share on:

Le statut conducteur malussé est un profil qui empêche de souscrire une nouvelle assurance auto. En raison des infractions commises (accidents multiples, cotisations impayées, fausses déclarations) aucun assureur ne voudra vous couvrir. Ce qui est très préjudiciable, car vous ne pouvez conduire sans assurance. Fort heureusement, il existe certaines solutions d’assurance auto pour malussés : les assurances spécialisées en ligne pour conducteur résilié, le BTC.

Le bonus-malus : qu’est-ce que c’est ?

Le bonus-malus est le coefficient de réduction-majoration de la prime d’assurance appliquée par les assureurs. Chaque année, ce coefficient peut augmenter ou baisser selon que le conducteur soit responsable ou non de sinistres. Il baisse de 5% après 12 fois de conduite parfaite (aucun accident responsable de la part du conducteur). À l’inverse, en cas d’accidents responsable au cours de l’année, le malus augmente. Le taux appliqué est de 25% par sinistre. Il peut grimper jusqu’à 400%, ce qui équivaut à payer 4 fois le montant de la prime d’assurance.

Les assurances spécialisées en ligne pour conducteur malussé

Depuis quelques années, le nombre de conducteurs qui se rendent responsables d’accidents ou autres infractions augmente. Plusieurs personnes se retrouvent alors entre le marteau et l’enclume. Ils sont malussés et peinent à trouver un contrat d’assurance. Au regard de cette réalité, certaines compagnies d’assurance ont adapté leur service à ce type de conducteurs. C’est ainsi que ces assureurs, pour la plupart en ligne, proposent des services d’assurance spécifiques aux conducteurs malussés.

Lire aussi  Je suis un expert et voici comment vous pouvez obtenir des remboursements et indemnisations lorsque les choses tournent mal

Comment fonctionne les assurances spécialisées en ligne pour conducteur malussé ?

Pour trouver une assurance auto en étant malussé, il vous suffit de faire une simple recherche en ligne. Vous aurez plusieurs propositions de service. Choisissez une assurance immédiate en ligne parmi les compagnies disponibles puis signez votre contrat.

En étant sous le coup du malus, le montant de votre prime d’assurance est d’ores et déjà élevé. Aussi, les assurances spécialisées proposent des services taillés sur mesure aux personnes malussées. Parmi les gammes proposées, vous avez :

  • Formule tiers : la garantie de base pour conduire en toute légalité,
  • Formule tiers étendu : la garantie de base annexée de protections supplémentaires,
  • Formule tous risques : la garantie complète.

Différents traitements sont appliqués aux candidats au contrat d’assurance auto en fonction de leur malus (petit, grand). Ainsi, à véhicules identiques formules, deux clients ayant des malus distincts, paieront différentes cotisations. Vous payerez certes des cotisations élevées, mais raisonnables. Par ailleurs, il existe des comparateurs en ligne pour les compagnies d’assurances spécialisées. Vous pourrez les utiliser pour choisir la meilleure offre possible.

Le Bureau Central de tarification (BTC)

Le BTC joue le rôle de négociateur auprès des compagnies d’assurance au profit des conducteurs malussées/résiliés, éprouvant des difficultés à trouver une assurance. C’est une structure étatique. Pour bénéficier des services du BTC, une démarche stricte est à respecter. Vous devez saisir le bureau exactement 15 jours après avoir reçu la notification du deuxième refus de la compagnie d’assurance que vous sollicitez.

Notifiez au BTC, le nom de la compagnie que vous désirez, la formule d’assurance à souscrire ainsi que les garanties incluses. Le BTC contraindra l’assureur de vous couvrir pendant au moins une année.

Lire aussi  Où coller la vignette d'une assurance moto ?