share on:

Tout le monde rêve de vivre de sa passion. La plupart des gens qui s’ennuient rapidement entre différents boulots qu’ils ont occupés jusque-là, et qui sont de nature curieuse et enthousiaste sont considérés comme des slasheurs. Ce nouveau profil d’actif désigne ceux qui cumulent de nombreuses activités à la fois, souvent en freelance, ou bien sous le statut de micro-entrepreneur. Si vous faites partie de cette catégorie, alors il est important de bien vous organiser pour une meilleure gestion de votre activité. Quels sont les conseils utiles pour gérer votre business sans stress en tant que slasheur ?

Ouvrez un compte bancaire professionnel

Une bonne gestion de vos activités commence par une optimisation de la gestion de vos finances. Il est conseillé d’ouvrir un compte bancaire professionnel spécialement dédié à votre business.

Le compte professionnel permet aux professionnels tels que les autoentrepreneurs, les freelances et les entreprises (quelle que soit leur taille) de disposer d’un compte bancaire. Il s’agit d’ailleurs d’une obligation pour les autoentrepreneurs, mais pas pour les sociétés. Dans tous les cas, la détention d’un compte bancaire professionnel vous fait profiter de nombreux avantages.

Une comptabilité et des contrôles fiscaux facilités : lorsque vous ne disposez pas de compte bancaire dédié, alors le fisc aura du mal à faire la séparation des transactions personnelles et des transactions professionnelles. Avoir un nouveau compte professionnel vous évite ainsi les confusions au sein de vos finances.

Une meilleure gestion financière : il sera beaucoup plus facile pour vous de connaître vos revenus professionnels si vous possédez un compte séparé. De même, vous pourrez gérer plus facilement les virements, les prélèvements ainsi que les autres transactions. Le compte professionnel peut d’ailleurs avoir plusieurs utilisateurs selon le nombre d’associés.

Slasheur

Avoir une carte bancaire dédiée : la carte bancaire qui vous sera remise vous servira dans vos différentes dépenses professionnelles. Qu’il s’agisse d’achats, de retraits ou de paiements en ligne. Des assurances peuvent même y être associées. Dans le cas où vous auriez plusieurs cartes, vous pouvez les paramétrer selon vos besoins : blocage des paiements en ligne, modification des plafonds, retraits, désactivation, etc.

Un large panel d’outils pratiques : les banques professionnelles mettent à la disposition des indépendants différentes solutions de comptabilité simplifiée. Ceci, à travers l’intégration au logiciel comptable, l’export des relevés, les outils de création de factures et devis, la gestion des notes de frais ou encore le calcul automatique de la TVA.

Lire aussi  Qu'est-ce qu'il faut savoir sur info magazine ?  

Les comptes professionnels proposés par les banques en ligne sont très plébiscités. La raison est simple : ils sont plus abordables que les banques traditionnelles. Par conséquent, vous pourrez réaliser des économies conséquentes sur les frais bancaires.

Il convient également de souligner que les banques en ligne offrent plus d’autonomie. Vous avez en effet la liberté de gérer votre compte bancaire professionnel où que vous soyez, à partir de votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette. Une excellente option pour faire un suivi de votre budget en temps réel. Enfin, l’ouverture de compte bancaire professionnel en ligne est facile. Il faudra tout simplement remplir le formulaire et télécharger les pièces justificatives demandées. Vous pourrez profiter de diverses offres promotionnelles sans compter que la carte bancaire est le plus souvent gratuite.

Fixez-vous des objectifs spécifiques

On sait que les slasheurs sont curieux de nature, avides de connaissances et de nouveautés. Pour ne pas se disperser, il est important de se fixer un objectif bien défini. Même si vous risquez fort d’emprunter de nombreuses voies avant d’atteindre votre but, le fait de vous fixer un objectif vous aidera à maintenir un cap.

