share on:
4.8/5 - (11 votes)

Une entreprise qui désire atteindre le sommet et y rester ne doit absolument pas ignorer ses concurrents. Elle doit sans cesse observer ces derniers afin de ne pas se laisser dépasser. Elle doit en parallèle garder un œil ouvert sur le marché sur lequel elle évolue pour être au courant des éventuelles opportunités. Il est par conséquent nécessaire qu’elle mette en place un système de veille commerciale efficace. Nous vous expliquons ce qu’est une veille commerciale et comment la mettre en place.

Qu’est-ce que la veille commerciale ?

La veille commerciale est une stratégie qui séduit de plus en plus de dirigeants de sociétés. Elle consiste à collecter, à traiter, à analyser et à diffuser des informations sur les produits et les services pouvant impacter les ventes d’une entreprise. La veille commerciale se focalise notamment sur les études qualitatives et quantitatives du marché, l’observation des clients, des fournisseurs, des distributeurs… Il faut alors prendre en compte ces différents éléments et élaborer par la suite une stratégie efficace. Si vous souhaitez savoir comment faire une veille commerciale efficace, vous pouvez consulter un blog spécialisé dans les thématiques de business et webmarketing.

Quels sont ses avantages pour les entreprises de toutes tailles ?

Si de nombreuses entreprises ont recours à la veille commerciale, ce n’est certainement pas sans raison. Elle présente en effet une multitude d’avantages.

Comprenez le marché et les tendances

Pour mener à bien une veille commerciale, l’entreprise se doit de bien analyser son marché. Cela l’aidera à mieux comprendre les rouages de son secteur d’activité et à être constamment à jour sur l’actualité. Elle pourra ainsi anticiper les éventuelles crises.

Apprenez à mieux connaître vos clients et respectez leurs attentes

La veille commerciale nécessite une observation minutieuse de la clientèle cible. Plus une entreprise observera ses clients, plus elle apprendra à les connaître. Cela lui donnera la possibilité d’identifier leurs besoins et de connaître le budget qu’ils sont prêts à dépenser pour satisfaire ces besoins. L’entreprise pourra alors proposer des produits et services en accord avec ces derniers.

Détectez de nouveaux prospects

Cette méthode est très utile aux entreprises qui souhaitent acquérir de nouveaux clients. Grâce à la veille commerciale, elles seront au courant de tous les appels d’offres et pourront y postuler au plus vite.

Démarquez-vous de la concurrence

Effectuer une veille commerciale, c’est également observer la concurrence et suivre l’évolution de son marché. En analysant les points forts et les points faibles de ses concurrents, une structure pourra prendre conscience de ses propres forces et faiblesses. Cela l’aidera à transformer ses faiblesses en opportunités et à utiliser ses atouts pour se démarquer.

comment faire une veille commerciale

Comment mettre en place un système de veille commerciale pour votre entreprise ?

Pour mettre en place un système de veille efficace, il est nécessaire de suivre une démarche bien précise. Il faut pour cela prendre en compte un certain nombre d’éléments.

La démarche à suivre

Cette démarche se décline en plusieurs étapes.

L’expression des besoins

Au cours de cette phase de la veille commerciale, l’entreprise doit définir un périmètre. Il peut s’agir d’une zone géographique, d’un concurrent ciblé, d’un service en interne… La définition de ce périmètre doit répondre à des objectifs bien précis. Si l’objectif de la société est par exemple de maîtriser son e-réputation, son besoin sera alors de savoir tout ce qui se raconte sur elle en ligne. Il faudra aussi définir les destinataires de l’information au cours de cette étape.

La collecte des informations

Après avoir déterminé ses besoins, l’entreprise se doit ensuite de collecter les informations nécessaires. Pour ce faire, elle doit bien choisir ses sources (des sources pertinentes) et ses outils de veille.

Le traitement et l’analyse des informations recueillies

L’entreprise doit traiter et analyser les informations qu’elle a recueillies. Cela lui donnera l’occasion de faire émerger les signaux faibles qu’elle pourra ensuite utiliser à son avantage.

La diffusion

La dernière étape consiste à diffuser les informations recueillies sur les produits, la concurrence ou les marchés des acteurs concernés. Les acteurs concernés font référence à la liste de destinataires établie au cours de la première étape.

