share on:
4.1/5 - (20 votes)

Pour protéger le climat et limiter le réchauffement climatique, nous devons réduire nos émissions de CO2. Il y a un grand potentiel dans le secteur du bâtiment : les maisons existantes consomment trop et les anciens systèmes de chauffage émettent plus de gaz d’échappement que nécessaire. En chauffant de manière climatiquement neutre, vous réduisez considérablement votre empreinte carbone. Vous protégez l’environnement et économisez également sur les coûts de chauffage. Mais comment fonctionne un chauffage climatiquement neutre ou neutre en CO2 et avec quelles technologies la neutralité climatique est-elle possible d’ici 2045 ?

Les sujets en un coup d’œil :

  1. Définition : chauffage climatiquement neutre

  2. Comparaison des technologies de chauffage

  3. Ne regarde pas Kessel seul

Les systèmes de chauffage génèrent généralement de l’énergie thermique en brûlant des matières premières fossiles ou renouvelables. En plus de la chaleur thermique, ils génèrent également des gaz d’échappement, qui se composent en grande partie de CO2. Si vous chauffez de manière neutre pour le climat et le CO2 ou alternativement, utilisez des combustibles qui ont lié à peu près la même quantité de CO2 lors de leur création. Le bois en est un exemple : les arbres transforment une grande quantité de dioxyde de carbone en oxygène au cours de leur vie. Lorsque le bois brûle, il libère une quantité similaire de CO2. Si vous additionnez les deux variables (liaison de CO2 et émissions de CO2) l’une par rapport à l’autre, le résultat est qu’il ne reste pratiquement plus d’émissions.

Il est plus facile de chauffer avec un bilan climatiquement neutre

En plus d’un « vrai » chauffage climatiquement neutre, vous pouvez également chauffer avec un bilan carbone neutre. Ceci est possible avec des carburants neutres pour le climat. Il s’agit généralement de matières premières fossiles conventionnelles telles que le gaz ou le pétrole. La seule différence : les fournisseurs utilisent une partie du produit des ventes pour soutenir des projets climatiques. Par exemple, ils investissent dans l’éolien ou le reboisement afin de pouvoir économiser la quantité de CO2 contenue ailleurs dans les matières premières fossiles.

Pourquoi le chauffage neutre en CO2 est-il important ?

Le dioxyde de carbone, qui est produit lors de la combustion dans les systèmes de chauffage, entre autres, s’accumule dans l’atmosphère. Elle conduit ici à un effet similaire à celui des verrières des serres : elle laisse les rayons du soleil atteindre le sol, mais retient ensuite la chaleur sur celui-ci. Le résultat est une augmentation globale de la température qui a déjà des conséquences dévastatrices aujourd’hui. Cela entraîne une élévation du niveau de la mer, des périodes prolongées de sécheresse et des tempêtes extrêmes de plus en plus fréquentes. Avec la bonne technologie de chauffage, vous pouvez réduire votre empreinte carbone lors du chauffage. Dans l’ensemble, ils émettent moins de polluants et polluent donc moins le climat.

Le gouvernement prévoit d’être climatiquement neutre d’ici 2045

Le gouvernement veut atteindre la neutralité climatique d’ici 2045 – de manière holistique dans tous les secteurs concernés. Le domaine du chauffage, dans lequel se produisent une grande partie des émissions annuelles de CO2, joue un rôle important. Ce n’est que si les bâtiments résidentiels et non résidentiels peuvent être alimentés en énergie de manière neutre pour le climat que l’objectif élevé de neutralité climatique d’ici 2045 sera réaliste. Les secteurs du transport, de la production et de l’agriculture sont également importants.

D’ailleurs: Certaines villes et communes sont beaucoup plus ambitieuses et tentent d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2030. Ils s’appuient sur des concepts réalisables localement qui peuvent ensuite être étendus ou transférés à d’autres régions.

Une comparaison des types de chauffage actuellement disponibles

Les propriétaires qui souhaitent protéger le climat, économiser sur les frais de chauffage et minimiser l’impact financier de la taxe sur le CO2 prévue avec le paquet climat se demandent sans cesse : « Comment puis-je chauffer ma maison de manière climatiquement neutre ? ». Ils craignent des coûts élevés et ignorent souvent que la technologie nécessaire est disponible depuis longtemps. Car en plus du chauffage au bois, les pompes à chaleur et les systèmes solaires sont également possibles. Même avec un chauffage au gaz moderne, vous pouvez chauffer de manière neutre pour le climat et les émissions de CO2.

Le classique : le chauffage climatiquement neutre au bois

Le bois est une matière première naturelle qui convertit une grande partie du dioxyde de carbone de l’air en oxygène au cours de sa croissance. Lorsqu’il est brûlé, il libère la même quantité de CO2, résultant en un cycle globalement équilibré. L’essentiel est que seules les petites quantités de CO2 qui se produisent lors de l’extraction et de la transformation du bois de chauffage restent. Si vous souhaitez chauffer de manière climatiquement neutre, vous pouvez brûler du bois sous forme de bûches ou de granulés. Les premiers sont utilisés dans les chaudières à gazéification du bois, mais il faut les alimenter manuellement de façon régulière. C’est différent avec les baguettes en bois pressées faites de sciure de bois (granulés). Ceux-ci peuvent être brûlés de manière entièrement automatique avec une chaudière à granulés. La seule condition préalable à cela est un espace suffisamment grand dans la maison pour accueillir la chaudière, le stockage et la technologie de convoyage.

