?

La rénovation extérieure maison désigne l’action de rendre neuf ou fonctionnel tout ou partie de la façade extérieure d’une maison ou d’une résidence. Le choix de la rénovation est souvent motivé par la dégradation des composantes de la construction. Mais ce choix peut être purement esthétique. Le propriétaire est alors recherche d’un aspect neuf et raffiné pour sa maison. C’est une tâche multidisciplinaire.

La rénovation extérieure maison nécessite le concours de plusieurs professionnels et peut à avaler un budget colossale. Tout est fonction des conditions ou des besoins que le propriétaire manifeste pour sa rénovation extérieure maison.

L’extérieur de la maison contient en effet, la toiture et les murs externes plutôt les façades externes des murs. Vous convenez donc qu’une rénovation extérieure maison réussie doit viser à réhabiliter la toiture d’une part et à donner un coup de neuf aux façades d’autre part.

Commencer votre rénovation extérieure maison par la toiture de la maison

La toiture d’une maison est la pièce principale de l’extérieur de cette maison. Il est impossible d’entrevoir une rénovation extérieure maison en oubliant de réhabiliter la toiture de la maison. Elle doit nécessiter d’une rénovation méticuleuse si vous désirez un extérieur parfait à la fin de vos travaux.

Nettoyer la toiture de la maison avant d’entamer la rénovation extérieure maison

Le nettoyage d’une toiture de maison est une étape très importante dans le processus de rénovation extérieure maison. Dans bien des cas, la rénovation de la toiture se limite juste à son nettoyage. Ce nettoyage permet de donner un coup de neuf à la toiture tout en augmentant la résistance des composantes de la toiture. Pour procéder à un nettoyage de toiture parfait, il est conseillé d’appliquer une Antimousse ou de faire un traitement hydrofuge.

Lire aussi  Les 4 meilleurs investissements immobiliers à faire en 2022

En pratique, le nettoyage du toit dans le cadre d’une rénovation extérieure maison consiste à ôter de la toiture, tous débris encombrant. Branches d’arbres, feuilles mortes, nids d’oiseaux, toiles d’araignées, lichens, crottes d’animaux divers et toutes autres saletés doivent être enlevés du toit. Prenez soin de nettoyer toutes les composantes dans exception. Ouverture de cheminée, gouttière et autres doivent être nettoyer individuellement avec grand soin.

Un nettoyage bien fait impacte positivement sur le rendement de la rénovation extérieure maison.

Travaux de réfection de toiture dans le cas d’une rénovation extérieure maison

Une fois la toiture bien nettoyer, on peut procéder maintenant à la réalisation des travaux de réfection. Dans le but d’une rénovation extérieure maison, ces travaux visent pour la plupart, à garantir l’étanchéité et l’isolation thermique de la toiture mais aussi à offrir un look d’enfer au toit. Les travaux de réfection peuvent être partielles ou totales selon les degrés d’usure. Pour pallier partiellement à certains dégâts, on peut procéder à une imperméabilisation des zones du toit où l’eau fuitait. On change juste alors le revêtement par Endroit. Selon le nombre de points de fuites, on procède à un changement complet du revêtement. Le professionnel peut alors opter pour une nouvelle charpente afin de mener à bien sa mission. Le système d’isolation est aussi revue et réhabilité dans le cas d’une rénovation extérieure maison. En raison de la présence d’usures importantes, le système d’isolation peut être repris.

Rénovation extérieure maison : N’oubliez pas les façades extérieurs des murs

rénovation extérieure

La rénovation extérieure maison se constate notamment par la rénovation des façades extérieures. On parle de ravalement de façade. Cette opération est prescrit par l’autorité municipale chaque 10 ans mais suivant sa propre initiative, l’on peut ravaler sans crainte les façades de sa maison.

Même en dehors d’une rénovation extérieure maison, le ravalement vise à avoir une façade neuve, étanche et avec des accessoires fonctionnels. l’on peut ravaler facilement les façades de sa maison. On procède d’abord à un nettoyage minutieux des façades. On s’applique ensuite à rendre fonctionnels les accessoires comme les ouvertures de fenêtres, les fils de séchage. Les travaux vont aussi viser à rendre imperméable les façades en bouchant notamment tout orifice qui n’a pas lieu d’être. Pour finir sa rénovation extérieure maison en beauté, on change la peinture des façades ou on opte pour d’autre motifs de pose de carrelage.

Lire aussi  Pourquoi opter pour une gestion immobilière efficace ?

À qui s’adresser pour une rénovation extérieure maison

La rénovation extérieure maison ne peut être fait par vous même à moins que vous ne soyez un professionnel du domaine de l’immobilier. Et même si vous l’êtes, il va falloir contacter une équipe pour des  travaux plus réussis.

En réalité, une rénovation extérieure maison fait appel à beaucoup de professionnels comme les agents d’entretien pour nettoyer, un charpentier, un menuisier, un peintre, un outilleur et bien d’autre. Vous pourrez trouver dans des ateliers des services de rénovation qui sont proposés. Ils se chargent eux même de rassembler l’équipe nécessaire pour la tâche.

Dans tous les cas, il est toujours mieux que ce soit des professionnels qui fassent votre rénovation extérieure maison.

Combien peut coûter une rénovation extérieure maison ?

Les travaux dans le cadre d’une rénovation extérieure maison sont nombreux. D’autant plus qu’il existe la rénovation partielle et la rénovation complète, il est difficile de fixer un prix moyen pour chaque type de rénovation. De plus, chaque maison ne va pas nécessiter au cours de sa rénovation des mêmes types de travaux. Encore que les matériaux de construction sont différents, même les travaux similaires réalisées sur des maisons différentes peuvent obéir à des tarifications différentes. L’équipe qui travaillera aussi sur l’ensemble des travaux est composée de professionnels de divers niveaux. Chacun aura une tarification bien définie pour sa main d’œuvre. Toute cette complexité autour de la rénovation extérieure maison rend difficile l’estimation de son coût réel.

Le mieux est de demander un devis avant de commencer les travaux de rénovation extérieure maison.

Vous pouvez également suivre notre guide sur :