share on:

Dès la prise de fonction et peu importe le métier, la question de rémunération est toujours abordée. Cela est de même pour le salaire préparateur en pharmacie où celui-ci varie en fonction du temps. Découvrez tout sur la rémunération des préparateurs en pharmacie dans la suite de cet article.

Salaire préparateur en pharmacie : qu’est-ce que c’est ?

Si vous êtes en quête d’information concernant le salaire préparateur en pharmacie, vous n’avez pas de soucis à vous faire. Le salaire est donc le revenu ou la récompense mensuel d’un employé suite à un service rendu. Il faut savoir que c’est la Convention Collective de la pharmacie d’Officine dirige toute les liées à la profession du préparateur en pharmacie. Ainsi, la rémunération d’un préparateur en pharmacie est basée sur des facteurs. Ces facteurs se concordent à l’expérience acquit dans le domaine de la préparation en pharmacie et à des critères d’éligibilités.

Tout au long de votre parcours, la valeur du point est fréquemment étudiée et c’est sur cette base que vous êtes payée. Celle-ci varie chaque année en fonction des règles que régis la pharmacie. Alors, pour un débutant, le salaire préparateur en pharmacie démarre avec un coefficient qui représente un taux horaire primitif. Ce salaire va ensuite connaître une augmentation au fur et à mesure que vous progressez au sein de l’entreprise. Donc le salaire préparateur en pharmacie est établir non seulement en fonction de l’heure, mais aussi en fonction de l’expérience et de l’ancienneté. Autrement dit, plus vous êtes un ancien du domaine, plus votre rémunération est importante.

Quelle est la spécificité de l’ancienneté et de l’expérience ?

Pour bien comprendre le système du salaire préparateur en pharmacie, il est capital de séparer la notion de l’ancienneté de l’expérience. Dans le métier de préparateur en pharmacie, ces deux termes ne disent pas la même chose.

Ici, le mot ancienneté désigne le nombre d’années que vous avez passé au sein d’un seul établissement. Cela signifie que depuis votre prise de fonction, vous n’avez pas quitté votre entreprise jusqu’à l’heure actuelle. Par contre, l’expérience s’acquiert au fil du temps et dans plusieurs pharmacies. Vous êtes donc obligé de parcourir plusieurs entreprises du même domaine pour vous enrichi et être plus compétent.

Lire aussi  Vegas Plus Casino : 5 bonnes raisons d’y jouer !

Alors, pour le salaire préparateur en pharmacie, le facteur pris en compte est l’expérience. La compétence est ce qui est plus recherché dans une entreprise. Par exemple, si vous travaillez 03 ans dans une première pharmacie et 04 ans dans une autre pharmacie, vous êtes apte de changer de grade. Votre salaire va donc augmenter en fonction du grade que vous avez obtenu. Toutefois, il est possible d’avoir une augmentation grâce à votre ancienneté. Dans ce cas, l’augmentation est basée sur certains critères :

  • +3% correspond à 6 ans d’ancienneté ;
  • 06 à 09 ans pour +6% ;
  • 12 ans d’ancienneté équivalent à +9% ;
  • 15 ans pour 12% ;
  • Plus de 15 ans vaut 15%.

Quels autres critères faut-il prendre en compte ?

préparateur en pharmacie

En-dehors du salaire proposé par la collective des pharmacies, d’autres critères sont aussi pris en compte. Ces facteurs varient d’une pharmacie à une autre et prennent en compte la situation géographique, l’aspect économique de la zone… Ainsi, le salaire préparateur en pharmacie peut être supérieur ou inférieur à la norme exigée par la collective.

Par ailleurs, l’attribution des primes a un impact important sur le salaire préparateur en pharmacie. Il y a des pharmacies qui tiennent compte lors du paiement des salaires. Parfois, votre salaire peut aussi augmenter si vous avez effectué des heures supplémentaires.

Formation de préparation en pharmacie : quels sont les avantages ?

Lorsque vous suivez une formation de préparateur en pharmacie, vous avez la chance d’être rémunéré. Votre salaire est déterminé en fonction de votre âge et de votre année de formation.

En, outre vous avez la chance de signer un contrat d’intérim, car le domaine de la pharmacie souffre d’un manque d’effectif. Il est de ce fait préférable de s’offrir u travail à plein temps. Le salaire préparateur en pharmacie est donc la première garantie dans cet emploi. En-dehors de votre salaire d’intérim, vous avez la chance de recevoir à la fin de votre clause des compensations de congés ou de fins de contrat. Ces quotas que vous percevez, représentent au moins 10 % de votre salaire brut.

Il est important de noter le contrat d’intérim ne permet pas d’avoir le titre d’ancienneté. Cependant, cette privation est comblée par les primes que vous obtenez tout au long de votre parcours dans la pharmacie. Comme autre avantage, il est bon de constater que les salaires sont décents et vous avez l’opportunité d’avancer dans votre métier.

Lire aussi  SumUp vs iZettle : lequel choisir ?

Comment devenir un préparateur en pharmacie ?

Peut bénéficier du salaire préparateur en pharmacie, un préparateur en pharmacie. Il est donc important de savoir comment on devient préparateur en pharmacie.

La toute première que vous devez vous poser est de savoir ce qu’est un préparateur de pharmacie ? Alors, un préparateur en pharmacie, est le responsable des stocks. Il est chargé de l’approvisionnement et veille sur la livraison des produits. Le préparateur en pharmacie est toujours en corrélation avec les clients et se doit de les écouter et les conseiller. Il doit donc avoir une maîtrise parfaite de tous les médicaments possibles.

Alors, pour devenir un préparateur en pharmacie, vous devez avoir un bac scientifique. C’est la toute première étape, car sans ce bac, votre rêve ne sera jamais une réalité. Vous devez être dans votre âge de maturité et confirmer apte à exercer la fonction. Néanmoins, vous avez à votre disposition des formations professionnelles capables de vous initier au métier du préparateur en pharmacie. Le diplôme d’état de préparateur en pharmacie hospitalière est indispensable si vous désirez obtenir un poste dans un hôpital. Ce métier nécessite d’autres qualités jugées utiles que vous devez avoir :

  • Savoir écouter et conseiller ;
  • Savoir parler avec autrui ;
  • Respecter la loi de confidentialité ;
  • Aimer le travail en équipe.

Contrat de formation : comment fonctionne-t-il ?

Si vous respectez ces critères, vous pouvez passer à l’étape suivante qui consiste au fonctionnement du contrat. Cette formation réunit trois parties constituées du chef de formation, du formateur et de l’apprenti. La signature de la clause met fin à cette étape et l’employé se gage à respecter les termes du contrat.

Pour finir le salaire préparateur en pharmacie varie en fonction du temps, des activités menées et du chiffre d’affaire de la pharmacie

Vous pouvez nous suivre également sur: