share on:
4.5/5 - (30 votes)

Le voyant préchauffage fait partie des éléments les plus utiles d’un véhicule à moteur diesel. Il est directement en relation ou en connexion avec les bougies de préchauffage. Toutefois, le fonctionnement du voyant préchauffage présente des particularités que vous devez comprendre. Cela vous permettra de savoir les mesures ou dispositions à prendre. De plus, il peut arriver qu’il y ait des cas d’allumage incessant ou que le voyant préchauffage n’arrive plus à s’allumer du tout. Découvrez alors comment fonctionne ce témoin lumineux et comment faire lorsque les problèmes techniques surviennent.

Comment reconnaître le voyant préchauffage sur votre véhicule ?

Vous pouvez facilement reconnaître le voyant préchauffage sur votre voiture. Il est généralement représenté par un cercle rouge contenant le sigle de préchauffage. Toutefois, vous devez comprendre que la couleur d’allumage du voyant préchauffage est relative à chaque véhicule. Parfois, il s’allume en jaune, orange ou carrément en couleur rouge. C’est un indice particulier qui vous permet de le reconnaître. Pour mieux le remarquer parmi une pluralité d’autres voyants, vous devez avoir les yeux fixés sur bobine horizontale. Cette dernière est l’une des représentations placées au centre du cercle pour symboliser le voyant préchauffage. Par ailleurs, sachez aussi que le voyant préchauffage peut clignoter ou rester allumé sans s’éteindre. Dans ces cas, vous devez savoir qu’il vous signale certainement un problème fonctionnel.

Quels sont les systèmes reliés au voyant préchauffage ?

Les systèmes reliés au voyant préchauffage sont généralement au nombre de deux. Ils ont tous trait au fonctionnement des bougies dans le moteur. Il s’agit notamment du système de préchauffage à injection directe, et celui à injection indirecte. Vous pouvez penser que les deux systèmes présentent les mêmes caractéristiques. Cela est bien une évidence. Toutefois, l’emplacement des bougies dans le moteur n’est pas pareil dans chacun des systèmes. Dans le système de préchauffage à injection directe, les bougies sont reliées aux cylindres de façon directe. Il n’y a donc pas un élément ou une autre pièce qui sert d’intermédiaire entre eux. Toutefois, pour le second système lié au voyant préchauffage, les bougies sont mises dans une préchambre de combustion. De ce fait, elles fonctionnent depuis cette pièce tout en permettant au moteur de fonctionner comme cela se doit.

Quel est le principal rôle du voyant préchauffage ?

Il est question à présent de connaître le principal rôle du voyant préchauffage. En réalité, ce voyant sert principalement à vous annoncer des signaux lorsqu’un dysfonctionnement survient. Mais il ne s’agit pas d’un dysfonctionnement à n’importe quel endroit. Etant directement lié aux bougies de préchauffage, le voyant préchauffage s’occupe particulièrement des problèmes qui concernent ces pièces du moteur. Il vous permet de savoir comment fonctionne le système de préchauffage de votre véhicule diesel.

Ainsi, vous serez directement averti par des signaux. Dans la suite, vous aurez une idée plus détaillée sur les différentes manières de reconnaître les signaux de problèmes sur un voyant préchauffage. De même, le voyant, en fonction de sa réactivité, peut vous indiquer ce que vous devez faire lorsqu’un problème survient. Il surveille donc tout le système de préchauffage de votre voiture diesel afin que vous ne soyez pas surpris par les dysfonctionnements.

Quelle est la cause du clignotement du voyant préchauffage ?

Si le voyant préchauffage clignote, alors il est évident que vous vous demandiez certainement la raison. Toutefois, sachez que plusieurs pannes peuvent être à l’origine de ce signal. La première à envisager est le problème au niveau du relais de préchauffage. Cela peut également être au niveau des bougies elles-mêmes. En dehors de cette cause, il y a aussi les problèmes d’injection et d’encrassement qui ont un grand impact sur le voyant préchauffage. De ce fait, il peut se mettre à clignoter incessamment pendant une longue durée tant que le problème n’est pas encore résolu. S’il y a éventuellement de faux-contacts dans les câbles électriques, cela peut aussi causer le clignotement du voyant électrique. Vous vous demandez surement comment faire pour remédier à tous ces problèmes. La réponse se trouve dans la suite.

Comment faire alors en cas de clignotement du voyant préchauffage ?

voyant-prechauffage

Lorsque le voyant préchauffage se met à clignoter, vous devez directement vous rendre vers le garagiste le plus proche. Une touche de professionnel serait vraiment nécessaire pour faire d’abord le diagnostic de votre moteur en général. C’est grâce à ce moyen que le réparateur peut savoir exactement le niveau où se situe le dysfonctionnement afin de le réparer. Ensuite, il faut passer à un désencrassement complet du moteur afin de le débarrasser de tout ce qui peut engendrer des encombrements. Pour résoudre ce dysfonctionnement signalé par le voyant préchauffage, vous n’aurez pas à dépenser une forte somme. Il vous suffit juste de vous rendre vers un bon garagiste puis le tour est joué.

Pourquoi le voyant préchauffage reste allumé après le démarrage ?

Normalement, le voyant préchauffage s’allume une fois lorsque vous démarrer votre voiture diesel et s’éteint après quelques secondes. Mais il arrive parfois qu’il reste allumé même après le démarrage et que cela soit ainsi pendant un long moment. Dans ce cas, sachez en même temps qu’il y a quelque chose d’anormal à régler absolument. Il s’agit particulièrement d’un dysfonctionnement du système de préchauffage lui-même. Comme le voyant préchauffage est étroitement lié à ce système, il vous signale automatiquement le dysfonctionnement afin que vous puissiez prendre les mesures nécessaires. Mais comment régler le problème lié au système de préchauffage ?

Comment régler ce problème ?

Le mieux à faire est de voir un professionnel garagiste capable de bien diagnostiquer votre moteur et le système de préchauffage. Ainsi, il pourra d’abord savoir la principale raison pour laquelle le voyant préchauffage reste allumé. De ce fait, la résolution du problème ne serait plus une difficulté. Mais avant tout, la première solution à appliquer est de faire un changement du relais de préchauffage. Mais vous devez confier cette tâche à un mécanicien professionnel qui se connait bien dans ce domaine.

Pourquoi le voyant préchauffage ne s’allume plus ?

Si le voyant préchauffage ne s’allume plus même lors du démarrage, vous n’avez pas à beaucoup vous inquiéter dans ce cas. Cela suppose juste que l’ampoule du voyant préchauffage est à remplacer car elle serait grillée. C’est donc pour cette raison qu’il reste éteint même si vous démarrez votre voiture diesel.

 

Vous pouvez également lire