share on:

Autrement désigné sous le nom de PIN Unlock Key, le code puk est un code composé par une succession de huit chiffres. Que ce soit n’importe quel réseau, le nombre des chiffres ne dépassent jamais huit chiffres. Les chiffres sont utilisés sur un téléphone portable pour déverrouiller la carte SIM bloquée. Découvrez comment cela est possible dans le présent article.

Utilité du code puk

Lorsque vous tapez un certain nombre de fois votre code pin erroné, la carte SIM est bloquée, et le code puk vous est réclamé pour la débloquer. Le code puk est donc très indispensable dans ces conditions. Ainsi, le code puk se trouve souvent que la plaquette qui accompagne la carte SIM au moment de l’achat de la carte SIM.

Nul besoin donc de rappeler sa principale utilité. C’est le déblocage de votre carte SIM.

Quand survient un problème de blocage?

code puk

Le verrouillage du code PIN, est un moyen ou système de sécurité établi par un réseau et qui permet de bloquer d’autres personnes, d’avoir accès aux données personnelles d’une carte SIM mis à part le propriétaire. À vrai dire, le problème de blocage survient lorsque vous saisissez mal trois fois votre code PIN. Parfois, le même problème peut arriver par un défaut de la mémoire de votre smartphone. Ces cas sont généralement rares, mais n’en manquent pas.

Comment déverrouiller votre carte SIM avec le code puk ?

Ainsi, pour déverrouiller votre carte SIM à l’aide de votre code  puk, il faut d’abord vérifier si vous avez le code puk de votre carte SIM sur la plaquette accompagnée de carte SIM. Ensuite, il suffit juste d’entrer les huit chiffres dans votre smartphone. Mais à ce niveau, il est impératif de vérifier que vous mettez le bon code et aussi de bien vérifier ce que vous tapez afin d’éviter des erreurs de saisie. De plus, contacter le service opérateur de votre réseau, lorsque votre plaquette est à votre disposition, est un moyen sûr pour confirmer que vous avez le bon code.

Lire aussi  Pourquoi les tronçonneuse ont été inventé

Comment déverrouiller votre carte SIM quand vous n’avez pas le code puk?

D’autre part, pour débloquer une carte SIM sans le code puk est belle bien et possible. Cela se fait grâce à un simple coup de fil à votre opérateur réseau en fournissant les informations demandées. L’assistance ou le conseiller téléphonique chargé de la clientèle de votre réseau vous répondra. Vous n’aurez plus donc qu’à poser le problème. Après cela, il vous sera demandé de confirmer votre identité avant que le code puk ne vous soit communiqué. Enfin, tapez le code et déverrouillez votre carte SIM pour profiter de ses avantages.

En procédant de cette manière, vous pouvez débloquer votre carte SIM.

Comment récupérer son code puk en cas de perte ?

Étant donné que le code puk est indispensable lorsque vous bloquez votre carte SIM, il existe plusieurs façons de le retrouver. Ces démarches sont simples et très efficaces.

Contacter le service client de votre opérateur

Le service client opérateur est une forme d’assistance à l’égard des clients. Cette assistance est faite soit en ligne soit vis-à-vis. Le client a alors libre choix.  Parlant d’assistance en ligne, c’est un moyen standard et accessible à tous les clients. Pour ce fait, il suffit de contacter le vôtre réseau via une ligne téléphonique et vous serez prises en charge automatiquement.

Des questions sont préalablement posées. Par exemple : l’opérateur qui vous prendra en charge vous demandera forcément votre nom et prénom ainsi que votre numéro de carte d’identité. Ces informations sont demandées dans le but de vérifier les concordances entre vos informations et les informations qui sont dans la base de données du réseau. Le code puk vous sera envoyé, si les informations sont identiques.  Par ailleurs, la procédure est la même lorsque la prise en charge est vis-à-vis. Vous devrez vous munir de vos pièces et le tour est joué.

Trouver votre code puk sur votre espace client

Votre espace client constitue une autre méthode pour retrouver votre code puk. C’est un moyen beaucoup plus classique puisque seuls les instruits peuvent opter pour cette méthode. Pour le faire, il faut un identifiant et un mot de passe. L’identifiant et le mot de passe doivent être authentiques, sinon vous n’aurez aucun accès. Car l’accès est autorisé à la seule condition que l’identifiant et le mot de passe entrés dans les champs soient tous les deux acceptés. Après cette étape, il suffit que vous vous rendiez dans la rubrique urgence, dépannage ou assistance.

Lire aussi  Faire du trading en ligne, une bonne idée ?

Récupérer votre code puk grâce au contrat de votre forfait mobile

Le contrat de votre forfait mobile, est le contrat qui vous est assigné lors de l’achat de votre carte SIM. Ce document contient le numéro IMEI de votre mobile, le numéro de la carte  SIM et également le code PIN à utiliser au premier abord. Dans le cas où vous auriez égaré ce contrat qui est rattaché à votre carte SIM et qui contient des informations importantes, vérifiez sur la petite plaquette dans laquelle la carte SIM a été découpée. Vous y trouverez votre code puk

Visiter les vidéos tutoriels mises en ligne

Les vidéos tutoriels sont de fidèles alliés, pouvant vous aider à résoudre le problème de déblocage de votre carte SIM. Il existe plusieurs vidéos concernant différentes astuces conçues spécialement dans le but de d’aider les particuliers qui se retrouvent dans ses conditions. Vous pouvez dès lors aller sur certaines plateformes pour visiter ses vidéos. Elles vous aideront à coup sûr pour débloquer votre carte SIM.

Le code puk : que retenir ?

En conclusion, le code puk est un code qui vous permet de débloquer votre carte SIM lorsque le code PIN est mal saisi trois fois de suite. Il est donc capital de l’avoir sur vous pour régler ce genre de problème auquel l’on ne s’y attend pas le plus souvent. Au cas où vous ne l’avez pas sur vous, contactez le service clientèle. Aussi, d’autres moyens détaillés ci-haut  vous permettront d’avoir votre code puk.

 

Vous pouvez également nous suivre sur :