share on:
4.3/5 - (16 votes)

Le bicarbonate de sodium ou soude est un produit qui peut être utilisé pour nettoyer et rafraîchir votre maison. Mais saviez-vous qu’il peut être utilisé pour bien plus que cela? Dans cet article, nous allons vous présenter six utilisations surprenantes du bicarbonate de sodium dans la maison. De la préparation de plats délicieux à la prévention de l’humidité et du moisi, le bicarbonate de sodium est un produit polyvalent qui peut vous aider à rendre votre maison plus saine et confortable. Nous espérons que cet article vous donnera des idées sur la façon d’utiliser le bicarbonate de sodium pour améliorer votre maison.

Une boîte de bicarbonate de soude

Évitez de gaspiller de l’argent dans l’achat de nombreux produits ménagers et procurez-vous cet outil incontournable : le bicarbonate de soude (très connu sous le nom « bicarbonate de sodium »). Il sert à nettoyer de multiples saletés à la maison et il ne s’arrête pas là : vous serez étonné de découvrir qu’on peut aussi s’en servir en cuisine et même dans la salle de bain.

Découvrez six techniques pour utiliser ce produit bon marché, qui vous permettra de faire des économies sur de nombreux frais de la vie quotidienne.

1. Réalisez votre dentifrice et votre bain de bouche

Dépensez-vous des sommes importantes pour acheter des dentifrices « blancheur » ? Saviez-vous que vous pouvez les remplacer par du bicarbonate de soude, qui possède les mêmes caractéristiques — mais qui revient beaucoup moins cher. Il vous suffit de verser la poudre sur votre brosse à dents et de se débarbouiller la bouche : cette expérience n’est pas toujours agréable au début, mais on s’y fait rapidement.

Attention : ce procédé peut être un peu agressif à long terme. Aussi, nous vous recommandons de demander l’avis de votre dentiste afin d’ajuster le rythme des soins à votre cas, et d’utiliser un dentifrice classique sans effet blanchissant pour le reste du temps.

Lire aussi  Avantages des plateformes de trading de crypto

Si la réalisation de vos produits cosmétiques vous intéresse, lisez également cet article. De nombreux conseils y sont donnés.

2.Effectuer un grand ménage à la maison

Le bicarbonate de soude est un produit de nettoyage très polyvalent, qui remplace aisément de nombreux produits industriels « multi-usages ». Vous pouvez ainsi l’utiliser pour prendre soin des tuyaux, les détartrer et même désincruster votre lave-linge (en le mélangeant avec du vinaigre blanc). Diluée à l’eau, la poudre vous permet très facilement de redonner de l’éclat à la robinetterie, aussi bien dans la cuisine que dans la salle de bain.

En conclusion, vous pouvez appliquer le bicarbonate de soude sur une multitude de surfaces : le tissu (canapé), le plastique (fenêtres en PVC), les tapis, le carrelage ou encore le linoléum.

Par conséquent, pour faire le grand ménage à la maison sans dépenser des fortunes, une excellente solution consiste à fabriquer ses produits d’entretien soi-même. Vous constaterez alors que les économies sont très appréciables !

3. Neutraliser les mauvaises odeurs des tiroirs, du réfrigérateur et des animaux

Le bicarbonate de soude a la capacité de retenir les mauvaises odeurs et de les éliminer avec efficacité. Il est donc conseillé d’en mettre une petite quantité au fond des poubelles, mais aussi d’en placer dans les endroits où les relents persistent: réfrigérateur, tiroirs, placards, pièces humides, etc.

De plus, ce produit permet d’éviter que les chiens ne sentent mauvais. Pour cela, frottez-les avec du bicarbonate de soude et brossez-les. Ils s’en trouveront libérés de l’humidité et vous n’aurez plus à les baigner avec des produits chimiques peu recommandables.

4. Éliminer les odeurs persistantes des tissus

Utilisé à titre préventif pour le réfrigérateur et la maison, le bicarbonate de soude peut également neutraliser les mauvais parfums en profondeur. Par exemple, dès que vous enlevez vos chaussures, prenez l’habitude de les garnir avec un petit sachet rempli de bicarbonate de soude. Vous retrouverez vos baskets et autres bottes sans aucune senteur nauséabonde le lendemain.

Lire aussi  Code Loto Gagnant de 20 000 euros : Discussions sur le Forum

Pour les serviettes de bain qui dégagent une odeur de moisi, lavez-les à 90° dans la machine à laver, avec deux tasses de vinaigre blanc. Une deuxième machine avec une demi-tasse de bicarbonate de soude, puis bien les faire sécher et les serviettes ne devraient plus être malodorantes.

Plus globalement, ce produit peut vous aider à nettoyer un matelas, un canapé ou tout autre tissu. Il n’est pas agressif et ne tache pas, contrairement aux produits contenant de l’eau de Javel.

5. Utiliser des astuces de grand-mère

Le bicarbonate de soude est un nettoyant et un désodorisant qui peut soulager les maux. Il a de nombreuses vertus thérapeutiques. Par exemple, si vous avez mal à la gorge, mélangez une cuillère à café de bicarbonate dans un verre d’eau et ajoutez le jus d’un demi-citron. Buvez le tout en faisant des gargarismes pour calmer les irritations.

En cas de piqure d’insecte, faites une pâte en mélangeant l’eau et le bicarbonate de soude, et appliquez-la directement sur la zone affectée. La sensation de fraîcheur sera quasi immédiate et fonctionnera aussi bien pour une abeille, un moustique ou une guêpe.

Enfin, pour les brûlures d’estomac, buvez un verre d’eau mélangé à une cuillère à café de bicarbonate de soude. Buvez rapidement, car ce n’est pas très agréable… Mais cela fonctionne mieux que les médicaments en pharmacie.

6. Utiliser des soins naturels faits maison

Au lieu de dépenser pour un shampoing sec, essayez le bicarbonate de soude en massant votre cuir chevelu : il absorbera l’excès de sébum, pour une sensation de propreté.

Certains optent pour le bicarbonate de sodium pour préparer leur propre gommage, à suivre par un rituel d’hydratation à l’aide d’huile de coco entre autres.

Retrouvez cette substance très pratique à prix abordable, et faites des miracles dans toutes les pièces de votre logement : essayez toutes ces astuces, et économisez de l’argent avec simplicité !

Vous avez apprécié cet article ? Partagez votre avis en commentaire ci-dessous !
Et pour plus d’informations, Découvrez la sélection de Cyfernet (60 astuces pour gagner de l’argent, sans escroquerie).

Quel est le nom scientifique du bicarbonate de sodium/soude ?

Réponse: Sodium bicarbonate.

Comment le bicarbonate de soude peut-il être utilisé dans la maison ?

Réponse: Le bicarbonate de soude peut être utilisé à la maison pour nettoyer, désodoriser, éliminer les mauvaises odeurs et pour des applications de bricolage.

Quelles sont certaines des utilisations les plus surprenantes du bicarbonate de soude à la maison ?

Réponse: Certaines des utilisations les plus surprenantes du bicarbonate de soude à la maison comprennent l’utilisation comme un désinfectant pour nettoyer les surfaces, pour éliminer les mauvaises odeurs des réfrigérateurs, des tapis et des tiroirs, et pour nettoyer et polir les surfaces métalliques.