share on:

Lors de la conduite d’une voiture, vous ne pouvez être capable d’avoir les yeux sur toutes les pièces. De ce fait, il est important que le véhicule soit équipé de certains éléments afin de vous signaler des disfonctionnements quand ils surviennent. C’est pour cette raison que le voyant rouge voiture a été conçu. Toutefois, sachez qu’il existe plusieurs sortes de voyant rouge voiture. Chacun d’eux joue un rôle particulier que le conducteur doit maitriser correctement. Vous devez comprendre chacun d’eux s’allume et la conduite à tenir dans ce cas.

Que signale un voyant rouge voiture en général ?

Lorsque vous conduisez, il est fortement recommandé d’avoir un regard particulier sur le tableau de bord. C’est lui qui comporte tous les voyants di signalisation sur la voiture y compris le voyant rouge voiture. En effet, si un voyant rouge voiture s’allume, cela voudra notifier un disfonctionnement très grave. Vous serez alors obligé d’arrêter en même temps le véhicule pour ne pas connaître des pertes. C’est d’ailleurs pour cette raison que lorsqu’un voyant rouge voiture s’allume, vous voyez la mention STOP avec un signal sonore. Il vous permet de savoir qu’un problème grave se pose à un niveau sensible sur le véhicule. Toutefois, il faut tenir compte du type de voyant rouge voiture afin de savoir où se pose le problème. C’est pourquoi vous aurez les détails sur chaque type de voyant rouge voiture et à quel moment il s’allume.

Le voyant rouge voiture de la pression d’huile

Lorsque votre véhicule ressent une pression d’huile insuffisante, cela se fait signaler à travers le voyant rouge voiture de pression d’huile. Il montre l’illustration d’une lampe d’où sort une goutte d’huile. Toutefois, sachez que la pression d’huile ne veut pas dire que le niveau d’huile a baissé. L’huile doit passer partout sans le moteur de votre véhicule afin de mieux fonctionner. Alors, si ce voyant rouge voiture s’allume, sachez que la pression d’huile est insuffisante à cause d’un manque de lubrification. Dans ce cas, vous êtes vraiment tenu de vous arrêter pour ne pas casser voire bloquer le moteur. Un garagiste performant et expérimenté doit alors intervenir pour résoudre ce problème. Par ailleurs, il n’est pas bon pour le véhicule d’attendre longtemps avant d’appeler un garagiste lorsque ce voyant rouge voiture est allumé.

Lire aussi  Le surbooking avion : que savoir ?.

Le voyant rouge voiture signalant la charge de la batterie

Avec ce voyant rouge voiture, vous pouvez savoir si la batterie fonctionne bien ou pas. En réalité, ce voyant rouge voiture s’allume lorsque la batterie ne se charge plus. Or, c’est grâce à elle que le moteur fonctionne bien et elle permet aussi une bonne marche du système électrique. A cet effet, vous ne devez pas négliger ce problème. Car, le moteur peut s’éteindre à tout moment pendant la conduite si la batterie finit par s’arrêter. Vous imaginez déjà les graves situations que cela peut engendrer. Par ailleurs, vous devez comprendre un point important. Le voyant rouge voiture ne vous signale pas que la batterie est déchargée. Il vous annonce qu’elle est en cours de déchargement et que vous devrez la recharger le plus tôt possible. Si votre batterie se décharge beaucoup trop vite, ce voyant rouge voiture peut également s’allumer. Il reste ainsi jusqu’à ce que le problème soit résolu. Vous verrez avec ce voyant un pictogramme représentant une batterie.

Le signal d’un moteur surchauffé

voyant-rouge-voiture

Plusieurs raisons peuvent expliquer la surchauffe d’un moteur. Il peut s’agir d’un problème de graissage ou carrément d’un problème de mauvais réglage. Dans tous les cas, vous verrez s’allumer un voyant rouge voiture sur le tableau de bord. Ce dernier signale que votre moteur est surchauffé. Dans ce genre de problème, il est fortement conseillé d’arrêter immédiatement la voiture. Au cas contraire, vous prendrez le risque de détruire me moteur de votre véhicule et sa réparation pourrait être impossible. Faites directement appel à un bon garagiste proche de vous afin qu’il puisse déterminer la cause du problème. S’il s’agit d’un fort encrassage, le mieux à faire est de nettoyer complètement le moteur et toutes les pièces qui s’y trouvent. Ainsi, toutes les matières grasses pourront quitter et votre moteur ne surchauffe plus.

Voyant rouge voiture pour le frein à main

Lorsque le frein à main est mal desserré ou trop serré, ce voyant rouge voiture s’allume. Dans ce cas, vous n’avez qu’à corriger votre manière de freiner le véhicule puis tout va bien. Mais cela n’est pas le seul cas dans lequel ce voyant s’allume. Il y a aussi le cas de la baisse du liquide de frein. En réalité c’est grâce à ce liquide que la pédale de frein reçoit une pression. Alors, il urge que vous vous arrêtiez lorsque le voyant rouge voiture de frein s’allume dans cette condition. Cela vous permettra d’éviter des cas d’accidents à cause du manque de freins. Ces derniers peuvent vous lâcher à tout moment si vous ne réglez pas le problème en question.

Lire aussi  Le kyste mucoïde : qu'est-ce que c'est?

Le port de la ceinture de sécurité

Lorsque vous conduisez votre véhicule, il est important de mettre la ceinture de sécurité. Cela est d’une importance capitale surtout si vous êtes le conducteur. Si les autres passagers également ne le portent pas, le voyant rouge voiture de sécurité s’allume automatiquement. La règle est simple, vous n’avez qu’à mettre votre ceinture de sécurité avant que ce voyant ne s’éteigne. Ce système est intégré aujourd’hui dans plusieurs véhicules car bon nombre de conducteurs oublient de le faire. Certains passagers également oublient de mettre la ceinture. Ce voyant rouge voiture vous prévient automatiquement.

Voyant rouge voiture pour la fermeture de la portière

Tout comme le fait de mettre sa ceinture de sécurité, il est encore important de bien fermer la portière du véhicule. A cet effet, lorsque cela n’est pas bien fait, le voyant rouge voiture s’allume instantanément. Vous devrez alors refermer encore la portière avant qu’elle ne s’éteigne. Ce sont des mesures de sécurité qu’il ne faut pas négliger.

Allumage du voyant rouge voiture pour la mise en contact

Lorsque vous mettez le contact pour faire démarrer votre voiture, il est très important que tous les types de voyant rouge voiture s’allument à la fois avant de s’éteindre après. Cela est le signe que votre véhicule est bien démarré et que tout va bien. Mais si vous remarquez que l’un des voyants n’est pas allumé, alors il est crucial de faire une vérification à temps. Ainsi, vous ne serez pas surpris par une défaillance.

 

Vous pouvez également lire :