Les pompes à chaleur existent depuis longtemps. Cependant, le courant d’entraînement nécessaire provenait généralement du fournisseur de base local – et souvent à des tarifs élevés. Cependant, grâce à la libéralisation du marché des tarifs des pompes à chaleur, les consommateurs bénéficient désormais d’une liberté de choix. Avec un tarif pompe à chaleur, les coûts de fonctionnement peuvent généralement être encore réduits sans avoir à restreindre la consommation. L’électricité de la pompe à chaleur est offerte à des prix inférieurs par de nombreux fournisseurs d’énergie, mais est soumise à certaines conditions. Dans cet article, nous expliquons ce que c’est et comment l’électricité de la pompe à chaleur peut être économisée.
Les sujets en un coup d’œil :
-
La particularité d’un tarif pompe à chaleur
-
Tarif pompe à chaleur encore rare
-
Conseils : économisez l’électricité de la pompe à chaleur
-
Comparer avec les tarifs classiques
Qu’est-ce que l’électricité d’une pompe à chaleur ?
Les pompes à chaleur sont connues pour générer de l’énergie thermique en tirant parti des différences de température dans l’environnement. Pour que cela fonctionne, cependant, ils ont d’abord besoin de leur propre énergie. Celle-ci est traditionnellement assurée via le réseau électrique, parfois les systèmes photovoltaïques peuvent assurer au moins partiellement l’autoconsommation. Quiconque exploite sa pompe à chaleur de manière traditionnelle dépend des tarifs et des prix des différents fournisseurs d’électricité. L’électricité de la pompe à chaleur est donc une énergie électrique qui est proposée par de nombreux fournisseurs spécifiquement pour le fonctionnement des pompes à chaleur. Elle provient des mêmes sources que l’électricité domestique conventionnelle, mais est moins chère en comparaison.
Pourquoi existe-t-il un tarif spécial pompe à chaleur ?
Les pompes à chaleur électriques chargent parfois le réseau électrique avec des rendements très élevés. Afin d’assurer un équilibre aux heures de pointe – c’est-à-dire lorsque les autres ménages ont également besoin de beaucoup d’énergie – les services publics peuvent imposer des heures dites d’arrêt. Pendant ces périodes contractuellement réglementées, le système de chauffage est déconnecté du réseau et ne prélève pas d’électricité de la pompe à chaleur. La flexibilité qui en résulte est récompensée par des fournisseurs tarifaires à des conditions plus favorables. Ce n’est pas parce qu’il n’y a pas d’électricité à ce moment-là qu’il reste froid dans la maison. Ceci est assuré par des réservoirs tampons de pompe à chaleur suffisamment grands, qui absorbent l’énergie thermique pendant le fonctionnement et ne la restituent que lorsque l’alimentation est coupée.
Qui peut acheter l’électricité de la pompe à chaleur ?
Chaque foyer qui se chauffe avec une pompe à chaleur peut obtenir de l’électricité. La condition préalable est que l’énergie consommée par la pompe à chaleur soit mesurée à l’aide d’un compteur séparé – séparé de l’électricité domestique. De plus, l’alimentation électrique de la pompe à chaleur doit pouvoir être séparée du gestionnaire de réseau dans le cadre d’arrêts définis contractuellement.
Le tarif de la pompe à chaleur doit encore être considéré comme une rareté
La libéralisation du marché de l’électricité des pompes à chaleur a été légalement établie à l’été 2007. Auparavant, les fournisseurs de base étaient obligés de proposer des tarifs distincts, souvent légèrement différents en termes de prix de l’électricité classique, au mieux. La situation a au moins quelque peu changé pour le moment, bien qu’un tarif de pompe à chaleur soit encore une rareté. Bien que certains fournisseurs nationaux aient de tels tarifs dans leur portefeuille, le marché reste gérable. On peut supposer que cela changera à l’avenir. Parce que les pompes à chaleur sont un moyen efficace et écologique de produire de l’énergie thermique.
