share on:

Rendre sa maison belle et attractive, est une chose qui nécessite beaucoup de patience et de créativité. Pour cette raison, de nombreuses personnes rencontrent de difficultés dans le choix de la peinture salon qu’il faut utiliser. Découvrez tout au sujet du choix de votre peinture salon dans la suite de ce billet.

Peinture salon : qu’est-ce que c’est ?

La peinture salon regroupe l’ensemble des couleurs qui permettent à votre maison et surtout à votre salon d’être plus accueillant. Les couleurs apportent de la lumière et de la joie à votre salon, elles revivifient les sentiments et vous rendent heureux. Adapter une peinture salon est une manière de communication, vous pouvez transmettre un message à travers le choix de couleurs. Ainsi, les couleurs changent l’atmosphère de votre et vous procurent plus de bonheur. Aussi, une peinture salon vous permet de vous identifier dans la société, de valoriser votre culture et de vous exprimer. Parfois, les couleurs vous permettent de vous démarquer des autres en ce sens qu’elles représentent votre image.

Le choix d’une couleur pour votre salon est parfois compliqué, mais il faut tenir compte de vos préférences, de votre passion avant de choisir une peinture salon. Alors, que se cache-t-il derrière les couleurs et quelle peinture salon il faut choisir ?

Quelques couleurs pour peindre votre salon

Peinture salon

Pour décorer votre salon et lui donner un aspect plus jovial, plusieurs couleurs sont fabriqués pour vous satisfaire. Ainsi, depuis quelques années, certaines couleurs attirent plus de monde et sont connues de tous. D’autres sont restés cachés, mais de nos jours, elles séduisent plus de personnes.

La couleur verte

C’est une couleur toute à fait naturelle. Si vous choisissez une peinture salon vert, cela prouve que vous êtes un adepte de la nature. La couleur verte vous permet de rester en communication avec votre entourage même dans votre salon. Elle est souvent appréciée par les naturalistes et les environnementalistes. Dans la couleur verte, il existe aussi d’autres dérivés qui sont appréciables.

  • La couleur vert émeraude ;
  • La couleur vert amande appréciée par les bouddhistes ;
  • Le vert sapin ;
  • Le vert tendre.
Lire aussi  Radiateurs sombres comme alternative aux radiateurs lumineux

Il faut remarquer que la couleur verte est capable de s’associer à d’autres couleurs. Vous pouvez par exemple marier la couleur verte amande à une couleur plus vive comme la couleur rose tonique.

 La couleur brune

La peinture salon de couleur brune fait aussi référence à la nature. Elle peut se joindre à d’autres couleurs plus attractives pour apporter plus de lumière à votre salon. Vous pouvez associer cette couleur à la couleur jaune ou orange. Cela rendra votre salon plus brillant. De la même manière que la couleur verte, le brun possède de nombreuses nuances. Vous pouvez ainsi retrouver : le brun foncé qui apaise l’esprit lorsqu’il est mélangé avec l’orange brique ou le gris. Le marron glacé est aussi un dérivé de la couleur brune et vous invite à vivre en harmonie dans un esprit de cohabitation.

La couleur bleue

Dans certains contextes, la couleur bleue est considérée comme la couleur de la vie. Choisir le bleu comme peinture salon est donc une bonne chose. Ciel bleu, maison bleue, c’est plutôt génial. Avec cette couleur, vous pouvez exprimer votre quiétude et votre aisance. La couleur bleue vous inspire la confiance et vous projet dans l’avenir. Associé à d’autres couleurs comme le jaune, elle rend votre salon plus beau et plus convivial. Ainsi, dans la couleur bleue vous pouvez opter pour :

  • Le bleu Klein ;
  • La couleur bleue blanchie qui procure le confort ;
  • Le bleu classique ;
  • Le bleu nuit qui apporte de l’élégance.

Les couleurs orange et jaune

Ce sont des couleurs plus vives et plus attirantes, car elles ressemblent au soleil. Elles apportent de l’énergie dans votre maison, de l’enthousiasme ainsi que de la détermination. La couleur jaune est utilisée en combinaison avec d’autres couleurs telles que : le gris et le vert. Elle se subdivise en jaune vitaminé, moutarde, pâle, citron ou en jaune poussin. Vous pouvez utiliser cette peinture salon sur un ou deux pans du votre mur.

La couleur orange est aussi appropriée à votre salon, mais elle est moins utilisée par rapport à la couleur jaune. Si vous aimez la couleur orange, vous pouvez la combiner avec le blanc, le noir, le gris, le bleu et le vert.

Lire aussi  Combien de temps puis-je utiliser ma cheminée ?

La couleur rose

C’est une couleur qui exprime la joie, l’amour et la douceur. Si vous optez pour cette peinture salon, votre pièce sera très douce et élégante. Vous aurez ainsi la joie de vivre et d’aimer. Pour des effets spéciaux, les couleurs rose tendre et rose pastel sont plus conseillés. Les nuances de la couleur rose se marient aussi avec d’autres couleurs. Par exemple, vous pouvez associer le violet au jaune et à l’orange. L’aubergine est plus recommandée pour avoir un air plus moderne. Par ailleurs, il n’est pas bon de l’utiliser dans des pièces plus restreintes, car elle diminue la luminosité.

Les couleurs intemporelles : blanc, noir et gris

Toutefois, de nombreuses personnes détestent la couleur noire, car elle suscite la peur. Cependant, vous pouvez choisir la peinture salon noir à cause de son élégance. En l’associant avec le blanc ou le blanc cassé, vous permettrez à votre salon d’être rayonnant.

La couleur grise, quant à elle, est uniforme et s’associe à toutes les couleurs. Il est préférable de l’associer avec des couleurs plus vives et des meubles en bois pour apporter de l’enthousiasme dans votre salon.

Enfin, étant une couleur neutre, la couleur blanche est la plus facile à utiliser. Néanmoins, il est conseillé d’utiliser le blanc beige, cassé, lin ou crème pour éviter l’effet « hôpital ».

Quelles erreurs éviter pendant le choix de couleurs ?

Le choix d’une peinture salon se fait en fonction de votre goût et de vos désirs. Cependant, pour ne pas regretter votre choix dans l’avenir, il est important d’éviter certaines choses.

  • Evitez le blanc pur ;
  • Ne mélangez pas les couleurs en désordre ;
  • N’utilisez pas la même couleur dans toute la pièce ;
  • Evitez souvent les couleurs qui inspirent le froid.

Par ailleurs, pour choisir une peinture salon, il faut tenir compte de la taille de la pièce, la couleur du sol et des meubles. Si vous avez un grand salon, optez pour les couleurs qui apportent de l’énergie et de la chaleur. Par contre si votre salon est petit, il est vivement conseillé de choisir les couleurs plus lumineuses.

 

  Vous pouvez également nous suivre sur :