share on:

Lorsque l’on souhaite obtenir un poste dans une entreprise, l’étape du CV est souvent indispensable… Même si vous avez l’habitude d’en rédiger, cela reste tout de même une étape délicate ! En effet, rédiger un CV demande parfois d’avoir un peu d’originalité : il est alors nécessaire de trouver des idées pour se démarquer. La bonne nouvelle, c’est que cet article peut vous épauler. En effet, en s’aidant des modèles de CV et en y ajoutant sa petite touche personnelle, il est tout à fait possible de rédiger un CV qui se démarque d’autres postulants !

Quels sont les éléments-clefs à mettre dans votre CV ?

Si vous souhaitez rédiger un CV digne de ce nom, il y a donc quelques éléments à mettre en place de façon obligatoire :

  • Vos nom et prénom,
  • Vos coordonnées (adresse, numéro de téléphone, mail…),
  • Le poste que vous convoitez,
  • Votre expérience professionnelle,
  • Vos aptitudes et formations,
  • Votre petite touche personne (vos loisirs, votre histoire, vos qualités et défauts…)

Bref, en mettant toutes ces informations, vous disposez donc d’ores et déjà d’une très bonne base pour présenter un CV durant l’entretien d’embauche. L’étape suivante, c’est la mise en forme. Comme nous l’avons mentionné en début d’article, il vous suffit de suivre les modèles de CV, vous devriez trouver votre bonheur en seulement quelques clics.

Quelles sont les pistes d’originalité sur un CV afin de se démarquer ?

Pour entamer le travail sur l’aspect original de votre CV, vous pouvez commencer par personnaliser l’accroche de votre CV. C’est bien souvent cette partie que le recruteur lit en premier. L’objectif que vous devez vous fixer, c’est de donner l’envie au lecteur de lire le reste de votre CV, notamment pour en savoir plus sur vous ! Durant cette étape, n’hésitez pas à mettre en avant votre expérience et vos compétences, tout en restant, bien évidemment, modeste. Autre conseil que vous pourriez suivre, c’est de mettre une photo sur votre CV… Mais, attention, pas n’importe laquelle ! Vous pouvez vous tourner vers un photographe professionnel, qui saura mettre en avant le meilleur aspect de votre personnalité pour votre poste.

Lire aussi  Comment faire dégonfler ses gencives après une opération

Enfin, pensez à travailler le plus possible la partie relevant de votre vie privée (celle habituellement appelée “loisirs” ou “passe-temps”). En effet, les recruteurs aiment découvrir vos qualités, en tant que personne, via cette rubrique. Ainsi, si vous travaillez dans une association caritative en parallèle de votre vie professionnelle, mentionnez-le. Quoi qu’il en soit, nous avons toutes et tous des qualités à mettre en avant via nos loisirs, autant en profiter !