L’électricité n’a pas de caractéristiques qualitatives
En termes de qualité, cette électricité issue du tarif de la pompe à chaleur ne diffère pas des autres électricités. En effet, l’électricité n’a généralement pas de caractéristiques qualitatives. Cependant, comme une pompe à chaleur consomme environ 7 500 kWh par an en moyenne, un changement a du sens afin de réduire les coûts de fonctionnement. Si vous souhaitez passer à un tarif pompe à chaleur, vous pouvez le faire de la même manière que lors du passage à l’électricité classique. Si un tarif existe déjà, il faut respecter les délais de préavis, qui sont parfois plus longs qu’avec les tarifs classiques du service de base.
Deuxième compteur électrique requis
Économisez l’électricité de la pompe à chaleur
Même si vous avez déjà opté pour le tarif électricité moins cher de la pompe à chaleur, vous pouvez utiliser quelques conseils pour réduire la consommation d’énergie électrique pour faire fonctionner une pompe à chaleur.
- avant l’installation : sélection de la source de chaleur ambiante appropriée
- Optimisation du système de chauffage
- Combinaison avec un système solaire thermique
- Comparaison des prix de l’électricité de la pompe à chaleur
La sélection de la source d’énergie environnementale
L’optimisation du système de chauffage
Si la différence de température entre la source de chaleur et le système de chauffage est faible, le système de chauffage lui-même peut également être optimisé. Cela passe par exemple par une rénovation énergétique, le remplacement de radiateurs individuels, l’installation de surfaces chauffantes ou la mise en place d’un bilan hydraulique. Car toutes ces mesures entraînent une baisse de la température du système de chauffage de quelques degrés et la consommation d’électricité de la pompe à chaleur peut être réduite.
La combinaison avec un système solaire thermique
Si les propriétaires souhaitent réduire la consommation d’électricité de la pompe à chaleur d’un système existant ou garantir dès le départ de faibles coûts pour une nouvelle installation, la combinaison avec un système solaire pour la préparation d’eau chaude peut également s’avérer intéressante. Pendant une grande partie de l’année, cela garantit que suffisamment d’eau est chauffée pour le rinçage, le lavage ou la douche et soulage le système de chauffage. L’élévation de température de la pompe à chaleur diminue – la préparation d’eau chaude nécessite des températures de 50 à 60 degrés Celsius – et les coûts d’électricité diminuent.
Comparez le tarif de la pompe à chaleur avec les tarifs classiques
Bien qu’un tarif spécial de pompe à chaleur semble très bon marché et avantageux au premier abord, les consommateurs ne doivent pas hésiter à une comparaison complète de l’électricité de la pompe à chaleur. Une pompe à chaleur ne dépend pas du fonctionnement avec ce tarif. Parfois, il est préférable pour les consommateurs d’opter pour un tarif général d’électricité très bon marché au lieu de devoir choisir un tarif de pompe à chaleur légèrement plus cher.
Pour une telle comparaison d’électricité de pompe à chaleur, le code postal et la consommation doivent toujours être disponibles. Le code postal est utilisé pour déterminer les fournisseurs qui sont réellement actifs dans la région. La consommation peut être utilisée pour déterminer quelle est l’alternative la moins chère. Qu’il s’agisse du tarif d’électricité de la pompe à chaleur ou du tarif d’électricité classique : avant que les propriétaires de pompes à chaleur ne recherchent un tarif d’électricité spécial ou ne changent de fournisseur, leur propre consommation d’électricité doit être claire. Un système efficace est particulièrement important lors de l’achat d’un nouveau. Le soi-disant chiffre de performance annuel est un bon indicateur pour évaluer cela. Il décrit la relation entre l’énergie électrique fournie et l’énergie thermique générée. Selon la source de chaleur et les fluctuations saisonnières, cette valeur peut varier considérablement. Une considération individuelle est importante dans chaque cas.