share on:

Dans l’optique, d’aider ces différents partenaires à avoir les informations concernant les différents allocataires, la Caisse nationale des Allocations familiales en France s’est employée à concevoir un outil numérique caf.fr, donnant les informations réelles en temps et en heures. Qui sont autorisés à accéder à la plateforme ? Quels sont les intérêts de l’utilisation de cette plateforme ? Découvrez dans cet article ce qu’il faut savoir sur cette plateforme et comment l’utiliser.

CNAF, qu’est-ce que c’est ?

La CNAF représente la structure contrôlant la CAF (Caisse d’Allocation familiale). Etablie en France, cette organisation française s’occupe du volet familial et de la sécurité sociale. En effet, l’organisation apporte une aide aux ménages en l’aidant dans la gestion et le paiement des services légaux qui leur sont destinés. Pour faciliter le travail, différents partenaires investissent dans la même cause afin d’apporter leur soutien à l’organisation. Caf.fr représente un moyen permettant à ses derniers d’acquérir toutes les informations concernant les différents bénéficiaires.

Les principales activités de la CNAF

Dans leur rôle de soutien aux familles, la CNAF s’est donnée comme objectif d’exécuter différentes actions sociales pour les familles. Leurs principales activités sont d’accompagner les ménages dans leur quotidien, de donner un foyer aux enfants en difficultés et de lutter contre la misère et la pauvreté.

Pour rendre les informations disponibles en temps réel à leurs partenaires, les Caisses d’Allocations familiales en France, ont développé Cafpro, une solution numérique disponible sur le site caf.fr. Ce site est disponible tous les jours de la semaine et 24 heures sur 24. Toutes les données des bénéficiaires y sont inscrites en permanence et dans les temps.

Quels sont les avantages qu’offre ce service en ligne ?

L’outil numérique Cafpro permet de simplifier et de fiabiliser la collaboration entre les acteurs engagés de la CNAF et les partenaires. En effet, grâce à son service en ligne, les partenaires ont la possibilité de consulter les contenus des dossiers des bénéficiaires en se rendant sur le site caf.fr. De plus, les réglementations d’utilisation du site garantissant le niveau de sécurité des informations des allocataires et l’aide à la prise de décision pour les partenaires sont autant d’avantages proposés par ce service en ligne.

Lire aussi  Comment bien épargner son argent ?

Les normes d’utilisation de Cafpro

Caisse d’Allocation familiale

L’utilisation de caf.fr est réglementée par des dispositions, définissant les types de personnes pouvant accéder au site. Pour chaque partenaire, correspond, un profil d’accès permettant la consultation des dossiers dans le cadre de leurs rôles et missions.

Ainsi, la communication d’information entre organismes prenant en charge une même personne est possible uniquement lorsque le consentement de ce dernier est obtenu.

Cafpro : qui peut accéder à la plateforme ?

Accéder à la plateforme caf.fr est réservés à des individus habilités. En effet, le site est accessible à des personnes qui s’engagent à utiliser les informations dans le cadre exclusif des obligations qui lui sont tenues. Une convention entre les organismes et la Caisse d’Allocation familiale (CAF) est préalablement signée entre les deux parties avant toute autorisation d’accès à la plateforme. La convention engage les partenaires à :

  • Utiliser l’accès uniquement dans le respect de sa mission ;
  • Respecter les règles du secret professionnel ;
  • Notifier d’éventuels changements d’utilisateur ;
  • Prendre l’avis de l’allocataire avant toute consultation de son dossier.

Comment accéder au service en ligne ?

Une liste de profils de personnes pouvant accéder au site caf.fr est conçue. De T1 à T16, cette liste a été élaborée pour guider les personnes pouvant accéder à Cafpro.

Le profil T1 est constitué des agents sociaux et administratifs de la Caisse d’allocation familiale (CAF) ; les assistants du service social des hôpitaux ; les conseillers en économie sociale et familiale de l’Etat et d’autres agents pour ne citer que ceux-là. Le profil T2 prend en compte les acteurs sociaux bénéficiaires de crédits d’action sociale de la CAF.

Le profil T3 concerne les travailleurs d’organes instructeurs du RMI. Les profils T4 et T5 sont constitués des organismes instructeurs, des agents sous la supervision du Président du Conseil général ou l’Agence départementale d’insertion dans le DOM.

Les agents habilités des caisses primaires d’assurance-maladie appartiennent au profil T6 tandisque les agents habilités des régimes particuliers d’assurance-maladie constitue le profil T8. Le profil T9 comprend les personnes habilitées pour les mesures de protection des majeurs et de l’enfance et les profils T10 sont accessibles aux bailleurs sociaux.

Lire aussi  Crédit 5000 euros : pourquoi choisir ce prêt personnel en ligne ?

Les travailleurs des commissions de surendettement responsables de l’instruction des dossiers prennent le profil T11, alors que les greffiers d’aide juridictionnelle employés pour la conduite des dossiers d’assistance sont catégorisés dans le profil T12.

Les agents administratifs chargés de préparer l’instruction des dossiers FSL et de coordonner les fonds pour le logement sont classés dans le profil T13. Dans le profil T14, se trouvent les agents de la caisse de dépôts et consignations et de l’Établissement National des invalides de la marine. Ces derniers coordonnent la gestion des pensions de réversion et d’orphelin.

Les prestataires approuvés par les autorités organisatrices de transport sont classés dans le profil T15 et ceux en charge de la conduite des demandes de recours devant la commission départementale (Dalo), dans le profil T16.

Chaque membre se retrouvant dans ses différents profils a la possibilité d’aller sur le site caf.fr et de prendre connaissance des données des allocataires.

Cafpro : modalités de sécurisation des données

Caf.fr dispose d’un système garantissant la sécurité des informations disponibles et stockées.

  • Les utilisateurs disposent d’identifiant et de mot de passe individuel.
  • Un changement régulier de code est effectué par la CAF (Caisse d’Allocation familiale)
  • Seul l’agent habilité peut ouvrir les dossiers (Dispose du numéro de l’allocataire qui représente la clé d’ouverture)
  • Un accès restreint aux dossiers est mis en place en fonction du profil de chaque utilisateur.
  • L’historique de connexion est sauvegardé pendant six mois pour d’éventuelles vérifications.

Caf.fr permet ainsi aux partenaires des Caisses d’Allocations familiales de prendre connaissance de manière optimale des informations pouvant les aider dans la réalisation de leur action sociale. Ceci permet donc aux bénéficiaires de jouir pleinement de leurs droits tout en apportant une amélioration dans  leurs conditions de vie.

Vous pouvez également suivre notre guide sur :