Contrairement à d’autres technologies, les systèmes de chauffage au bois et aux granulés présentent un inconvénient majeur : vous pouvez les utiliser pour chauffer de manière climatiquement et neutre en CO2, mais ils émettent beaucoup de poussières fines. Les petites particules pénètrent dans les voies respiratoires par l’air et peuvent provoquer des irritations et des maladies. Pour atteindre la neutralité climatique d’ici 2050 ou 2045, les systèmes de chauffage au bois et aux granulés sont au mieux une solution partielle. La raison en est les ressources limitées, qui ne permettent pas d’utiliser les carburants à tous les niveaux d’un point de vue durable.

chauffage au bois climatiquement neutre

© Thomas Söllner – stock.adobe.com

Innovant : pompes à chaleur avec photovoltaïque

Si vous disposez de moins d’espace dans la maison, vous pouvez également utiliser une pompe à chaleur pour un chauffage climatiquement neutre. Dans des conditions favorables, cela tire environ 75 % de l’énergie de chauffage de l’air, de la terre ou de l’eau. La demande ouverte peut généralement être couverte par l’électricité. Cependant, la pompe à chaleur n’est neutre en CO2 que si vous achetez de l’électricité verte ou produisez vous-même l’énergie électrique nécessaire avec une installation photovoltaïque. Dans ce dernier cas, le chauffage est non seulement climatiquement neutre, mais aussi largement autosuffisant en énergie. Parce que l’électricité du réseau public n’est plus nécessaire. Avec ou sans votre propre énergie solaire : Lorsqu’il s’agit d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2045, la pompe à chaleur est une technologie clé, car elle consomme de l’électricité en plus de la chaleur ambiante. La production d’électricité est à son tour entre beaucoup moins de mains que la production de chaleur privée et est donc plus facile à convertir en énergies renouvelables.

Important à savoir : si vous souhaitez chauffer de manière climatiquement neutre avec une pompe à chaleur, vous devez remplir un certain nombre d’exigences. Parce que le chauffage ne fonctionne efficacement et à moindre coût que si les pièces de la maison peuvent être chauffées avec des températures de départ basses. Cela est possible avec de grandes surfaces de chauffe (radiateurs ou surfaces chauffantes) et un bon niveau d’isolation.

Autonome : chauffage neutre en CO2 grâce à l’énergie solaire thermique

L’autosuffisance énergétique et la neutralité climatique peuvent être atteintes avec un grand système solaire thermique. La technologie convertit le rayonnement solaire gratuit en chaleur, qui est ensuite stockée dans un grand réservoir d’eau. Avec la conception appropriée, une maison économe en énergie peut être chauffée avec la chaleur estivale gratuite même en plein hiver. En cas de rupture de stock, un système de chauffage au bois apporte un complément de chaleur. Dans l’ensemble, la technologie n’émet pratiquement pas de CO2 dans l’environnement. Seule l’électricité pour le contrôle et les pompes est associée à un certain niveau d’émissions polluantes.

Si vous souhaitez chauffer une maison presque entièrement avec un système solaire, vous devez le planifier dès le départ. Parce que les accumulateurs de chaleur dans les maisons unifamiliales contiennent souvent jusqu’à 10 000 litres d’eau (environ 70 remplissages de baignoire) et s’étendent du sol au toit à travers toute la maison. Dans le cas d’une rénovation de bâtiment ancien, la solution est donc généralement hors de question.

Économique : chauffage au gaz avec combustibles biogéniques

Ce que beaucoup de gens ignorent : vous pouvez également chauffer de manière climatiquement neutre avec une chaudière gaz à condensation moderne. La condition préalable est l’utilisation de carburants renouvelables. Par exemple, le biogaz ou le gaz naturel synthétique provenant d’une centrale électrique en gaz pourrait être utilisé. Ces derniers utilisent l’énergie électrique des centrales solaires et éoliennes pour séparer l’eau en hydrogène et en oxygène par électrolyse. Si l’hydrogène est traité et méthanisé, il peut être injecté dans le réseau public de gaz au même titre que le gaz naturel conventionnel. Alors que cela ne sera économiquement possible que dans le futur, les fabricants de gaz liquide proposent déjà aujourd’hui à la vente du gaz bioliquide ou du bio-GPL. La matière première se compose d’huiles usagées ou de résidus végétaux et n’émet pratiquement pas de CO2.

Au fait : même avec un chauffage au mazout, vous pouvez désormais chauffer de manière climatiquement neutre. Il vous suffit de commander du mazout climatiquement neutre. Comme la matière première se compose en grande partie de pétrole fossile, les fournisseurs investissent dans des mesures alternatives pour compenser les émissions de CO2.

Chauffage climatiquement neutre : le système global décide

Afin de soulager le climat et l’environnement lors du chauffage, la maison et le système de chauffage sont importants en plus du générateur de chaleur. Après tout, l’énergie la plus propre est celle qui n’est pas consommée. La consommation peut être réduite, par exemple, par une isolation extérieure ou de nouvelles fenêtres. L’optimisation du chauffage, en revanche, est souvent moins chère et plus efficace. Parce qu’avec un équilibre hydraulique, des conduites isolées ou une régulation de chauffage réglée de manière optimale, vous consommez moins et donc aussi moins d’émissions de CO2.