Les éléments à prendre en compte pour une veille commerciale

Il est nécessaire de prendre en considération un certain nombre d’éléments. Ces éléments sont entre autres les clients de l’entreprise, les marchés sur lesquels elle est positionnée, les fournisseurs, les distributeurs, les sous-traitants, sans oublier les concurrents directs ou indirects. L’entreprise devra par ailleurs tenir compte de l’analyse des expressions les plus recherchées sur les moteurs de recherche afin de mieux comprendre les besoins des consommateurs.

Quelles sont les meilleures pratiques pour votre veille commerciale ?

Pour mettre en place une veille commerciale efficace, il est primordial d’avoir recours aux meilleures pratiques en la matière. Vous devez notamment utiliser les bons outils et adopter les bonnes habitudes.

Utilisez les bons outils

Une entreprise doit avoir recours aux bons outils pour optimiser sa veille commerciale.

Les outils du web

Il s’agit principalement des réseaux sociaux. La structure devra à ce niveau utiliser des profils et des mots clés précis afin de créer des fils d’actualité. Elle peut aussi utiliser des agrégateurs pour gérer et centraliser les flux RSS d’une multitude de sites.

Google Alerts

Dans le cadre d’une veille commerciale, utiliser Google Alerts est une nécessité. Google Alerts peut aider une entreprise à savoir dans quelle catégorie les internautes situent ses produits. Elle pourra ainsi facilement suivre les articles parus aussi bien dans l’actualité que dans les forums et les blogs.

Veille commerciale en entreprise

Les logiciels spécialisés

L’utilisation de logiciels spécialisés est également incontournable. Certains logiciels donnent la possibilité à l’entreprise d’identifier ses nouveaux concurrents et d’analyser les campagnes marketing et les mots clés qu’ils utilisent. Pour réussir sa veille commerciale, il est de plus important d’avoir recours à d’autres outils tels que les newsletters et les communiqués de presse. Ils constituent des sources d’information non négligeables.

Investissez dans vos propres bases de données

Une entreprise doit investir dans ses bases de données. Elle pourra mieux connaître ses clients et en apprendre plus sur leurs besoins, leurs envies, leur âge… Il lui sera de ce fait plus facile de proposer des produits ou services utiles à sa cible.

Capitalisez vos données

Elle doit toujours capitaliser ses données dans le temps. L’idéal pour elle serait pour cela de s’appuyer sur un logiciel susceptible de conserver et de croiser une quantité importante d’informations.

Faites un tour du côté du Deep web

Le Deep web fournit des informations que les grands moteurs de recherche ne peuvent absolument pas remonter. Ces informations ne sont certes pas indexées, mais elles sont tout de même libres d’accès.

Comment éviter les écueils potentiels d’une veille commerciale ?

Quelques fois, il peut arriver qu’une stratégie de veille commerciale échoue à cause d’un certain nombre d’erreurs. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de prendre les mesures nécessaires pour éviter un tel échec.

Définissez un responsable du projet de veille commercial

L’une des plus grandes erreurs commises lors de la mise en place d’une veille commerciale est de ne pas définir un responsable. Sans aucun pilote, la veille risque en effet de se révéler inefficace. L’entreprise doit donc non seulement désigner un responsable, mais aussi distribuer les rôles de chacun.

Ne ciblez que les informations pertinentes

Une autre erreur que les entreprises font le plus souvent est de collecter toutes les informations. L’idéal serait de cibler les informations les plus pertinentes. L’entreprise pourra ainsi gagner du temps.

Pensez à l’ensemble du cycle de la veille dès le début

Certaines entreprises lancent une veille commerciale sans penser au préalable à l’ensemble du processus. Il ne suffit pas de collecter les informations, il faut savoir les analyser, les traiter, les diffuser, etc.

Choisissez les outils uniquement après avoir défini le projet

Il existe une multitude d’outils dédiés à la veille commerciale. Tous ces outils ne conviennent pas forcément à tous les projets. Il est par conséquent primordial d’associer les bonnes techniques aux projets adaptés. Pour que cela puisse se faire, il faut bien définir son projet en amont avant de procéder au choix des outils. Il est par ailleurs important d’allouer un budget suffisant à sa veille commerciale et de bien choisir ses cibles.