share on:
4.3/5 - (20 votes)

Des thermostats programmables contrôlent la production de chaleur des radiateurs. Ils sont faciles à monter et à régler en fonction du temps. Les consommateurs bénéficient ainsi d’un plus grand confort et de coûts de chauffage réduits. Nous expliquons comment fonctionnent les thermostats de radiateur programmables et montrons quand ils permettent réellement d’économiser sur les coûts de chauffage.

Les sujets en un coup d’œil :

  1. Structure et fonctionnalité

  2. Avantages des thermostats

  3. coûts et économies

Tout comme les thermostats de radiateur conventionnels, les thermostats programmables influencent également les performances des surfaces chauffantes via le débit d’eau de chauffage. Pour que cela fonctionne, ils se composent d’une vanne, d’un servomoteur, d’une électronique et d’un capteur de température. Ce dernier mesure en continu la température dans la pièce. Il transmet les informations au contrôleur, qui compare les valeurs actuelles avec les températures souhaitées prédéfinies. S’il fait trop froid dans la pièce, le contrôleur permet au servomoteur d’ouvrir la vanne du radiateur. En conséquence, plus d’eau de chauffage circule dans le radiateur et la puissance de chauffage augmente. Si la pièce devient plus chaude que souhaité, le régulateur ferme la vanne de chauffage afin que moins d’eau de chauffage circule à travers la surface chauffante. La puissance calorifique diminue et la surface chauffante ne chauffe plus la pièce.

Les températures peuvent être réglées en fonction du temps

Alors que les vannes de radiateur conventionnelles doivent être actionnées manuellement, un thermostat programmable fonctionne selon un programme de chauffage prédéfini. Les consommateurs peuvent programmer leurs températures souhaitées en fonction du temps.

Lire aussi  Quelles sont les plantes grasses ?

Un exemple : La salle de bain est peu utilisée pendant la journée. Il doit faire agréablement chaud le matin et le soir. Pour ce faire, les thermostats conventionnels doivent être montés à temps. La situation est différente lorsqu’il y a des thermostats programmables sur le radiateur. Ceux-ci chauffent la pièce à des heures prédéfinies et permettent à la température de baisser entre les deux. La salle de bain est agréablement chaude dès que vous vous levez, tandis que le chauffage pendant la journée ne consomme pas plus d’énergie que nécessaire. Et le tout sans intervention manuelle.

Si les thermostats programmables sont également équipés de ce qu’on appelle des contacts de fenêtre, ils peuvent couper automatiquement le chauffage lorsque les fenêtres sont ouvertes.

Commande sur l’appareil, via smartphone, tablette ou PC

Si un thermostat de radiateur est programmable, il peut désormais être utilisé de différentes manières. Cela permet aux consommateurs de régler des thermostats bon marché directement sur l’appareil. En raison de la petite taille, cela peut parfois être un peu délicat. Il est plus facile de faire fonctionner des thermostats télécommandés. Ceux-ci sont généralement connectés à un service Web auquel les consommateurs peuvent accéder à tout moment et de n’importe où dans le monde. La programmation s’effectue à l’aide de programmes intuitifs sur smartphones, tablettes ou PC.

Les thermostats programmables sont faciles à installer

Qu’il s’agisse d’un nouveau bâtiment ou d’un bâtiment ancien : les thermostats de radiateur programmables sont faciles à installer.

  1. Pour ce faire, les consommateurs desserrent d’abord la connexion de l’ancienne tête thermostatique au radiateur (généralement un écrou-raccord).
  2. Ils retirent ensuite le composant avant qu’un thermostat de radiateur programmable puisse être attaché et attaché.
  3. Une fois cela fait, les consommateurs peuvent insérer les piles et programmer les thermostats selon leurs propres souhaits.

Vous trouverez également une description détaillée à ce sujet dans l’article « Changer le thermostat ».

Lire aussi  Les coûts typiques du chauffage urbain en un coup d'œil
des thermostats programmables peuvent être réglés sur le radiateur

© antic-stock.adobe.com

Avantages des thermostats de radiateur programmables

Les thermostats programmables simplifient grandement le quotidien des consommateurs. Parce qu’ils régulent la puissance calorifique des surfaces chauffantes et veillent à ce que les pièces à vivre et les pièces de travail soient agréablement chaudes au bon moment. En dehors des heures d’utilisation prédéfinies, les températures ambiantes peuvent être abaissées. Les pertes de chaleur par les fenêtres et les façades sont moindres et les coûts de chauffage sont réduits. Dans l’ensemble, les thermostats programmables assurent un plus grand confort tout en augmentant l’efficacité.

Coûts et économies des thermostats en un coup d’œil

Si vous voulez installer des thermostats programmables, vous devez venir Coûts de 20 à 50 euros Calculer par surface de chauffe. Les contacts de fenêtre ou de porte en option coûtent 15 à 30 euros supplémentaires par fenêtre ou porte. De plus, vous pouvez également Dépense pour une passerelle attaque. Le composant permet la communication entre les thermostats et les appareils mobiles et dépend du système pour 50 à 150 euros avoir. Alors que des thermostats de radiateur programmables et des contacts de fenêtre doivent être installés sur chaque radiateur ou fenêtre, une passerelle par système domestique est généralement suffisante.

Potentiel d’économie des thermostats de radiateur programmables

Réduire la température ambiante d’un degré Celsius permet d’économiser en moyenne 6 % sur les coûts de chauffage. C’est un mythe courant. Cependant, ce n’est pas vrai dans tous les cas. Parce que les bâtiments modernes sont si bien isolés que pratiquement aucune énergie n’est perdue par les façades, les fenêtres et les toits, même en plein hiver. L’abaissement des températures ambiantes entraîne des économies à peine perceptibles. Du moins sur de courtes périodes. Les bâtiments anciens, en revanche, perdent beaucoup d’énergie par les fenêtres, les façades ou les toits. Ici, il vaut la peine de baisser la température lorsque tout le monde dort ou lorsqu’il n’y a personne dans la maison. La baisse des coûts de chauffage dépend du bâtiment. Cependant, des économies de dix pour cent sont généralement possibles avec la bonne attitude.