share on:

Il existe plusieurs moyens pour avoir un aménagement sous escalier bien réussi. Pour des raisons diverses, le constat souvent effectué est que l’espace sous les escaliers est pour la plupart du temps négligé. Et pourtant, il existe bien de manières ingénieuses pour donner un aspect attrayant à cet espace vide. Découvrez dans cet article les 10 meilleures idées d’aménagement sous escalier pouvant vous permettre de transformer l’espaces vide sous votre escalier en une véritable splendeur.

Une bibliothèque sur-mesure pour votre aménagement sous escalier

Pour avoir un aménagement sous escalier attrayant, vous pouvez y installer une bibliothèque sur-mesure. À cet effet, vous pourrez par exemple solliciter les services d’un excellent ébéniste pour que ce dernier conçoive pour vous une étagère en bois sur-mesure. Pour ce faire, veuillez bien prendre les mesures de l’espace disponible ainsi que les hauteurs de vos bouquins. Cela vous aidera non seulement à concevoir une étagère adaptée à l’espace disponible sous l’escalier, mais aussi à avoir un bon espacement lors de la disposition de vos livres.

Un coin de lecture pour votre aménagement sous escalier

Pour votre aménagement sous escalier, vous pouvez opter pour la transformation de l’espace vide en un coin de lecture. Si vous êtes un passionné de lecture, le petit espace vacant sous votre escalier peut potentiellement constituer pour vous un cadre confortable pour une aventure romanesque merveilleuse. Pour ce faire, tâchez d’arranger le cadre pour créer un confort optimal. L’installation d’une lampe serait d’une grande aide pour éviter de s’abîmer les yeux.

Une cabane pour les enfants en dessous des escaliers

amenagement-sous-escalier

Vous pouvez aménager l’espace vacant sous votre escalier en une cabane pour vos enfants. L’escalier sera donc le toit. Pour cela, vous aurez juste besoin de quelques planches de bois, d’huile de coude et d’un bon coup de pinceau et le tour est joué. La montée des escaliers servira de toit pour ladite cabane. Cependant, cette idée n’est faisable que lorsque vous avez l’assurance que la hauteur de l’escalier permet la construction d’une cabane confortable pour vos enfants.

Lire aussi  Le chauffage perd de l'eau - raisons et mesures

Une maisonnette pour votre animal de compagnie

Voici encore une idée ingénieuse pour un aménagement sous escalier impeccable. Si vous cherchez à créer un petit coin pour votre animal de compagnie, que ce soit un chien ou un chat, l’une des meilleures solutions serait de lui construire une maisonnette sous votre escalier. En plus, ce type d’habitat est parfaitement adapté pour les chiens et les chats.

Un bureau sous l’escalier

L’une des meilleures idées que vous puissiez utiliser pour un aménagement sous escalier parfait serait d’installer un bureau de travail sous ce dernier. Cette astuce est surtout conseillée pour les logements de petit espace. Elle vous exempte aussi de l’obligation de devoir créer une cloison avant de pouvoir trouver un espace consacré au travail. Cependant, cette idée est conditionnée par certains facteurs. Avant d’opter pour celle-ci, rassurez-vous d’abord que la hauteur de l’escalier ainsi que sa profondeur vous permettront d’avoir un confort optimal.

Une vitrine d’exposition

L’espace vacant sous votre escalier peut être incroyablement transformé en un lieu d’exposition. Si vous avez des enfants sportifs qui de temps en temps ramènent des médailles à la maison, l’un des meilleurs moyens pour valoriser ces médailles serait de les exposer dans une vitrine à bibelot. Pour la plupart du temps, ce type d’exposition est fait au salon. Cependant, l’espace sous votre escalier pourrait être encore meilleur pour votre parade. Juste en bas de celui-ci, votre vitrine à bibelot conçue sur-mesure pourrait servir à l’exposition d’une variété de choses telles que :

  • Les médailles de vos enfants ;
  • Les trophées et les coupes ;
  • Vos objets de collection ;
  • Vos objets de souvenirs ;
  • Vos statuettes en bois.

Des étagères de décoration

L’installation des étagères de décoration est l’un des meilleurs plans que vous pouvez adopter. En plus d’être moins contraignantes, les étagères vous permettent aussi d’optimiser l’espace que vous avez sous votre escalier. Cette option offre également l’avantage de vous demander moins de travail que l’installation d’un placard entier.

Elle permet aussi d’exploiter l’entièreté de l’espace disponible, que soit en longueur comme en profondeur. Cependant, cette option exigera de vous une mise de rigueur pour pouvoir maintenir de l’ordre et de la cohésion dans votre décoration sur un long terme.

Lire aussi  Comment bien réussir le bricolage de ma salle de bain ?

Meuble à chaussure

Pour votre aménagement sous escalier, l’installation d’un meuble à chaussure est une solution à la fois élégante et pratique. La réalisation d’une telle idée vous permettra de désengorger l’espace se trouvant à l’entrée de votre maison. Plusieurs options s’offrent à vous pour ce type d’aménagement. Ainsi, vous pouvez choisir d’installer un meuble à chaussure qui remplit tout l’espace disponible sous l’escalier.

Vous pouvez aussi choisir d’installer un meuble à chaussure bas qui vous donne la possibilité d’ajouter une banquette afin d’obtenir plus de confort. Pour plus d’assurance et de sécurité, il vous est conseillé d’opter pour des meubles à chaussure pouvant être fixé au mur.

Une cave à vin

Que vous soyez un amateur des vins ou pas, l’installation d’une cave à vin sur-mesure est une superbe idée pour réussir son aménagement sous escalier. Elle permet d’apporter une touche esthétique et un raffinement de classe à votre appartement. En optant pour ce type d’aménagement, vous n’avez plus forcément besoin de vous encombrer avec des décorations inutiles.

Cependant, l’installation d’une cave à vin peut toutefois s’avérer coûteuse. Elle peut également exiger que vous subdivisiez votre espace sous escalier en de différents compartiments. La division dépendra des différentes catégories de vins que vous désirez étaler dans votre cave à vin.

Une aire de jeux pour l’aménagement sous escalier

Si vous disposez d’un grand espace vide sous votre escalier, l’un des moyens parfaits pour le valoriser serait d’y installer une aire de jeux complète. Par exemple, la mise en place d’une balançoire ou de l’un des passe-temps préférés de vos enfants les émerveillera considérablement. Cela vous permettra aussi de garder un œil sur vos enfants pendant leurs différents moments de divertissement.

Cette idée demande sans doute moins de travail pour être réalisée. Cependant, avant de procéder à un tel aménagement, veuillez d’abord vous assurer que le cadre garantit la sécurité des éventuels utilisateurs. Les escaliers doivent être suffisamment solides pour porter le poids de la balançoire.

Vous pouvez également suivre nos autres guides sur :