L’une des premières règles à appliquer est de fixer une recherche de son « Graal à soi ». Cette recherche sera composée d’un super objectif et d’objectifs secondaires. Vous aurez toujours besoin de vous rappeler de votre super-objectif pour ne pas vous laisser emporter par votre enthousiasme.

Par exemple, si vous souhaitez vous spécialiser dans la rédaction, votre super objectif peut être de vivre un jour de récits de fiction.

Trouvez votre talent

Vous ne parviendrez pas à vous organiser si vous n’avez pas connaissance de votre talent. Toute personne dispose d’une zone de talent qui lui est propre. Pour certains, le déclic peut se faire par hasard ou de manière spontanée.

Il peut être nécessaire d’établir un bilan de compétences pour trouver votre domaine de prédilection. Nombreux sont les gens qui ont des talents ou des dons qui dorment au fond d’eux. Dans certains cas, des séances de coaching aideront à déclencher le déclic et l’envie.

Évitez le gaspillage et soyez autonome

Plus vous effectuez des tâches en solo et plus vous aurez besoin d’une grande autonomie, quitte à suivre des formations en ligne ou encore des tutoriels. C’est en effet cette autonomie qui vous permettra de subvenir à vos besoins durablement. Pour rappel, il est toujours plus difficile de gagner de l’argent que d’en dépenser.

Lire aussi  Comment savoir si on a le cancer des dents

Si vous vous sentez perdu, faites des recherches sur Google pour trouver la solution très rapidement. N’oubliez également pas que la vie de slasher nécessite de posséder plusieurs casquettes. Par conséquent, l’apprentissage est indispensable pour mieux développer votre autonomie.

Slasheur, optimisez votre temps

Pour mieux gérer votre activité de slasheur, organisez votre temps en priorisant vos tâches. Apprenez à traiter vos différentes tâches le plus rapidement possible pour disposer d’un maximum de temps libre. De ce fait, vous pourrez consacrer du temps à votre vie de famille, faire des sorties, etc.

Mettez en place un planning fixe à respecter pour conserver une certaine qualité de vie privée. En d’autres termes, vous devez aménager des plages de travail et des plages de détente.

N’hésitez pas à exploiter votre réseau

Tous ceux qui sont dans votre cercle familial, amical, professionnel sont des individus qui vous connaissent. Si vous excellez dans votre domaine et que vous êtes un grand passionné, alors ils pourront vous donner un coup de main.

Même s’il ne s’agit pas d’une aide d’ordre financier, votre réseau peut vous apporter des conseils, des suggestions, des soutiens matériels, etc. Apprenez à vivre de votre réseau à travers les rencontres physiques, les événements, les réseaux sociaux. Prenez l’habitude de communiquer sur vos activités pour mieux vous faire connaître.

Le slasheur doit impérativement développer ses réseaux, par type d’activité (ne pas tout mélanger). Il devra rencontrer des personnes évoluant dans les domaines qui l’intéressent, créer des ponts ou même mettre en relation des personnes qui ne se seraient certainement jamais connues sans lui.

Soyez Out of the box

Le fait de devenir slasheur est une décision un peu rebelle. En effet, il s’agit de refuser d’être placé dans une case. Cela, quitte à semer le doute sur votre domaine de compétences. Il est évident qu’on a tous divers centres d’intérêt, alors pourquoi n’en prendre qu’un seul ?

Ainsi, en travaillant comme slasheur, vous ne devez plus accepter les cadres trop stricts. Faites accepter l’idée selon laquelle une définition de poste peut évoluer à l’image d’un métier de poste. Pour ce faire, il est obligatoire de se former en permanence.

La vie de slasheur n’est pas du tout facile. Vous devez prendre en compte de nombreux points pour rester organisé en permanence tout en assurant la rentabilité de vos différentes activités. Établissez un planning pour chacune d’elles afin de ne pas vous perdre. Vous optimiserez par la même occasion vos heures de travail en tant que slasheur.